Chirurgie du cancer de l’intestin grêle
La chirurgie est une intervention médicale visant à examiner, enlever ou réparer du tissu. La chirurgie, en tant que traitement du cancer, consiste à retirer la tumeur ou le tissu cancéreux de votre corps.
La plupart des personnes atteintes d’un adénocarcinome
Il est possible que la chirurgie soit le seul traitement que vous ayez ou bien on pourrait l'associer à d'autres traitements du cancer. Vous pouvez avoir une chirurgie pour :
- enlever complètement la tumeur;
- atténuer la douleur ou soulager les symptômes ( traitement palliatif) ;
- réparer un trou dans l’intestin grêle ( perforation intestinale) .
On a recours aux types suivants de chirurgie pour traiter l’adénocarcinome de l’intestin grêle.
Résection de l’intestin @(Model.HeadingTag)>
Différents types de résection de l’intestin peuvent être effectués pour traiter les tumeurs de l’intestin grêle.
Résection segmentaire de l’intestin grêle @(Model.HeadingTag)>
La résection segmentaire de l’intestin grêle est une chirurgie qui consiste à retirer une partie de l’intestin grêle. On peut aussi enlever une partie du mésentère (repli de tissu qui soutient l’intestin grêle) ainsi que des ganglions lymphatiques de la région.
La tumeur provoque parfois une perforation intestinale. On effectue alors une résection segmentaire pour réparer le trou dans l'intestin grêle.
Hémicolectomie droite @(Model.HeadingTag)>
L’hémicolectomie droite (aussi appelée colectomie partielle) consiste à retirer le côté droit du côlon, soit le côlon ascendant. L'intestin grêle est ensuite fixé à la partie restante du côlon.
Vous pourriez avoir besoin d'une hémicolectomie droite si la tumeur est située près du côlon ou là où l’intestin grêle débouche sur le côlon.
Apprenez-en davantage sur la résection intestinale.
Opération de Whipple @(Model.HeadingTag)>
L’opération de Whipple est aussi appelée pancréatoduodénectomie. Elle consiste à enlever une partie du pancréas ainsi que les ganglions lymphatiques à proximité, le duodénum en partie ou en totalité, la vésicule biliaire et une partie du canal cholédoque. On pourrait aussi retirer la partie inférieure de l'estomac, appelée pylore.
Cette intervention chirurgicale peut permettre d'enlever des tumeurs se trouvant dans la partie supérieure, ou proximale, du duodénum, située près de l’estomac. On peut aussi y avoir recours pour retirer des tumeurs situées dans la région où les canaux provenant du pancréas et du foie rejoignent le duodénum, soit l'ampoule de Vater.
L'opération de Whipple est une chirurgie complexe qui peut entraîner des complications graves. C'est un chirurgien très expérimenté qui la réalise dans un hôpital ou un centre où beaucoup de ces interventions sont effectuées.
Apprenez-en davantage sur l’ opération de Whipple.
Chirurgie palliative @(Model.HeadingTag)>
La chirurgie palliative vise à soulager la douleur et d'autres symptômes causés par une tumeur à l’intestin grêle. On y a recours quand la tumeur est non résécable, c'est-à-dire qu'on ne peut pas l'enlever complètement par chirurgie. Elle permet aussi de retirer une tumeur qui bloque l'intestin grêle ( occlusion intestinale) .
Le chirurgien peut effectuer une dérivation chirurgicale pour permettre aux aliments et aux liquides digérés de contourner une tumeur dans l’intestin grêle. Dans certains cas, le chirurgien peut enlever une partie de la tumeur. Une autre méthode par laquelle le chirurgien peut créer une dérivation consiste à placer un petit tube (appelé endoprothèse) à travers la tumeur.
Effets secondaires @(Model.HeadingTag)>
Les effets secondaires de la chirurgie dépendent surtout du type d'intervention et de votre état de santé global. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à la chirurgie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.
La chirurgie du cancer de l'intestin grêle peut provoquer le syndrome de l'intestin court. Ce trouble se produit lorsque la quantité d'intestin qui reste ne suffit pas à absorber correctement l'eau et les éléments nutritifs provenant des aliments. La chirurgie peut aussi causer ces effets secondaires :
- syndrome de chasse;
- diarrhée;
- saignement;
- douleur dans la région où la chirurgie a été pratiquée;
- constipation;
- infection;
- fuite là où les 2 extrémités de l’intestin ont été reliées (fuite anastomotique).
Apprenez-en davantage sur la chirurgie @(Model.HeadingTag)>
Apprenez-en davantage sur la chirurgie et les effets secondaires de la chirurgie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la chirurgie à votre équipe de soins.