Qu’est-ce que le cancer de l’intestin grêle?
Le cancer de l’intestin grêle est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules de l’intestin grêle. Le mot « maligne » signifie que la tumeur peut se propager (métastases) à d’autres parties du corps.
L’intestin grêle, ou petit intestin, fait partie de l’appareil digestif. C’est un organe creux, en forme de tube, qui se situe dans l’abdomen. L’intestin grêle se compose du duodénum, du jéjunum et de l’iléon. La nourriture partiellement digérée venant de l’estomac entre dans le duodénum où les sucs digestifs et la bile y sont ajoutés. Les aliments avancent ensuite dans le jéjunum où ils seront décomposés davantage. Les éléments nutritifs y seront aussi absorbés. Les aliments digérés passent enfin dans l’iléon où l’absorption des éléments nutritifs se poursuit. Le contenu restant est finalement vidé dans le gros intestin.
Les cellules de l’intestin grêle subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer des états précancéreux. Cela veut dire que les cellules ne sont pas encore cancéreuses, mais que le risque qu’elles le deviennent est accru. L’état précancéreux qui touche le plus couramment l’intestin grêle est le polype adénomateux, ou adénome.
Dans certains cas, les cellules modifiées de l’intestin grêle peuvent devenir cancéreuses. Un cancer qui apparaît dans les cellules glandulaires présentes dans le revêtement de l’intestin grêle est appelé adénocarcinome de l’intestin grêle.
D’autres types de cancers peuvent aussi survenir dans l’intestin grêle. Les tumeurs neuroendocrines apparaissent dans les cellules neuroendocrines de l’intestin grêle. Le lymphome est un type de cancer qui débute dans le tissu lymphatique de l’intestin grêle. Le sarcome est un type de cancer qui prend naissance dans la paroi de l’intestin grêle.