Immunothérapie du cancer de l’intestin grêle
L’immunothérapie (parfois appelée thérapie biologique) aide à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire de combattre le cancer. Cela permet de détruire les cellules cancéreuses ou de les empêcher de croître et de se propager.
Certaines personnes atteintes d'un adénocarcinome de l'intestin grêle reçoivent une immunothérapie. On peut vous proposer une immunothérapie si le cancer s'est propagé à d'autres parties du corps et s'il ne répond pas à d'autres traitements.
Si vous recevez une immunothérapie, votre équipe de soins se basera sur ce qu'elle sait relativement au cancer et à votre état de santé pour décider des médicaments, des doses et du calendrier d'administration.
Inhibiteurs de point de contrôle immunitaire @(Model.HeadingTag)>
Le type de médicaments immunothérapeutiques administré pour l'adénocarcinome de l'intestin grêle est appelé inhibiteurs de point de contrôle immunitaire.
Le système immunitaire s’empêche habituellement d’attaquer les cellules normales en se servant de protéines spécifiques appelées points de contrôle. Les points de contrôle ralentissent ou stoppent une réaction immunitaire. Les cellules de l'adénocarcinome de l'intestin grêle ont parfois recours à ces points de contrôle pour se cacher et ainsi éviter d’être attaquées par le système immunitaire. Les inhibiteurs de point de contrôle immunitaire bloquent les protéines spécifiques des points de contrôle, permettant ainsi aux cellules immunitaires, appelées cellules T, d’attaquer et de détruire les cellules cancéreuses.
On peut proposer des inhibiteurs de point de contrôle immunitaire pour l'adénocarcinome de l'intestin grêle si la tumeur présente certains changements génétiques connus sous le nom de forte instabilité des microsatellites (MSI-H) ou de déficience du système de réparation des mésappariements de l'ADN (dMMR). Ces médicaments ne seront administrés que si le cancer s'est propagé et qu'il ne répond pas à d'autres traitements.
Si l'adénocarcinome de l'intestin grêle présente ces caractéristiques, on peut avoir recours aux inhibiteurs de point de contrôle immunitaire qui suivent :
- pembrolizumab (Keytruda);
- nivolumab (Opdivo);
- dostarlimab (Jemperli).
Tous ces médicaments sont donnés par voie
Il est possible que les médicaments immunothérapeutiques administrés pour les tumeurs MSI-H ou dMMR ne soient pas couverts par tous les régimes d'assurance provinciaux ou territoriaux. Votre médecin ou votre équipe de soins vous indiquera si vous auriez accès à ce traitement et si vous pourriez en bénéficier.
Les chercheurs tentent actuellement de savoir si on pourrait avoir recours à d'autres médicaments immunothérapeutiques pour traiter l'adénocarcinome de l'intestin grêle.
Effets secondaires de l’immunothérapie @(Model.HeadingTag)>
Les effets secondaires de l’immunothérapie dépendent surtout du type de médicament ou d’association médicamenteuse, de la dose, de la façon de l’administrer et de votre état de santé global. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à l'immunothérapie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.
Voici des effets secondaires courants possibles de l'immunothérapie du cancer de l'intestin grêle :
- symptômes pseudo-grippaux, comme la
fièvre et les frissons; - fatigue;
- problèmes de peau, dont la rougeur, les éruptions cutanées, les démangeaisons et la sécheresse;
- diarrhée;
- nausées et vomissements.
Les médicaments immunothérapeutiques peuvent engendrer des effets secondaires graves et qui mettent possiblement la vie en danger puisqu'ils peuvent faire en sorte que votre système immunitaire lutte contre vos propres organes. Demandez à votre équipe de soins de vous renseigner davantage sur les effets secondaires de ce traitement.
Apprenez-en davantage sur l’immunothérapie @(Model.HeadingTag)>
Apprenez-en davantage sur l’immunothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur l’immunothérapie à votre équipe de soins.
Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.