Traitements du cancer de l’intestin grêle résécable

Dernière révision médicale :

En présence d’un adénocarcinome de l’intestin grêle résécable, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Résécable signifie que le cancer peut être enlevé complètement par chirurgie. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Chirurgie

La chirurgie est le traitement principal de l’adénocarcinome de l’intestin grêle résécable. Le type de chirurgie pratiqué dépend de l’emplacement de la tumeur dans l’intestin grêle.

La résection segmentaire de l’intestin grêle consiste à retirer une partie de l’intestin grêle. On y a recours pour les tumeurs qui se trouvent dans la partie inférieure du duodénum (première partie de l’intestin grêle). Elle peut aussi permettre d'enlever une tumeur située dans le jéjunum (partie centrale de l’intestin grêle) ou l’iléon (dernière partie de l’intestin grêle) qui n'a pas traversé la paroi de l’intestin grêle pour se propager jusqu'à d'autres anses de cet intestin.

L’ opération de Whipple( aussi appelée pancréatoduodénectomie) consiste à enlever une partie du pancréas ainsi que le duodénum. La partie inférieure de l’estomac, les ganglions lymphatiques voisins, la vésicule biliaire et une partie du canal cholédoque sont également retirés. On peut pratiquer l'opération de Whipple pour les tumeurs situées dans la partie supérieure du duodénum, près de l'estomac. On y a également parfois recours pour les tumeurs qui se trouvent près des canaux du pancréas et du foie.

L’ hémicolectomie droite( aussi appelée colectomie partielle) consiste à retirer le côté droit du côlon, soit le côlon ascendant. L'intestin grêle est ensuite fixé à la partie restante du côlon. On pratique cette opération pour les tumeurs situées près du côlon ou se trouvant là où l’intestin grêle débouche sur le côlon.

Apprenez-en davantage sur la chirurgie de l'adénocarcinome de l'intestin grêle.

Chimiothérapie

En chimiothérapie, on a recours à des médicaments anticancéreux pour détruire les cellules cancéreuses. Elle sert parfois de traitement adjuvant à la suite de la chirurgie d'un adénocarcinome de l'intestin grêle résécable. On administre une chimiothérapie adjuvante après la chirurgie afin de détruire toutes les cellules cancéreuses qui restent. Cela aide à prévenir la réapparition (récidive) du cancer. On a habituellement recours à la chimiothérapie comme traitement adjuvant de l'adénocarcinome de l'intestin grêle à risque élevé (tels que les cancers avec atteinte des ganglions) .

L’agent chimiothérapeutique le plus souvent employé pour traiter l’adénocarcinome de l’intestin grêle est le 5-fluorouracil (aussi appelé 5-FU ou fluorouracil).

Les agents chimiothérapeutiques et les associations d'agents chimiothérapeutiques qu'on administre souvent pour réduire le risque de réapparition de l’adénocarcinome de l’intestin grêle après la chirurgie comprennent ceux-ci :

  • FOLFOX – leucovorine (acide folinique), 5-FU et oxaliplatine;
  • CAPOX – capécitabine (Xeloda) et oxaliplatine;
  • 5-FU ou capécitabine.

Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie de l'adénocarcinome de l'intestin grêle.

Essais cliniques

Les essais cliniques visent à trouver de meilleures méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. L'adénocarcinome de l'intestin grêle est un cancer rare, alors très peu d'essais cliniques sont en cours au Canada et acceptent des participants. Demandez à votre médecin si vous pourriez prendre part à l'un d'entre eux.

Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références

  • Shahid Ahmed, MD, FRCPC, PhD, FACP
  • Aparicio T, Zaanan A, Svrcek M, Laurent-Puig P, Carrere N, Manfredi S, Locher C, Afchain P. Small bowel adenocarcinoma: epidemiology, risk factors, diagnosis and treatment. Digestive and Liver Disease. 2014.
  • Arber N, Moshkowitz M. Small intestinal cancers. Jankowiski J, Hawk E (eds.). Handbook of Gastrointestinal Cancer. Wiley-Blackwell; 2013: 4: 67-85.
  • American Cancer Society. Treating Small Intestine Cancer (Adenocarcinoma). 2018. https://www.cancer.org/.
  • American Society of Clinical Oncology (ASCO). Cancer.net: Small Bowel Cancer Types of Treatment. 2021.
  • Sandoz Canada Inc.. Product Monograph: Fluorouracil. 2012. https://pdf.hres.ca/dpd_pm/00016156.PDF.
  • PDQ Adult Treatment Editorial Board. Small Intestine Cancer Treatment (PDQ®) – Health Professional Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2022. https://www.cancer.gov/.
  • PDQ Adult Treatment Editorial Board. Small Intestine Cancer Treatment (PDQ®) – Patient Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2021. https://www.cancer.gov/.
  • Pfizer Canada ULC. Product Monograph: Oxaliplatin. 2020. https://pdf.hres.ca/dpd_pm/00057007.PDF.
  • Pfizer Canada. Product Monograph: Lederle Leucovorin. https://pdf.hres.ca/dpd_pm/00047740.PDF.
  • Somasundar P. Medscape Reference: Malignant Neoplasms of the Small Intestine Treatment and Management. 2019. https://www.medscape.com/.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society