Traitements du cancer des glandes salivaires de stade 4
En présence d’un cancer des glandes salivaires de stade 4, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.
Radiothérapie@(headingTag)>
La radiothérapie externe est le traitement principal du cancer des glandes salivaires de stade 4. On peut y avoir recours pour réduire la taille d’un cancer qui se situe dans les glandes salivaires et les ganglions lymphatiques du cou, ce qui permet d'atténuer les symptômes comme la douleur et les saignements. On l'administre aussi après la chirurgie lorsque cela fait partie du traitement.
Si le cancer des glandes salivaires s'est propagé aux os, aux poumons ou au cerveau, on le traite parfois au moyen de la radiothérapie. Apprenez-en davantage sur les métastases osseuses, les métastases pulmonaires et les métastases cérébrales.
Chirurgie@(headingTag)>
On propose parfois la chirurgie comme traitement du cancer des glandes salivaires de stade 4, car c'est le traitement qui réussit le mieux à retirer totalement le cancer. Il faut pour cela que le cancer ne se soit pas propagé à d'autres organes (distants).
Les types de chirurgie proposés dépendent de l’emplacement de la tumeur.
La parotidectomie totale est pratiquée dans le cas de tumeurs situées dans une glande parotide.
La sialoadénectomie sert au traitement de tumeurs des glandes salivaires situées dans la partie inférieure de la mâchoire ou sous la langue.
Le curage ganglionnaire cervical consiste à enlever des ganglions lymphatiques dans le cou.
-
Le curage ganglionnaire cervical sélectif consiste à enlever uniquement les ganglions lymphatiques auxquels le cancer est le plus susceptible de se propager. Cela comprend les ganglions lymphatiques situés près de la tumeur des glandes salivaires et du même côté du cou que la tumeur.
-
Le curage ganglionnaire cervical radical permet d'enlever tous les ganglions lymphatiques situés autour de la tumeur de la glande salivaire et du même côté du cou que la tumeur. On retire parfois d'autres tissus si le cancer s'y est propagé.
Une chirurgie reconstructive peut être nécessaire à la suite du traitement chirurgical d'un cancer des glandes salivaires de stade 4. L'intervention peut consister en greffes de peau, de tissus et de nerfs.
Chimiothérapie@(headingTag)>
On peut proposer la chimiothérapie pour le cancer des glandes salivaires de stade 4 qui s'est propagé à des organes distants. Ce pourrait aussi être une option pour les personnes qui ne veulent pas se faire opérer ou recevoir une radiothérapie.
On a le plus souvent recours à plus d'un médicament pour traiter le cancer des glandes salivaires. Les associations chimiothérapeutiques les plus souvent employées pour traiter le cancer des glandes salivaires de stade 4 sont les suivantes :
- cyclophosphamide (Procytox), doxorubicine et cisplatine;
- cisplatine, doxorubicine et fluorouracil;
- cisplatine, épirubicine et fluorouracil;
- vinorelbine et cisplatine;
- gemcitabine et cisplatine.
Les agents chimiothérapeutiques les plus souvent employés seuls pour traiter le cancer des glandes salivaires sont les suivants :
- cisplatine;
- vinorelbine;
- paclitaxel;
- mitoxantrone;
- épirubicine;
- fluorouracil;
- docétaxel (Taxotere).
Traitement ciblé@(headingTag)>
Le traitement ciblé peut être une option pour un cancer des glandes salivaires de stade 4 si les cellules cancéreuses présentent certains changements génétiques identifiés à partir d'études des cellules et des tissus.
On peut proposer des médicaments qui ciblent le récepteur tyrosine-kinase de la neurotrophine (NTRK) si les cellules cancéreuses des glandes salivaires sont porteuses d'une mutation du gène NTRK. Les cellules cancéreuses dont ce gène a été ainsi modifié sont appelées cellules cancéreuses avec fusion TRK.
On peut traiter un cancer des glandes salivaires de stade 4 avec fusion TRK au moyen des médicaments suivants :
- larotrectinib (Vitrakvi);
- entrectinib (Rozlytrek).
Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer@(headingTag)>
Vous pourriez envisager de recevoir un type de soins qui vous permet de vous sentir mieux sans traiter le cancer en lui-même. Ce pourrait être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D'autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.
Discutez-en avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement pour un cancer avancé.
Essais cliniques@(headingTag)>
Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’un cancer des glandes salivaires. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.