Traitements du cancer des glandes salivaires récidivant
La récidive d'un cancer des glandes salivaires signifie que le cancer réapparaît à la suite du traitement. Il est possible qu’on vous offre les traitements suivants pour le cancer des glandes salivaires récidivant. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.
Radiothérapie @(Model.HeadingTag)>
On peut proposer la radiothérapie externe pour traiter le cancer des glandes salivaires récidivant. Ce traitement ne peut être utilisé si vous avez déjà reçu une radiothérapie dans la région où le cancer est réapparu.
Si le cancer des glandes salivaires est réapparu dans les os, les poumons ou le cerveau, on le traite parfois au moyen de la radiothérapie. Apprenez-en davantage sur les métastases osseuses, les métastases pulmonaires et les métastases cérébrales.
Chirurgie @(Model.HeadingTag)>
La chirurgie peut être offerte si le cancer des glandes salivaires récidivant peut être enlevé sans engendrer de problèmes d'élocution et d'alimentation ou de changements de votre apparence. On peut aussi y avoir recours parfois pour retirer une métastase unique au poumon ou au cerveau.
Chimiothérapie @(Model.HeadingTag)>
On peut proposer la chimiothérapie pour traiter un cancer des glandes salivaires récidivant si la personne est suffisamment en santé pour recevoir le traitement. Le type d'agents chimiothérapeutiques utilisé dépendra des médicaments avec lesquels vous avez déjà été traité.
Les médicaments qui suivent peuvent être administrés seuls pour le cancer des glandes salivaires récidivant parce qu'ils pourraient causer moins d'effets secondaires que les associations chimiothérapeutiques :
- cisplatine;
- vinorelbine;
- paclitaxel;
- mitoxantrone;
- épirubicine;
- fluorouracil;
- docétaxel (Taxotere).
Les associations chimiothérapeutiques pouvant être proposées pour le cancer dess glandes salivaires de stade 4 récidivant sont :
- cyclophosphamide (Procytox), doxorubicine et cisplatine;
- cisplatine, doxorubicine et fluorouracil;
- cisplatine, épirubicine et fluorouracil;
- vinorelbine et cisplatine;
- gemcitabine et cisplatine.
Traitement ciblé @(Model.HeadingTag)>
Le traitement ciblé peut être une option pour un cancer des glandes salivaires récidivant si les cellules cancéreuses présentent certains changements génétiques identifiés à partir d'études des cellules et des tissus.
On peut proposer des médicaments qui ciblent le récepteur tyrosine-kinase de la neurotrophine (NTRK) si les cellules cancéreuses des glandes salivaires sont porteuses d'une mutation du gène NTRK. Les cellules cancéreuses dont ce gène a été ainsi modifié sont appelées cellules cancéreuses avec fusion TRK.
On peut traiter un cancer des glandes salivaires récidivant avec fusion TRK au moyen des médicaments suivants :
- larotrectinib (Vitrakvi);
- entrectinib (Rozlytrek).
Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer @(Model.HeadingTag)>
Vous pourriez envisager de recevoir un type de soins qui vous permet de vous sentir mieux sans traiter le cancer en lui-même. Ce pourrait être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D'autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.
Discutez-en avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement pour un cancer avancé.
Essais cliniques @(Model.HeadingTag)>
Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’un cancer des glandes salivaires. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.