Traitements du cancer des glandes salivaires de stade 2

En présence d’un cancer des glandes salivaires de stade 2, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Chirurgie

La chirurgie est le traitement standard du cancer des glandes salivaires de stade 2. Le type de chirurgie pratiqué dépend de l’emplacement de la tumeur.

La parotidectomie superficielle permet de traiter une tumeur qui affecte le lobe superficiel d'une glande parotide. Le lobe superficiel est la partie de la glande parotide qui est située la plus près de l'avant du cou.

La parotidectomie totale permet de retirer une tumeur dans le lobe profond d'une glande parotide.

La sialoadénectomie sert au traitement de tumeurs des glandes salivaires situées dans la partie inférieure de la mâchoire ou sous la langue.

L'excision locale large est utilisée pour traiter les tumeurs des glandes salivaires accessoires.

Une chirurgie reconstructive peut être nécessaire à la suite du traitement chirurgical d'un cancer des glandes salivaires de stade 2. L'intervention peut consister en greffes de peau, de tissus et de nerfs.

Radiothérapie

On peut administrer une radiothérapie externe après la chirurgie si :

  • des cellules cancéreuses sont présentes dans le tissu enlevé avec la tumeur (marges chirurgicales positives);
  • le cancer est de haut grade;
  • le cancer s'est propagé dans l'espace entourant un nerf (envahissement périneural).

On peut offrir une radiothérapie externe à la place de la chirurgie pour le cancer des glandes salivaires de stade 2 lorsque la chirurgie visant à enlever la tumeur causerait un important changement de votre apparence ou ferait en sorte que vous ayez de la difficulté à parler ou à manger. On peut avoir recours à ce traitement à la place de la chirurgie si vous n’êtes pas en assez bonne santé pour subir la chirurgie ou si vous ne voulez pas avoir une chirurgie.

La radiothérapie conformationnelle avec modulation d'intensité (RCMI) est le type de radiothérapie externe le plus couramment utilisé pour traiter le cancer des glandes salivaires de stade 2.

Essais cliniques

Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’un cancer des glandes salivaires. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références

  • Amirlak B . Malignant parotid tumors. eMedicine.Medscape.com. WebMD LLC; 2013: http://emedicine.medscape.com/article/1289616-overview.
  • Iqbal H, Bhatti ABH, Husain R & Jamshed A . Ten year experience with surgery and radiation in the management of malignat major salivary gland tumors. Asian Pacific Journal of Cancer Prevention. National Cancer Center Korea; 2014.
  • Lee SC . Salivary gland neoplasms. eMedicine.Medscape.com. WebMD LLC; 2013: http://emedicine.medscape.com/article/852373-overview.
  • Mendenhall WM, Werning JW and Pfister DG . Treatment of head and neck cancer. DeVita VT Jr, Lawrence TS, & Rosenberg SA. Cancer: Principles & Practice of Oncology. 9th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2011: 72:729-80.
  • National Cancer Institute. Salivary Gland Cancer Treatment (PDQ®) Health Professional Version. 2014.
  • National Comprehensive Cancer Network. Head and neck cancers (Version 1.2014). 2014.
  • Terhaard CHJ . Salivary gland cancer. Halperin EC, Wazer DE, Perez CA et al. Perez and Brady's Principles and Practice of Radiation Oncology. 6th ed. Philadelphia, PA: Lippincott Williams & Wilkins; 2013.