Traitements du cancer du pénis

Si vous êtes atteint d’un cancer du pénis, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Ce plan sera basé sur votre état de santé et sur des renseignements propres au cancer. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour le cancer du pénis, elle prend en considération les éléments suivants :

  • le type de cancer;
  • le stade du cancer;
  • l’emplacement du cancer sur le pénis;
  • votre état de santé global;
  • ce que vous préférez ou voulez.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Penile Cancer. 2015: http://www.cancer.org/acs/groups/cid/documents/webcontent/003132-pdf.pdf.
  • American Society of Clinical Oncology. Penile Cancer. 2014: http://www.cancer.net/cancer-types/penile-cancer.
  • National Cancer Institute. Penile Cancer Treatment (PDQ®). 2016: http://www.cancer.gov/types/penile/patient/penile-treatment-pdq.
  • Richter S, Ruether JD, Wood L, Canil C, Moretto P, et al . Management of carcinoma of the penis: consensus statement from the Canadian Association of Genitourinary Medical Oncologists (CAGMO). Canadian Urological Association Journal. 2013.
  • Trabulsi E.J. & Gomella L.G . Cancer of the urethra and penis. DeVita VT Jr, Lawrence TS, & Rosenberg SA. Cancer: Principles & Practice of Oncology. 9th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2011: 98 pp:1272-1279.
  • Penile Cancer: The Basics. University of Pennsylvania. OncoLink. Reviewed ed. University of Pennsylvania; 2011.

Traitements du cancer du pénis de stade 0

En présence d'un cancer du pénis de stade 0, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Le cancer du pénis de stade 0 comprend le carcinome in situ et le carcinome verruqueux. Le choix se base sur les besoins uniques de la personne.

Traitements du cancer du pénis de stade 1

En présence d'un cancer du pénis de stade 1, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Le choix se base sur les besoins uniques de la personne.

Traitements du cancer du pénis de stade 2

En présence d'un cancer du pénis de stade 2, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Le choix se base sur les besoins uniques de la personne.

Traitements du cancer du pénis de stade 3

En présence d'un cancer du pénis de stade 3, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Le choix se base sur les besoins uniques de la personne.

Traitements du cancer du pénis de stade 4

En présence d'un cancer du pénis de stade 4, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Le choix se base sur les besoins uniques de la personne.

Traitements de la récidive de cancer du pénis

En présence d’une récidive de cancer du pénis, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Le choix se base sur les besoins uniques de la personne. Le traitement de la récidive dépend de l’emplacement de la récidive et des traitements déjà administrés.

Chirurgie du cancer du pénis

La chirurgie est le traitement principal du cancer du pénis. Le type de chirurgie que vous subirez dépend surtout de la taille de la tumeur, du stade du cancer, de la profondeur de la tumeur et du type de tumeur.

Radiothérapie pour le cancer du pénis

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On administre parfois une radiothérapie pour traiter le cancer du pénis.

Traitement médicamenteux du cancer du pénis

On a parfois recours à la chimiothérapie pour traiter le cancer du pénis. Le rôle de la chimiothérapie dans le traitement du cancer du pénis évolue toujours.

Suivi après le traitement du cancer du pénis

Le cancer du pénis se comporte différemment chez chaque homme : c’est pourquoi un programme de suivi standard ne convient pas à tous les cas. Tout homme atteint d'un cancer du pénis devrait discuter avec son médecin d’un plan de suivi qui répond à sa propre situation. Les spécialistes du cancer (oncologues), le chirurgien, l'urologue et le médecin de famille se partagent souvent la responsabilité du suivi.