Traitements du cancer du pénis de stade 4
En présence d'un cancer du pénis de stade 4, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.
Certains cancers du pénis de stade 4 se sont propagés aux tissus voisins, d’autres se sont grandement propagés aux ganglions lymphatiques et il y en a qui se sont propagés à des parties du corps éloignées du pénis (cancer métastatique).
Le traitement dépend des emplacements où le cancer s’est propagé et on l’administre souvent pour empêcher le cancer de se développer ou de se propager et pour traiter ou prévenir les symptômes (traitement palliatif).
Le traitement peut comprendre une association de chimiothérapie, de radiothérapie et de chirurgie.
Traitement médicamenteux @(Model.HeadingTag)>
On peut avoir recours à la chimiothérapie pour traiter un cancer du pénis de stade 4. On peut l’administrer :
- en même temps qu’une radiothérapie (chimioradiothérapie);
- pour soulager les symptômes d’une maladie de stade avancé et améliorer la qualité de vie.
Radiothérapie @(Model.HeadingTag)>
On peut avoir recours à la radiothérapie pour traiter un cancer du pénis de stade 4. Le type de radiothérapie choisi est la radiothérapie externe. On peut administrer une radiothérapie :
- au pénis;
- à la région de l’aine dans le but de traiter les ganglions lymphatiques;
- en même temps qu’une chimiothérapie;
- pour soulager les symptômes d’une maladie de stade avancé et améliorer la qualité de vie.
Chirurgie @(Model.HeadingTag)>
On peut faire une chirurgie pour traiter un cancer du pénis de stade 4. Les types de chirurgie auxquels on a recours dépendent de la propagation à distance et de la réaction du cancer à d’autres traitements comme la chimiothérapie, la radiothérapie ou les deux. On pratique une chirurgie pour soulager les symptômes d’une maladie de stade avancé.
On peut avoir recours aux types de chirurgie qui suivent.
Lors de la pénectomie totale, on enlève tout le pénis.
On fait parfois un curage ganglionnaire pour enlever les ganglions lymphatiques atteints par le cancer.
Essais cliniques @(Model.HeadingTag)>
Quelques essais cliniques sur le cancer du pénis sont en cours au Canada et acceptent des participants. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.