Traitements du cancer du pénis de stade 0

En présence d'un cancer du pénis de stade 0, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Le cancer du pénis de stade 0 peut aussi être appelé carcinome in situ (CIS) ou carcinome verruqueux. Le CIS de la tête (gland) du pénis peut être appelé érythroplasie de Queyrat. Le CIS du corps du pénis peut être appelé maladie de Bowen. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Chirurgie

La chirurgie est le traitement principal du cancer du pénis de stade 0. Ce traitement est souvent le seul qui est nécessaire pour la plupart des cancers du pénis de stade précoce.

La circoncision consiste à enlever le prépuce du pénis. On peut y avoir recours pour un cancer du pénis situé seulement sur le prépuce.

La chirurgie de Mohs permet d’enlever le cancer par couches, petit à petit, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus.

La glandectomie consiste à enlever la tête (gland) du pénis.

L’ excision locale large permet d'enlever la tumeur ainsi qu’une marge de tissu normal tout autour.

La chirurgie au laser consiste à utiliser un faisceau de lumière intense et étroit (faisceau laser) pour détruire les cellules cancéreuses.

La cryochirurgie a recours au froid extrême pour geler et détruire du tissu.

Traitement médicamenteux

On peut vous proposer un traitement topique pour traiter le cancer du pénis de stade 0. On applique une crème ou un gel directement sur la région anormale. Les médicaments topiques les plus souvent employés sont les suivants :

  • 5-fluorouracil (Efudex, 5-FU)
  • imiquimod (Aldara)

Essais cliniques

Quelques essais cliniques sur le cancer du pénis sont en cours au Canada et acceptent des participants. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références

  • Alberta Health Services. Penile Cancer Clinical Practice Guideline GU-006. Alberta Health Services; 2012. http://www.albertahealthservices.ca/.
  • American Cancer Society. Treating Penile Cancer. 2018. https://www.cancer.org/.
  • BC Cancer Agency. Penis. BC Cancer Agency; 2015. http://www.bccancer.bc.ca/.
  • Brosman, SA. Medscape Reference: Penile Cancer. 2015. http://emedicine.medscape.com/article/446554-overview.
  • Cancer Research UK. Treatment Options for Penile Cancer. 2021. https://www.cancerresearchuk.org/.
  • PDQ Adult Treatment Editorial Board. Penile Cancer Treatment (PDQ®) – Health Professional Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2023. https://www.cancer.gov/.
  • National Comprehensive Cancer Network. NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology: Penile Cancer (Version 1.2023). 2022.
  • Richter S, Ruether JD, Wood L, Canil C, Moretto P, et al. Management of carcinoma of the penis: consensus statement from the Canadian Association of Genitourinary Medical Oncologists (CAGMO). Canadian Urological Association Journal. 2013.
  • Van Poppel H, Watkin NA, Osanto S, Moonen L, Horwich A, Kataja V.. Penile cancer: ESMO Clinical Practice Guidelines for diagnosis, treatment and follow-up. Annals of Oncology. 2013: 24(Supplementary 6): VI115–VI124.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society