Penile cancer

What is penile cancer?

Penile cancer starts in the cells of the penis. Learn about symptoms, diagnosis, treatment and risks in our guide to penile cancer.

Risks for penile cancer

Risks for penile cancer include human papillomavirus (HPV), phimosis and not being circumcised. Learn about penile cancer risk.

Symptoms of penile cancer

Symptoms of penile cancer include a growth or sore that doesn’t heal and a discoloured area on the penis. Learn about the symptoms of penile cancer.

Diagnosis of penile cancer

Tests to diagnose penile cancer, such as biopsy, are done when symptoms are present or a doctor suspects cancer. Learn about diagnosing penile cancer.

Grading penile cancer

Grading is a way of classifying penile cancer cells based on their appearance and behaviour when viewed under a microscope. To find out the grade of a tumour, the biopsy sample is examined under a microscope. A grade is given based on how the cancer cells look and behave compared with normal cells.

Stages of penile cancer

Staging is a way of describing or classifying a cancer based on the extent of cancer in the body. The most common staging system for penile cancer is the TNM system. The International Union Against Cancer (UICC) uses the TNM system to describe the extent of many solid tumour cancers.

If penile cancer spreads

Cancer cells have the potential to spread from the penis to other parts of the body where they can grow into new tumours. This process is called metastasis. The tumours are also called a metastasis (singular) or metastases (plural). Metastases are also called secondary tumours.

Prognosis and survival for penile cancer

Men with penile cancer may have questions about their prognosis and survival. Prognosis and survival depend on many factors. Only a doctor familiar with a man’s medical history, type of cancer, stage, characteristics of the cancer, treatments chosen and response to treatment can put all of this information together with survival statistics to arrive at a prognosis.

Treatments for penile cancer

Treatments for penile cancer include surgery, radiation and chemotherapy. Learn about treatment plans and options for penile cancer.

Supportive care for penile cancer

Supportive care helps men meet the physical, practical, emotional and spiritual challenges of penile cancer. It is an important part of cancer care. There are many programs and services available to help meet the needs and improve the quality of life of men living with cancer and their loved ones, especially after treatment has ended.

Research in penile cancer

Learn more about research for cancer of the penis, including new ways of diagnosing and treating, and reducing risk of this cancer.

Penile cancer statistics

Penile cancer is very rare. Learn about statistics for penile cancer in Canada.

Cancer du pénis

Qu’est-ce que le cancer du pénis?

Le cancer du pénis prend naissance dans les cellules du pénis. Renseignez-vous sur les symptômes, diagnostic, traitement et risques dans notre guide.

Risques de cancer du pénis

Les risques du cancer du pénis comportent ceux-ci : virus du papillome humain (VPH), phimosis, ne pas être circoncis. Découvrez-les.

Symptômes du cancer du pénis

Les symptômes du cancer du pénis comportent: masse ou lésion qui ne guérit pas, zone décolorée sur le pénis. Découvrez les symptômes du cancer du pénis.

Diagnostic du cancer du pénis

On fait des tests diagnostiques du cancer du pénis, dont une biopsie, s’il y a des symptômes ou si le médecin soupçonne un cancer. Découvrez le diagnostic.

Classification histologique du cancer du pénis

La classification histologique permet de regrouper les cellules cancéreuses du pénis selon leur apparence et leur comportement lorsqu’on les observe au microscope. Pour connaître la classification histologique (ou grade) d’une tumeur, on examine au microscope le prélèvement fait par biopsie. Le grade est défini par l'apparence et le comportement des cellules cancéreuses qu'on compare à ceux des cellules normales.

Stades du cancer du pénis

La stadification est une façon de décrire ou de classer un cancer selon l’étendue de la maladie dans le corps. Le système de stadification le plus fréquemment employé pour le cancer du pénis est la classification TNM. L'Union internationale contre le cancer (UICC) utilise ce système pour décrire l'étendue de nombreuses tumeurs cancéreuses solides.

Si le cancer du pénis se propage

Les cellules cancéreuses ont la capacité de se propager à partir du pénis vers d’autres parties du corps où elles peuvent former de nouvelles tumeurs. Ce processus est appelé métastase. Les nouvelles tumeurs sont également appelées métastase (au singulier, s'il n'y en a qu'une seule) ou métastases (au pluriel, s'il y en a plusieurs). On peut aussi parler de tumeurs métastatiques.

Pronostic et survie pour le cancer du pénis

Il est possible que les hommes atteints d'un cancer du pénis se posent des questions sur leur pronostic et sur leur survie. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs. Seul un médecin qui connaît bien les antécédents médicaux de l'homme, le type de cancer dont il est atteint, le stade et les caractéristiques de la maladie, les traitements choisis et la réponse au traitement peut examiner toutes ces données de concert avec les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.

Traitements du cancer du pénis

Les traitements du cancer du pénis comprennent la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Renseignez-vous sur les plans et les options de traitement pour le cancer du pénis.

Soins de soutien pour le cancer du pénis

Les soins de soutien permettent aux hommes de surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par le cancer du pénis. C'est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cette maladie. De nombreux programmes et services permettent de répondre aux besoins et d'améliorer la qualité de vie de ces hommes et de leurs proches, en particulier une fois que le traitement est terminé.

Recherche sur le cancer du pénis

Renseignez-vous sur la recherche pour le cancer du pénis : nouvelles méthodes de diagnostic et de traitement, réduction des risques de ce cancer et autres.

Statistiques sur le cancer du pénis

Le cancer du pénis est très rare. Découvrez les statistiques canadiennes sur ce cancer.