Traitement ciblé du cancer neuroendocrinien
Le traitement ciblé a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses. Ces molécules contribuent à l’envoi de signaux qui indiquent aux cellules de croître ou de se diviser. En ciblant ces molécules, les médicaments interrompent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses tout en limitant les dommages aux cellules normales. Le traitement ciblé peut aussi être appelé traitement à ciblage moléculaire.
On administre parfois un traitement ciblé pour traiter certains types de tumeurs neuroendocrines (TNE). Si vous recevez un traitement ciblé, votre équipe de soins se basera sur ce qu’elle sait relativement au cancer et à votre état de santé pour décider des médicaments, des doses et du calendrier d’administration.
Vous pouvez recevoir un traitement ciblé pour :
- traiter une TNE qui s’est propagée à l’intérieur de l’organe dans lequel elle a pris naissance (cancer localement avancé) ou à d’autres organes (cancer métastatique);
- traiter une TNE quand il n’est pas possible de pratiquer une intervention chirurgicale.
Au Canada, on n’a habituellement pas recours au traitement ciblé pour les carcinomes neuroendocriniens (CNE). Mais les médecins pourraient recommander certains types de traitement ciblé en fonction de l’emplacement d’origine de la TNE ou des caractéristiques génétiques du CNE.
Il est possible que les médicaments ciblés employés pour le cancer neuroendocrinien ne soient pas couverts par tous les régimes d’assurance-maladie provinciaux et territoriaux. Discutez avec votre médecin pour en apprendre davantage sur le traitement offert.
Types de traitement ciblé des TNE@(headingTag)>
On a recours à différents types de traitement ciblé pour les TNE. Voici les plus courants.
Inhibiteurs de la tyrosine kinase@(headingTag)>
Les inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK) bloquent des substances chimiques appelées tyrosines kinases. Ces substances participent au processus de signalisation dans les cellules. Quand ce processus est bloqué, les cellules cancéreuses cessent de croître et de se diviser.
Le sunitinib (Sutent) est un ITK administré pour traiter les tumeurs neuroendocrines du pancréas (TNEp) de stade avancé. On y a recours quand la chirurgie n’est pas possible et que le cancer est évolutif, c’est-à-dire qu’il continue de se développer et de se propager. On prend le sunitinib sous forme de pilule (voie orale) une fois par jour.
Inhibiteurs de mTOR@(headingTag)>
Les inhibiteurs de mTOR bloquent la cible de la rapamycine chez les mammifères (mTOR). mTOR est une protéine qui contrôle la croissance et la division des cellules. Dans certains types de cancer, mTOR ne fonctionne pas correctement, ce qui fait en sorte que les cellules cancéreuses se développent et se divisent de façon désordonnée. Les inhibiteurs de mTOR bloquent son action, ce qui peut interrompre la croissance de certains types de cancer.
L’ évérolimus (Afinitor) est un inhibiteur de mTOR administré pour traiter certains types de TNE qu’on ne peut pas enlever par chirurgie. On y a recours pour traiter :
- les TNE du pancréas (TNEp) qui sont de stade avancé et qui ont continué de se développer et de se propager (TNE évolutives) au cours des 12 mois précédents;
- les TNE gastro-intestinales (TNEGI) de stade avancé et non fonctionnelles, c’est-à-dire qu’elles produisent une quantité normale d’hormones qui ne cause pas de symptômes;
- les TNE pulmonaires de stade avancé, évolutives et non fonctionnelles.
On prend l’évérolimus sous forme de pilule (voie orale) une fois par jour.
Effets secondaires du traitement ciblé@(headingTag)>
Les effets secondaires du traitement ciblé dépendent surtout du type de médicament ou d’association médicamenteuse, de la dose, de la façon de l’administrer et de votre état de santé global. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés au traitement ciblé. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.
Le sunitinib peut causer ces effets secondaires :
- diarrhée;
- fatigue;
- nausées et vomissements;
- changements du goût;
- difficulté à digérer;
- douleur dans la bouche et maux de gorge;
- pression artérielle élevée (hypertension);
- fonction hépatique (foie) anormale, ce qui peut causer la jaunisse;
-
taux d’
enzymes pancréatiques élevé, ce qui peut provoquer une pancréatite.
L’évérolimus peut causer ces effets secondaires :
- douleur dans la bouche et maux de gorge;
- problèmes de peau, comme une éruption cutanée;
- fatigue;
- taux de sucre sanguin élevé;
- nombre peu élevé de globules rouges (anémie);
- perte de poids;
- diarrhée.
Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien quels effets secondaires sont possibles.
Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé@(headingTag)>
Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le traitement ciblé à votre équipe de soins.
Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.