Chirurgie du mésothéliome

Dernière révision médicale :

La chirurgie est une intervention médicale visant à examiner, enlever ou réparer du tissu. La chirurgie, en tant que traitement du cancer, consiste à retirer la tumeur ou le tissu cancéreux du corps.

Chez la plupart des personnes atteintes d’un mésothéliome, la maladie est avancée lorsqu’elles reçoivent leur diagnostic. Cela signifie qu’il y a habituellement plus d’une tumeur et le cancer s’est souvent propagé le long des surfaces des organes, des vaisseaux sanguins et des nerfs voisins. C’est pourquoi il peut être difficile d’enlever complètement le mésothéliome par chirurgie. Alors on y a habituellement recours pour soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie plutôt que pour traiter la maladie.

Vous pouvez avoir une chirurgie pour enlever la plus grande partie possible du cancer (chirurgie de réduction tumorale) avant d’administrer d’autres traitements. On peut aussi faire une chirurgie pour atténuer la douleur ou soulager les symptômes (chirurgie palliative).

Le type de chirurgie que vous aurez dépend surtout d’où le mésothéliome a pris naissance et de sa propagation aux ganglions lymphatiques ou à d’autres organes. Quand votre équipe de soins planifie la chirurgie, elle prend aussi en considération d’autres facteurs comme votre âge et votre état de santé global.

Évaluation de votre état de santé avant la chirurgie

Avant toute chirurgie du mésothéliome, votre équipe de soins vous fera passer des examens afin de s’assurer que vous êtes en assez bonne santé pour avoir une opération et vous en rétablir.

Les tests de la fonction respiratoire permettent d’évaluer le fonctionnement des poumons. Les résultats indiquent à votre équipe de soins si votre poumon sain fonctionne assez bien pour vous permettre de respirer dans le cas où celui qui est atteint par le cancer doive être enlevé. Apprenez-en davantage sur les tests de la fonction respiratoire.

Les tests de la fonction cardiaque permettent de s’assurer que votre cœur est en assez bon état pour que vous puissiez être opéré. Pendant une intervention chirurgicale, il est possible que des troubles cardiaques surviennent, comme des battements du cœur irréguliers ou une crise cardiaque. Les tests de la fonction cardiaque les plus fréquemment effectués avant une opération sont l’ électrocardiogramme (ECG) et l’ échocardiogramme.

Les analyses biochimiques sanguines permettent d’évaluer le degré d’efficacité de vos reins et de votre foie. Apprenez-en davantage sur les analyses biochimiques sanguines.

Chirurgie du mésothéliome pleural

On peut vous proposer la pleurectomie/décortication ou la pneumonectomie extrapleurale comme chirurgie de réduction tumorale du mésothéliome pleural. Il s’agit d’un type de chirurgie importante. Elles permettent d’enlever la plus grande partie possible du cancer, ce qui signifie qu’il est possible qu’on doive aussi retirer des tissus et des organes. Il est donc très difficile de se rétablir de telles opérations. Avant de vous proposer une chirurgie de réduction tumorale, votre équipe de soins discutera avec vous des bienfaits et des risques de cette intervention.

On pourrait aussi vous proposer une chirurgie palliative pour soulager les symptômes et améliorer votre qualité de vie.

Pleurectomie/décortication

Lors de la pleurectomie/décortication, on enlève moins de tissu que lors de la pneumonectomie extrapleurale, ce qui veut dire que le risque de complications est moins grand. C’est pourquoi on la propose habituellement comme traitement du mésothéliome pleural. On peut aussi y avoir recours pour contrôler l’accumulation de liquide dans le thorax, améliorer la respiration et atténuer la douleur thoracique chez les personnes dont la maladie est plus avancée.

La pleurectomie/décortication consiste à retirer la plèvre pariétale et la plèvre viscérale. Mais on n’enlève pas le poumon du côté du thorax où se trouve le mésothéliome. Au cours de la pleurectomie/décortication élargie, on enlève aussi la membrane entourant le cœur (péricarde) et une partie du diaphragme.

On pratique cette intervention à travers une grande coupure (incision) faite sur le côté du thorax (thoracotomie). Le chirurgien insère des tubes dans le thorax afin de permettre au liquide de s’écouler de la région qui a été opérée. Cela permet aux poumons de bien fonctionner et au corps de guérir. L’équipe de soins retirera les tubes quand tout le liquide aura été évacué du thorax.

Pneumonectomie extrapleurale

On peut proposer une pneumonectomie extrapleurale aux personnes atteintes d’un mésothéliome pleural de stade 1, de stade 2 ou, dans certains cas, de stade 3. L’équipe de soins proposera ce type d’opération seulement si elle pense que le cancer est résécable, c’est-à-dire qu’il est possible de l’enlever complètement ou en grande partie. Si le mésothéliome s’est propagé au diaphragme, on ne propose habituellement pas cette chirurgie.

Lors d’une pneumonectomie extrapleurale, on enlève la plèvre pariétale et la plèvre viscérale, le poumon du côté du thorax où le mésothéliome a pris naissance, une partie du diaphragme et les ganglions lymphatiques du thorax. La membrane entourant le cœur, soit le péricarde, pourrait aussi être enlevée.

On fait cette opération par thoracotomie. Après avoir retiré tout le tissu, le chirurgien emploie une matière particulière pour réparer le diaphragme, ainsi que le péricarde au besoin.

Le chirurgien insère des tubes dans le thorax afin que le liquide puisse s’écouler de la région qui a été opérée. Cela permet au poumon restant de bien fonctionner et au corps de guérir. L’équipe de soins retirera les tubes quand tout le liquide aura été évacué du thorax.

Chirurgies palliatives

Les chirurgies palliatives ne traitent pas le mésothéliome pleural. Mais on peut y avoir recours pour soulager les symptômes, comme la douleur ou la difficulté à respirer.

La pleurodèse consiste à traiter et à prévenir l’ accumulation de liquide sur les poumons (épanchement pleural). Le chirurgien insère un drain dans le thorax pour évacuer l’excès de liquide de la cavité située entre les poumons et la paroi thoracique (espace pleural). Puis il met une substance chimique appelée talc dans l’espace pleural afin de sceller ensemble la plèvre pariétale et la plèvre viscérale. Cela empêche le liquide de s’accumuler de nouveau.

La thoracentèse permet elle aussi de traiter l’épanchement pleural. Le chirurgien insère une aiguille fine et creuse dans la peau entre les côtes et à travers la paroi thoracique, jusque dans la cavité pleurale. Le liquide est ensuite retiré par cette aiguille. On peut refaire la thoracentèse si du liquide s’accumule encore. Apprenez-en davantage sur la thoracentèse.

L’ ablation thermique guidée par l’image peut être effectuée pour contrôler le développement du mésothéliome pleural. C’est un type de chirurgie qui a recours à la chaleur ou au froid extrême pour détruire les cellules cancéreuses. Le médecin se sert de l’échographie, de l’IRM ou de la tomodensitométrie (TDM) pour guider une aiguille à travers la peau et dans la tumeur. Un courant passe dans l’aiguille et gèle ou brûle la région dans le but de détruire les cellules cancéreuses.

Chirurgie du mésothéliome péritonéal

On diagnostique souvent le mésothéliome péritonéal alors qu’il est déjà trop répandu pour qu’on puisse l’enlever complètement par chirurgie. L’opération est donc souvent effectuée pour soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie plutôt que pour traiter le cancer même.

Chirurgie de réduction tumorale

On peut proposer une chirurgie de réduction tumorale aux personnes atteintes d’un mésothéliome péritonéal afin d’enlever la plus grande partie possible du cancer. Lors de cette opération, on retire le revêtement de l’abdomen (péritoine). Cette intervention est parfois appelée péritonectomie. Il se peut qu’on doive aussi enlever d’autres tissus et organes, comme une partie du côlon, la vésicule biliaire, la rate ou l’appendice. On pourrait aussi retirer la partie du péritoine viscéral qui couvre les organes de l’abdomen (épiploon), car le mésothéliome péritonéal s’y propage fréquemment.

Après la chirurgie de réduction tumorale, on pourrait mettre des agents chimiothérapeutiques dans l’abdomen avant de refermer l’incision. C’est ce qu’on appelle une chimiothérapie intrapéritonéale. Si on chauffe les agents chimiothérapeutiques avant de les mettre dans l’abdomen, on parle alors de chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale.

Paracentèse

Le mésothéliome péritonéal provoque souvent une accumulation de liquide dans l’abdomen( ascite). Enlever ce liquide peut soulager des symptômes comme l’enflure abdominale et l’essoufflement.

Lors de la paracentèse, le médecin insère une aiguille creuse ou un tube (cathéter) dans la peau jusqu’à la cavité abdominale. Il évacue ensuite l’excès de liquide par l’aiguille ou le cathéter. Il peut être nécessaire de faire une paracentèse à plusieurs reprises puisqu’il arrive souvent que du liquide s’accumule de nouveau dans l’abdomen.

Apprenez-en davantage sur la paracentèse.

Effets secondaires

Les effets secondaires de la chirurgie dépendent surtout du type d’intervention, du site chirurgical et de votre état de santé global. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à la chirurgie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.

Les types de chirurgie employés pour le mésothéliome pleural peuvent causer les effets secondaires suivants :

  • douleur aux côtes;
  • troubles respiratoires, comme un essoufflement;
  • saignements;
  • accumulation de pus dans le thorax (empyème);
  • affaissement d’un poumon (pneumothorax);
  • troubles cardiaques, comme des battements de cœur anormaux ou une crise cardiaque (le risque est plus élevé après une pneumonectomie extrapleurale).

La chirurgie du mésothéliome péritonéal peut causer les effets secondaires suivants :

  • occlusion intestinale (blocage partiel ou complet de l’intestin grêle ou du côlon);
  • perforation intestinale (trou dans la paroi de l’intestin grêle ou du côlon).

Apprenez-en davantage sur la chirurgie

Apprenez-en davantage sur la chirurgie et les effets secondaires de la chirurgie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la chirurgie à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • John Cho, MD, PhD, FRCPC
  • American Cancer Society. Malignant Mesothelioma. 2018. https://www.cancer.org/.
  • Pass H, Carbone M, Tsao A, Rosenzweig Z. Benign and Malignant Mesothelioma. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg S. eds. DeVita Hellman and Rosenberg's Cancer: Principles and Practice of Oncology. 12th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2023: Kindle version, [chapter 76], https://read.amazon.ca/?asin=B0BG3DPT4Q&language=en-CA.
  • National Comprehensive Cancer Network. NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology: Peritoneal Mesothelioma Version 1.2024. 2024.
  • National Comprehensive Cancer Network. NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology: Pleural Mesothelioma Version 1.2024. 2024.
  • Nowak AK, Edwards JG, Creaney J. Mesothelioma. Raghavan D, Ahluwalia MS, Blanke CD, et al, eds.. Textbook of Uncommon Cancer. 5th ed. Hoboken, NJ: Wiley Blackwell; 2017: Kindle version (chapter 16) https://read.amazon.ca/?asin=B06XKD44V3&_encoding=UTF8&ref=dbs_p_ebk_r00_pbcb_rnvc00.
  • Popat S, Baas P, Faivre-Finn C, et al. Malignant pleural mesothelioma: ESMO Clinical Practice Guidelines for diagnosis, treatment and follow-up. Annals of Oncology. 2021: 33(2):129–142.
  • Radiologyinfo.org. Thermal Ablation for Tumor Treatment. Radiological Society of North America; 2022. https://www.radiologyinfo.org/.
  • Scherpereel A, Opitz I, Berghmans T, et al. ERS/ESTS/EACTS/ESTRO guidelines for the management of malignant pleural mesothelioma. European Respiratory Journal. 2020: 55(6):1–31.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society