Électrocardiogramme (ECG)
L’électrocardiogramme est un examen qui montre et enregistre l’activité électrique du cœur pendant un certain temps. Il vérifie la vitesse à laquelle le cœur bat (fréquence cardiaque), si le cœur bat normalement (rythme cardiaque) et l’efficacité du muscle cardiaque.
L'électrocardiogramme est aussi appelé ECG.
Pourquoi on fait un ECG @(Model.HeadingTag)>
On peut faire un ECG pour:
- vérifier la présence de troubles cardiaques et de maladies du cœur;
- évaluer tout dommage au cœur;
- vérifier la santé du cœur avant la chirurgie ou d’autres traitements;
- surveiller les effets des traitements du cancer sur le cœur;
- obtenir des valeurs de référence auxquelles on pourra comparer les résultats d’ECG effectués plus tard.
Comment se déroule un ECG @(Model.HeadingTag)>
L’ECG est effectué à l’hôpital, à la clinique médicale ou dans le bureau du médecin. Cet examen dure généralement de 5 à 10 minutes.
On vous demande d’enlever les vêtements que vous portez sur le haut du corps puis de vous allonger sur une table d’examen. On fixe comme des autocollants sur la peau de votre thorax, de vos bras et de vos jambes des capteurs particuliers appelés électrodes. Dans certains cas, le rasage ou la tonte des poils est nécessaire dans ces régions pour que les électrodes adhèrent correctement à la peau. On fixe les électrodes à des fils reliés à un appareil d’ECG.
L’appareil d’ECG, appelé électrocardiographe, enregistre l’information et la transpose sous forme de graphique composé de lignes ondulées. Après l’examen, on enlève les électrodes.
Effets secondaires @(Model.HeadingTag)>
L’ECG est un examen qui ne cause pas de douleur et habituellement pas d’effets secondaires. Certaines personnes peuvent avoir une petite éruption cutanée ou une légère irritation là où les électrodes ont été collées à la peau, mais elle disparaît généralement d’elle-même.
L’ECG ne fait pas passer d’électricité dans le corps, alors vous n’avez pas à vous inquiéter de la possibilité de recevoir des chocs électriques.
Annonce des résultats @(Model.HeadingTag)>
Votre médecin passera en revue les résultats de l’ECG effectué par électrocardiographe, entre autres pour:
- comparer la vitesse à laquelle votre cœur bat par rapport à la normale;
- savoir si vos battements de cœur sont irréguliers;
- chercher des anomalies dans le muscle cardiaque ou dans la circulation du sang qui entre dans le cœur et qui en ressort.
Votre médecin peut recommander d’autres examens, interventions, soins de suivi ou traitements.
Considérations particulières pour les enfants @(Model.HeadingTag)>
Préparer un enfant à un examen ou à une intervention peut permettre de réduire son anxiété et d’accroître sa collaboration et l’aider à acquérir des habiletés d’adaptation. La préparation comprend l’explication de ce qui va se passer pendant l’examen, dont ce qu’il verra, ressentira et entendra. Il est important que l’enfant sache que l’ECG ne fait pas mal et qu’il ne recevra pas de chocs électriques.
La préparation d’un enfant à un ECG dépend de son âge et de son expérience. Apprenez-en davantage sur la façon d’ aider votre enfant à faire face aux tests et au traitement.