Mésothéliome

Qu’est-ce que le mésothéliome?

Le mésothéliome apparaît dans la membrane tapissant les cavités du corps et entourant la plupart des organes internes, soit le mésothélium. Le type le plus courant est le mésothéliome pleural.

Risques de mésothéliome

Les risques de mésothéliome comportent ceux-ci : amiante, érionite et rayonnements ionisants.

Signes et symptômes du mésothéliome

Les signes et symptômes du mésothéliome varient selon l’emplacement où le cancer a pris naissance, soit la plèvre ou le péritoine. La perte de poids et la fatigue sont des symptômes courants.

Diagnostic du mésothéliome

Des tests tels que la radiographie, la tomodensitométrie ou l’IRM peuvent servir à confirmer ou à écarter un diagnostic de mésothéliome.

Stades du mésothéliome pleural

Le stade du mésothéliome pleural décrit la taille de la tumeur (T), la présence du cancer dans les ganglions lymphatiques (N) et sa propagation, ou métastases (M). On n’assigne pas de stade aux autres types de mésothéliome.

Si le mésothéliome se propage

Le mésothéliome pleural peut se propager (former des métastases) à l’espace situé entre les poumons (médiastin) ou à des organes présents dans le thorax. Le mésothéliome péritonéal peut se propager à des organes contenus dans l’abdomen.

Pronostic et survie pour le mésothéliome

Le pronostic est l’évaluation de l’issue du mésothéliome. Il dépend de nombreux facteurs, dont le sous-type de mésothéliome, le stade du cancer et la possibilité de l’enlever par chirurgie.

Traitements du mésothéliome

Le traitement du mésothéliome se base sur la possibilité, selon les médecins, d’enlever par chirurgie tout ou presque tout le cancer visible. On peut aussi le traiter par chimiothérapie, radiothérapie et immunothérapie.

Soins de soutien pour le mésothéliome

Les soins de soutien permettent aux gens de surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par le mésothéliome.

Statistiques sur le mésothéliome

Les statistiques indiquent combien de gens au Canada ont reçu un diagnostic de mésothéliome et combien en sont morts au cours d'une période donnée.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society