Pronostic et survie pour le mésothéliome
Le pronostic est l’acte par lequel le médecin évalue le mieux comment le cancer vous affectera et comment il répondra au traitement. La survie correspond au pourcentage de personnes atteintes d’une maladie qui vivent encore à un moment spécifique après avoir reçu leur diagnostic. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs.
Le médecin considère certains aspects du cancer ainsi que des caractéristiques de la personne (comme son âge ou son sexe). Ce sont les facteurs pronostiques. Le médecin tient également compte des facteurs prédictifs, qui influencent la façon dont le cancer répond à un certain traitement ainsi que la probabilité que le cancer réapparaisse après le traitement.
On aborde souvent les facteurs pronostiques et les facteurs prédictifs ensemble. Ils jouent tous les deux un rôle dans l’établissement de votre pronostic et le choix de votre plan de traitement. Seul un médecin qui connaît bien vos antécédents médicaux, le sous-type de cancer que vous avez, le stade et d’autres caractéristiques de la maladie, les traitements choisis et la réponse au traitement peut examiner toutes ces données en même temps que les statistiques de survie pour établir un pronostic.
Les éléments suivants sont des facteurs pronostiques ou prédictifs du mésothéliome.
Sous-type de mésothéliome@(headingTag)>
Le sous-type de mésothéliome est un facteur pronostique important du mésothéliome.
Le mésothéliome épithélioïde est le sous-type le plus courant. Il engendre un meilleur pronostic que les autres sous-types.
Le mésothéliome sarcomatoïde engendre le pronostic le moins favorable. Ce sous-type se propage plus rapidement que le sous-type épithélioïde.
Les tumeurs mixtes (aussi appelées biphasiques) contiennent des cellules épithélioïdes ainsi que des cellules sarcomatoïdes. Les tumeurs qui contiennent davantage de cellules épithélioïdes engendrent un meilleur pronostic que celles qui contiennent davantage de cellules sarcomatoïdes.
Stade@(headingTag)>
Le mésothéliome de stade 1 ou 2 engendre un meilleur pronostic que le mésothéliome de stade 3.
Le pronostic d’un mésothéliome qui s’est propagé aux ganglions lymphatiques (stade 3 ou 4) est moins favorable.
Ablation chirurgicale possible du mésothéliome@(headingTag)>
Si les médecins croient qu’ils peuvent enlever le mésothéliome visible par chirurgie, en partie ou en totalité, on dit qu’il est résécable. S’il n’est pas possible de l’enlever par chirurgie, il est non résécable. Un mésothéliome résécable engendre un pronostic plus favorable qu’un mésothéliome non résécable.
Marges chirurgicales@(headingTag)>
Après la chirurgie, on envoie au laboratoire le tissu qui a été enlevé. Une ou un technologue l’examinera au microscope afin de savoir s’il y a des cellules cancéreuses dans le tissu sain qui a été retiré avec la tumeur, ce qu’on appelle marge chirurgicale. Une marge négative signifie qu’il n’y a pas de cellules cancéreuses dans les bords du tissu enlevé lors de la chirurgie. Une marge positive signifie qu’il y a des cellules cancéreuses dans les bords.
En présence de marges positives, le risque de récidive est plus élevé et le pronostic est moins favorable qu’en présence de marges négatives.
Douleur thoracique@(headingTag)>
Le pronostic d’une personne atteinte d’un mésothéliome pleural engendrant une douleur thoracique est sombre, car cette dernière peut signifier que le cancer s’est tellement développé qu’il ne peut pas être enlevé par chirurgie.
Indice fonctionnel@(headingTag)>
L’indice fonctionnel permet d’évaluer à quel point une personne est en mesure d’effectuer des tâches courantes et ses activités quotidiennes. Le pronostic des personnes dont l’indice fonctionnel est faible est moins favorable que celui des personnes dont l’indice fonctionnel est bon ou acceptable.
Perte de poids@(headingTag)>
Le pronostic d’une personne qui a perdu beaucoup de poids avant de recevoir son diagnostic est moins favorable que celui d’une personne qui en a peu perdu.
Âge@(headingTag)>
Les personnes âgées de plus de 60 ans qui reçoivent un diagnostic de mésothéliome ont un pronostic plus sombre que les personnes qui en sont atteintes à un plus jeune âge.
Sexe@(headingTag)>
Les hommes qui reçoivent un diagnostic de mésothéliome ont un pronostic plus sombre que les femmes qui en sont atteintes. Plus de recherches sont nécessaires et à l’heure actuelle, il n’est pas possible d’établir le pronostic des personnes transgenres, non binaires et de diverses identités de genre.
Nombre élevé de plaquettes et de globules blancs@(headingTag)>
Le pronostic d’une personne atteinte d’un mésothéliome dont le nombre de plaquettes est plus élevé que la normale (thrombocytose) est moins favorable que celui d’une personne dont le nombre de plaquettes est normal.
Le pronostic d’une personne dont le nombre de globules blancs est plus élevé que la normale (leucocytose) est également moins favorable que celui d’une personne dont le nombre de globules blancs est normal.
Nombre peu élevé de globules rouges@(headingTag)>
Le pronostic d’une personne dont le nombre de globules rouges est plus faible que la normale (anémie) est moins favorable que celui d’une personne dont le nombre de globules rouges est normal.
Faible taux d’albumine@(headingTag)>
L’albumine est la protéine principale qu’on observe dans le plasma. Elle aide à maintenir le volume sanguin. Les personnes dont le taux d’albumine est faible ont un pronostic moins favorable que celles dont le taux d’albumine est normal.
Taux de lacticodéshydrogénase (LDH) supérieur à la normale@(headingTag)>
La lacticodéshydrogénase (LDH) est une enzyme présente dans presque toutes les cellules du corps. Quand les cellules sont endommagées ou détruites, elles libèrent de la LDH dans le sang. Un taux de LDH supérieur à la normale signifie donc que des cellules ou des tissus sont endommagés quelque part dans le corps.
Le pronostic d’une personne atteinte d’un mésothéliome dont le taux de LDH est plus élevé que la normale est moins favorable que celui d’une personne dont le taux de LDH est normal ou faible.
Statistiques de survie pour le mésothéliome
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.