Qu’est-ce que le mésothéliome?
Le mésothéliome est un type de cancer qui prend naissance dans les cellules du
mésothélium. Le mésothélium est la
Le mésothélium porte différents noms selon son emplacement dans le corps. Le
mésothélium qui tapisse la
Le mésothélium est formé de cellules mésothéliales. Ces cellules subissent parfois des changements qui rendent leur comportement ou leur mode de croissance anormal. Ces changements peuvent engendrer la formation de tumeurs non cancéreuses (bénignes), comme la tumeur fibreuse de la plèvre. Mais dans certains cas, les changements qui affectent les cellules mésothéliales peuvent causer un mésothéliome.
Le mésothéliome est un type de cancer très rare. Il prend habituellement naissance dans la plèvre : c’est pourquoi on l’appelle mésothéliome pleural. Ce type de cancer représente de 75 à 80 % de tous les cas de mésothéliome.
Le mésothéliome peut aussi prendre naissance dans le péritoine; il est alors appelé mésothéliome péritonéal. Ce type de cancer représente environ 8 % de tous les cas de mésothéliome.
Des types encore plus rares de mésothéliome peuvent apparaître. Le mésothéliome péricardique prend naissance dans la membrane entourant le cœur (péricarde). Le mésothéliome de la tunique vaginale prend naissance dans la membrane entourant chaque testicule.
Le mésothélium
Types de mésothéliome
Tumeurs non cancéreuses du mésothélium
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.