Soins de soutien pour le mésothéliome
Les soins de soutien permettent aux gens de surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par le mésothéliome. C’est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cette maladie. De nombreux programmes et services permettent de répondre aux besoins et d’améliorer la qualité de vie de ces personnes et de leurs proches.
Si vous avez un mésothéliome, vous pourriez vous préoccuper des aspects suivants.
Vivre avec un cancer avancé@(headingTag)>
Beaucoup de personnes atteintes d’un mésothéliome reçoivent leur diagnostic alors que le cancer est avancé. Un diagnostic de cancer avancé peut être très difficile à comprendre et à accepter. Vous pourriez éprouver de nombreuses émotions intenses par rapport à votre diagnostic, dont un état de choc, de la tristesse, de la colère et de la peur. Il se peut aussi que vous soyez inquiet de votre pronostic.
Bien vivre sa vie quand on est atteint d’un cancer avancé peut être différent pour chaque personne. Gérer un cancer avancé dépend de nombreux facteurs différents, dont l’emplacement du cancer dans votre corps, les organes et tissus enlevés lors de l’opération, le type de traitement et les effets secondaires.
Les personnes atteintes d’un cancer avancé sont souvent dirigées vers une équipe de soins palliatifs. Les soins palliatifs procurent un soutien physique, affectif, social et spirituel aux personnes atteintes de cancer et à leur famille.
L’objectif en soins palliatifs n’est pas de traiter le cancer. Ces soins visent plutôt à soulager les symptômes, à maîtriser le cancer (lorsque c’est possible) et à améliorer votre qualité de vie.
Apprenez-en davantage sur la vie avec un cancer avancé.
Accumulation de liquide sur les poumons (épanchement pleural)@(headingTag)>
L’épanchement pleural est une accumulation de liquide dans l’espace situé entre les poumons et la paroi du thorax, soit la cavité pleurale. Ce liquide risque d’exercer une pression sur les poumons, ce qui rend la respiration difficile. L’épanchement pleural est courant en présence d’un mésothéliome pleural, mais il peut aussi être causé par un mésothéliome péritonéal.
Apprenez-en davantage sur l’ accumulation de liquide sur les poumons (épanchement pleural).
Accumulation de liquide dans l’abdomen@(headingTag)>
Une accumulation anormale de liquide dans l’abdomen est appelée ascite. Elle provoque une enflure de l’abdomen, ce qui peut occasionner de l’inconfort ou de la douleur. Elle peut aussi causer des nausées et de l’essoufflement. L’ascite survient chez la plupart des personnes atteintes d’un mésothéliome péritonéal.
Apprenez-en davantage sur l’ accumulation de liquide dans l’abdomen.
Perte d’appétit@(headingTag)>
De nombreuses personnes atteintes d’un mésothéliome avancé perdent l’appétit, ce qui peut mener à une perte de poids et à la malnutrition. Une perte de poids grave peut entraîner une perte de masse musculaire (cachexie).
Il est important que vous tentiez de maintenir votre poids, même si vous n’avez pas envie de manger. Une alimentation adéquate aide votre corps à combattre la maladie et à faire face aux effets du traitement du cancer. Votre équipe de soins peut vous proposer des façons de vous aider à gérer votre perte d’appétit.
Apprenez-en davantage sur la perte d’appétit et les façons de bien manger lorsqu’on a le cancer.
Fatigue@(headingTag)>
La fatigue est un manque d’énergie, une lassitude ou un épuisement généralisés. Cet état diffère de la fatigue qu’une personne ressent habituellement à la fin de la journée. Il s’agit d’un symptôme très fréquent chez les personnes atteintes d’un mésothéliome. La fatigue peut être causée par la maladie, ses traitements ou une perte d’appétit.
Apprenez-en davantage sur la fatigue.
Occlusion intestinale@(headingTag)>
L’occlusion intestinale, ou blocage intestinal, survient lorsque l’intestin grêle ou le côlon est obstrué partiellement ou complètement. Le mésothéliome péritonéal peut provoquer des occlusions intestinales.
Apprenez-en davantage sur l’ occlusion intestinale.
Douleur@(headingTag)>
La douleur est courante chez les personnes atteintes d’un mésothéliome. Elle peut survenir lorsque le cancer se développe et exerce une pression sur d’autres organes ou sur des nerfs. L’intensité de la douleur augmente souvent au fur et à mesure que le cancer évolue.
La douleur liée au cancer peut avoir des répercussions physiques et émotionnelles. Il est possible qu’elle nuise à la guérison et qu’elle cause de la fatigue, une perte d’appétit et des troubles du sommeil. De plus, composer avec la douleur exige de l’énergie, à un moment où vous en avez besoin pour combattre la maladie et mener vos activités quotidiennes habituelles.
Dans la plupart des cas, la douleur liée au cancer ou à son traitement peut être maîtrisée. Votre équipe de soins peut vous aider à trouver des moyens de la prévenir, de la gérer ou de la soulager.
Apprenez-en davantage sur la douleur.
Tracas financiers@(headingTag)>
Il existe des services ou des avantages particuliers pour aider les travailleurs (et leur famille) atteints d’un mésothéliome causé par leur exposition à de l’amiante au travail (exposition professionnelle). Les conditions sur ce type d’exposition et les actes judiciaires pour les demandes ayant trait aux cancers liés à l’amiante peuvent différer selon la province ou le territoire. Renseignez-vous auprès de votre médecin sur ces programmes ou auprès de votre programme d’indemnisation des accidentés du travail ou de votre régime d’assurance-maladie pour savoir comment faire une demande de dédommagement dans votre province ou territoire.
Apprenez-en davantage sur les finances.
Questions à poser sur les soins de soutien@(headingTag)>
Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les soins de soutien à votre équipe de soins.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.