Thoracentèse

Dernière révision médicale :

La thoracentèse est une intervention qui consiste à évacuer le liquide présent dans l’espace entre les poumons et la paroi thoracique (cavité pleurale). Pour ce faire, on insère une fine aiguille à ponction entre les côtes et à travers la paroi thoracique, jusque dans la cavité pleurale. La thoracentèse peut aussi porter le nom de thoracocentèse.

Pourquoi on fait une thoracentèse

Il est normal qu’il y ait une petite quantité de liquide dans l’espace entre les poumons et la paroi thoracique. Ce liquide sert de lubrifiant pour que le mouvement des poumons se fasse en douceur lorsque vous respirez.

Il arrive parfois qu’un problème médical entraîne l’accumulation d’un excès de liquide dans la cavité pleurale (épanchement pleural). Il risque alors d’être difficile pour vos poumons de se dilater pleinement et de fonctionner normalement, ce qui peut provoquer un essoufflement et créer un inconfort.

Si vous éprouvez de la difficulté à respirer et que des tests révèlent une accumulation de liquide dans la cavité pleurale, vous pourriez avoir besoin d’une thoracentèse.

Le médecin pratiquera cette intervention pour :

  • retirer du liquide de la cavité pleurale;
  • prélever un échantillon de liquide afin de déterminer pourquoi il s’accumule dans la cavité pleurale.

Comment se déroule une thoracentèse

La thoracentèse est habituellement effectuée en consultation externe. Cela signifie que vous n’aurez pas besoin de passer la nuit à l’hôpital.

Vous serez en état d’éveil pendant l’intervention. Le médecin appliquera un anesthésique local pour engourdir votre peau, de sorte que vous ne ressentirez pas de douleur.

Habituellement, la thoracentèse dure environ 20 minutes. Elle pourrait prendre plus de temps s’il y a beaucoup de liquide à retirer.

Dans certains cas, du liquide peut s’accumuler à nouveau. Si cela se produit, vous pourriez devoir aller à l’hôpital afin qu’on surveille la situation et qu’on vous fasse passer d’autres tests. Cela pourrait prendre quelques jours.

Avant la thoracentèse

Votre équipe de soins vous indiquera comment vous préparer à la thoracentèse. On pourrait vous faire passer un examen d’imagerie, par exemple une radiographie ou une tomodensitométrie (TDM) du thorax. Ces examens aideront à évaluer la quantité de liquide qui se trouve autour de vos poumons.

Mentionnez à votre équipe de soins tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre que vous prenez. Vous devrez peut-être cesser de prendre certains médicaments qui augmentent le risque de saignement, dont les médicaments qui éclaircissent le sang (anticoagulants).

Pendant la thoracentèse

En position assise sur le bord d’un lit, vous devrez vous pencher vers l’avant et poser vos bras sur une petite table. Cette position permet d’élargir l’espace entre les côtes pour faciliter l’examen.

Le médecin pourrait avoir recours à l’échographie pour déterminer le meilleur endroit où effectuer l’intervention. Après avoir nettoyé la peau, le médecin appliquera un anesthésique local afin d’engourdir la région à examiner. Il fera ensuite passer une mince aiguille entre les côtes et à travers la paroi thoracique, jusque dans la cavité pleurale. Pour aspirer le liquide, le médecin se servira d’une seringue ou d’un tube relié à un flacon à vide.

Pendant la thoracentèse, il est possible que vous toussiez ou que vous éprouviez une certaine douleur dans la poitrine. Mais lorsque le médecin aura retiré le liquide, vos poumons pourront se dilater davantage et vous respirerez mieux.

S’il y a une grande quantité de liquide ou si le médecin pense que du liquide risque de s’accumuler de nouveau, vous pourriez avoir besoin d’un drain thoracique (aussi appelé cathéter de drainage). Le médecin insérera une extrémité du tube dans la cavité pleurale. L’autre extrémité sera fixée à un contenant à l’extérieur de votre corps. Le drain thoracique permettra au liquide de s’écouler de façon continue pendant quelques jours. Vous séjournerez à l’hôpital jusqu’à l’évacuation complète du liquide, de sorte que vous n’aurez pas besoin de toujours revenir à l’hôpital ou à la clinique pour voir le médecin.

Une fois que le liquide aura été évacué, le médecin retirera l’aiguille ou le tube et appliquera un bandage sur l’incision. Une petite quantité du liquide sera envoyée à un laboratoire aux fins d’analyse.

Après la thoracentèse

Après la thoracentèse, le médecin vous enverra passer une radiographie pulmonaire. La radiographie permettra de voir si vos poumons se sont pleinement dilatés ou de détecter tout autre problème dans la cavité pleurale.

Votre équipe de soins vous indiquera s’il y a des choses que vous ne pouvez pas faire après la thoracentèse. Communiquez avec votre équipe de soins dès que possible si vous remarquez tout symptôme inhabituel après votre retour à la maison, comme des expectorations sanguinolentes.

Effets secondaires

Peu importe l’intervention, il est possible que des effets secondaires se produisent. L’effet secondaire le plus fréquent de la thoracentèse est un inconfort ou une douleur à l’endroit où l’aiguille ou le tube a été inséré dans le thorax.

Les autres effets secondaires sont rares, mais peuvent comprendre les suivants :

  • ecchymoses ou saignements;
  • infection;
  • affaissement du poumon;
  • accumulation de liquide à l’intérieur des poumons (œdème pulmonaire).

Ce que signifient les résultats

En présence d’un épanchement pleural, le liquide prélevé lors de la thoracentèse sera analysé en laboratoire. Les résultats d’analyse pourront aider le médecin à déterminer la cause de l’épanchement pleural.

De nombreux types de cancer peuvent être à l’origine d’un épanchement pleural, dont les suivants :

  • cancer du poumon;
  • cancer du sein;
  • lymphome non hodgkinien;
  • lymphome hodgkinien;
  • cancer de l’ovaire.

Un épanchement pleural peut être causé par d’autres affections, dont les suivantes :

  • caillots bloquant un vaisseau sanguin dans le poumon (embolie pulmonaire);
  • insuffisance cardiaque (lorsque le cœur ne pompe pas suffisamment de sang dans le corps);
  • insuffisance rénale;
  • insuffisance hépatique;
  • pneumonie.

Ce qui se passe si on détecte un changement ou une anomalie

Votre équipe de soins décidera si d’autres examens, interventions, soins de suivi ou traitements sont nécessaires.

Considérations particulières pour les enfants

Préparer un enfant à un examen ou à une intervention en lui expliquant ce qui va se passer pendant l’examen, dont ce qu’il verra, ressentira et entendra, peut être très utile. Préparer un enfant avant un examen ou une intervention peut permettre de réduire son anxiété et d’accroître sa collaboration, et l’aider à acquérir des habiletés d’adaptation.

La façon de préparer votre enfant à la thoracentèse dépend de son âge et de son expérience. Apprenez-en davantage sur la façon d’aider votre enfant à faire face aux tests et au traitement.

Révision par les experts et références

  • Najib Safieddine, MD, FRCSC
  • Cope DG . Malignant effusions. Yarbro, CH, Wujcki D, & Holmes Gobel B. (eds.). Cancer Nursing: Principles and Practice. 8th ed. Burlington, MA: Jones and Bartlett Learning; 2018: 33:995–1011.
  • Dezube R. How to do thoracentesis. Merck Manual Professional Version . Kenilworth, NJ: Merck & Co, Inc; 2022: https://www.merckmanuals.com/professional.
  • Dezube R. Thoracentesis. Merck Manual Consumer Version . Kenilworth, NJ: Merck & Co, Inc; 2023: https://www.merckmanuals.com/en-ca/home.
  • Healthwise Staff. Thoracentesis. HealthLink BC; 2022: https://www.healthlinkbc.ca/.
  • Rahman NM. Pleural effusion. Merck Manual Consumer Version . Kenilworth, NJ: Merck & Co, Inc; 2023: https://www.merckmanuals.com/en-ca/home.
  • National Heart, Lung, and Blood Institute; National Institute of Health. Lung Disease Treatments. Bethesda, MD: US National Library of Medicine; 2022: https://www.nhlbi.nih.gov/.
  • Wiederhold BD, Amr O, Modi P, O'Rourke MC. Thoracentesis. StatPearls [Internet]. 2023: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK441866/.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society