Traitements du cancer du poumon non à petites cellules de stade 2
En présence d'un cancer du poumon non à petites cellules de stade 2, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.
Chirurgie @(Model.HeadingTag)>
La chirurgie est un traitement standard du cancer du poumon non à petites cellules de stade 2 quand la personne est suffisamment bien pour être opérée.
La lobectomie consiste à enlever le lobe du poumon où se trouve la tumeur. C'est le type principal de chirurgie pratiqué pour le cancer du poumon non à petites cellules de stade 2. Elle offre les meilleures chances d’enlever complètement le cancer.
La résection cunéiforme et la segmentectomie permettent d’enlever la tumeur ainsi qu’une marge de tissu sain tout autour. On peut proposer ce type de chirurgie pour un cancer du poumon non à petites cellules de stade 2 chez les personnes dont la fonction pulmonaire n’est pas très bonne.
La résection en manchon consiste à enlever la tumeur qui se trouve dans l'une des voies respiratoires (bronches) du poumon ainsi qu’une marge de tissu sain tout autour.
On peut faire une résection pulmonaire élargie ou une résection de la paroi thoracique quand le cancer du poumon non à petites cellules de stade 2 s’est propagé à la paroi thoracique ou à d’autres tissus entourant le poumon.
Lors de la chirurgie du cancer du poumon non à petites cellules, on enlève les ganglions lymphatiques du thorax et ceux qui entourent les poumons et on vérifie s'ils sont atteints par le cancer. On peut mettre fin à la chirurgie si le cancer est présent dans plus de ganglions que ne l’ont révélé les épreuves diagnostiques parce que le cancer s’est propagé trop loin de la tumeur pour que l’opération soit un traitement efficace.
Il est possible qu’on pratique une autre chirurgie si le rapport du laboratoire indique que le cancer est présent dans les marges du tissu enlevé, c’est-à-dire que les marges sont positives.
Radiothérapie @(Model.HeadingTag)>
On propose la radiothérapie externe pour un cancer du poumon non à petites cellules de stade 2 chez les personnes qui ne sont pas assez bien pour subir une chirurgie ou qui décident de ne pas être opérées.
Si le cancer du poumon non à petites cellules de stade 2 dont vous êtes atteint a été enlevé en entier par chirurgie, on ne vous proposera pas de radiothérapie après l'opération. C'est que la recherche a démontré qu'elle réduit la survie au lieu de l'améliorer.
Il est possible qu’on vous administre une radiothérapie après la chirurgie si on détecte du cancer dans les marges de tissu enlevées et que vous ne pouvez pas subir une autre chirurgie.
On peut proposer une radiothérapie stéréotaxique corporelle (RSC) si le cancer ne s’est pas propagé hors du poumon.
On peut vous proposer une radiothérapie hypofractionnée si vous n'êtes pas en mesure de recevoir une RSC.
On peut vous proposer une radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle (RC 3D) ou une radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) si vous êtes incapable de tolérer la dose de radiation émise lors de la RSC ou des traitements hypofractionnés.
Chimiothérapie @(Model.HeadingTag)>
On peut vous proposer une chimiothérapie après la chirurgie d’un cancer du poumon non à petites cellules de stade 2 si vous êtes en assez bonne santé pour recevoir une chimiothérapie. La recherche a démontré qu'elle pourrait améliorer la survie de certaines personnes dont le cancer du poumon est de stade précoce. Votre équipe de soins vous expliquera les bienfaits et les risques de la chimiothérapie.
L’association chimiothérapeutique la plus souvent administrée est composée de cisplatine et de vinorelbine. Si vous ne pouvez pas recevoir du cisplatine, on pourrait vous administrer du carboplatine et du paclitaxel.
Chimioradiothérapie @(Model.HeadingTag)>
On pourrait vous proposer une chimioradiothérapie comme traitement si vous ne pouvez pas subir de chirurgie et que la tumeur mesure entre 5 et 7 cm ou si le cancer s'est propagé aux ganglions lymphatiques. Votre équipe de soins vous expliquera les bienfaits et les risques de la chimioradiothérapie.
Immunothérapie @(Model.HeadingTag)>
L'atézolizumab (Tecentriq) est un type d'
Essais cliniques @(Model.HeadingTag)>
Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’un cancer du poumon non à petites cellules. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.