Cancer du poumon

Qu'est-ce que le cancer du poumon?

Le cancer primitif du poumon naît dans les cellules du poumon. Renseignez-vous sur les symptômes, le diagnostic, le traitement et les risques de ce cancer.

Facteurs de risque du cancer du poumon

Le plus important facteur de risque du cancer du poumon est le tabagisme. Renseignez-vous sur le risque de cancer du poumon.

Trouver le cancer du poumon à ses débuts

Détecter et traiter le cancer du poumon à un stade précoce accroît les chances de réussite du traitement. Reconnaître les symptômes et passer régulièrement un examen de santé sont les meilleures façons de détecter un cancer du poumon à un stade précoce.

Symptômes du cancer du poumon

Les symptômes du cancer du poumon comportent une toux qui s'intensifie ou qui persiste et une douleur thoracique constante. Renseignez-vous sur les symptômes du cancer du poumon.

Diagnostic du cancer du poumon

On fait des tests diagnostiques du cancer du poumon quand des symptômes ou tests courants signalent un trouble. Renseignez-vous sur le diagnostic.

Stades du cancer du poumon non à petites cellules

La stadification sert à classer un cancer selon son étendue. Le système TNM est le plus couramment utilisé pour le cancer du poumon non à petites cellules.

Si le cancer du poumon se propage

Les cellules du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) ont la capacité de se propager à partir du poumon vers d'autres parties du corps où elles peuvent former de nouvelles tumeurs. Ce processus est appelé métastase. Les nouvelles tumeurs sont également appelées métastase (au singulier, s'il n'y en a qu'une seule) ou métastases (au pluriel, s'il y en a plusieurs).

Pronostic et survie pour le cancer du poumon

Il est possible que les personnes atteintes d'un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) se posent des questions sur leur pronostic et leur survie. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs.

Traitements du cancer du poumon non à petites cellules

Les traitements du cancer du poumon non à petites cellules comprennent la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Renseignez-vous sur ces options.

Soins de soutien pour le cancer du poumon

Les soins de soutien aident à surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels liés au cancer du poumon. C'est une composante importante des soins.

Recherche sur le cancer du poumon

Renseignez-vous sur les recherches pour le cancer du poumon: façons de réduire le risque, détection précoce, diagnostic, traitements et qualité de vie.

Statistiques sur le cancer du poumon

Le cancer du poumon est la principale cause de décès par cancer au Canada. Découvrez-en les statistiques canadiennes d’incidence et de mortalité.