Symptômes du cancer du poumon

Dernière révision médicale :

Il est possible que le cancer du poumon ne cause aucun signe ni symptôme aux tout premiers stades de la maladie. Les signes et symptômes apparaissent souvent au fur et à mesure que la tumeur se développe et provoque des changements dans le corps comme la toux ou l'essoufflement. D'autres affections médicales peuvent causer les mêmes symptômes que le cancer du poumon.

De nombreux signes ou symptômes du cancer du poumon non à petites cellules et du cancer du poumon à petites cellules sont les mêmes. Consultez votre médecin si vous présentez les signes ou symptômes suivants des deux types de cancer du poumon :

  • toux qui s'intensifie ou qui ne disparaît pas;
  • essoufflement;
  • douleur thoracique que vous ressentez constamment et qui s'intensifie quand vous respirez profondément ou que vous toussez;
  • sang dans le mucus expulsé des poumons quand vous toussez;
  • respiration sifflante;
  • perte de poids;
  • fatigue;
  • enrouement ou autres changements qui affectent votre voix;
  • difficulté à avaler;
  • ganglions lymphatiques enflés dans le cou ou au-dessus de la clavicule;
  • maux de tête.

Cancer du poumon non à petites cellules

Le cancer du poumon non à petites cellules peut causer le syndrome de Horner. Il s'agit d'un ensemble de symptômes causés par un cancer du poumon qui a envahi les nerfs situés sur le dessus du poumon. Si vous éprouvez cet ensemble de symptômes, consultez votre médecin :

  • changements aux yeux − affaissement de la paupière ou rétrécissement de la pupille;
  • transpiration absente ou très faible du côté du visage où l’œil a changé.

Cancer du poumon à petites cellules

Un syndrome paranéoplasique est un ensemble de symptômes qui se manifestent quand des substances libérées par les cellules cancéreuses perturbent la fonction normale d'autres organes ou tissus. Le cancer du poumon à petites cellules est plus susceptible de causer un syndrome paranéoplasique que le cancer du poumon non à petites cellules.

Si vous éprouvez l'un de ces ensembles de symptômes, consultez votre médecin :

Le syndrome d'antidiurèse inappropriée (SIAD) apparaît quand le corps fabrique trop d'hormone antidiurétique (ADH). Les symptômes du SIAD comprennent la faiblesse et les crampes musculaires, l'agitation, la confusion, la fatigue, les nausées et les vomissements. Apprenez-en davantage sur le SIAD.

Le syndrome de Cushing apparaît quand le corps fabrique une grande quantité de corticostéroïdes. Les symptômes du syndrome de Cushing sont entre autres une pression artérielle élevée, un taux de sucre sanguin élevé, un visage rond ainsi que des bras et des jambes maigres et une faiblesse musculaire. Il peut aussi causer un gain de poids qui provoque l'apparition de marques violettes sur l'estomac.

Le syndrome de Lambert-Eaton est causé par l'absence d'une substance chimique qui transmet des messages entre les muscles et les nerfs. Les symptômes du syndrome de Lambert-Eaton comprennent la faiblesse musculaire, la perte de mouvements et une difficulté à mastiquer, à monter les marches ou à soulever des objets.

La dégénérescence cérébelleuse paranéoplasique est un syndrome paranéoplasique très rare. Il apparaît quand le système immunitaire réagit anormalement et attaque les cellules du système nerveux central. Les symptômes de ce trouble sont entre autres les étourdissements, les nausées, la perte d'équilibre, une vision légèrement floue, des mouvements rapides des yeux, des tremblements ainsi que des problèmes à parler ou à avaler.

Quand consulter votre équipe de soins

Dans certains cas, le cancer du poumon ou son traitement peut causer des problèmes graves.

Le syndrome de compression de la veine cave supérieure se produit quand le cancer obstrue la grosse veine (veine cave supérieure) qui amène le sang de la tête et des bras, provoquant ainsi des maux de tête et l'enflure de la tête et du cou. C'est une grave urgence due au cancer qui doit être traitée immédiatement.

La compression de la moelle épinière se produit quand le cancer se propage à la colonne vertébrale et qu'il comprime la moelle épinière, causant ainsi une douleur au dos, une faiblesse dans les jambes ou un changement dans la fonction de la vessie ou de l'intestin. C'est une grave urgence due au cancer qui doit être traitée immédiatement.

Consultez votre équipe de soins dès que possible si vous présentez un symptôme du syndrome de compression de la veine cave supérieure ou d'une compression de la moelle épinière.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. What is Lung Cancer?. 2019.
  • Chiang A, Detterbeck FC, Stewart T, Decker RH, Tanoue L. Non–small cell lung cancer. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg SA, eds. DeVita, Hellman, and Rosenberg's Cancer: Principles & Practice of Oncology. 11th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2019: 48:618–670.
  • Hann CL, Wu MA, Rekhtman N, Rudin CM. Small cell and neuroendocrine tumors of the lung. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg SA, eds. DeVita, Hellman, and Rosenberg's Cancer: Principles & Practice of Oncology. 11th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2019: 49:671–699.
  • PDQ® Adult Treatment Editorial Board . Non–Small Cell Lung Cancer Treatment (PDQ®) – Patient Version . Bethesda, MD : National Cancer Institute ; 2020: https://www.cancer.gov/types/lung/patient/non-small-cell-lung-treatment-pdq.
  • PDQ® Adult Treatment Editorial Board . Small Cell Lung Cancer Treatment (PDQ®) – Patient Version. Bethesda, MD : National Cancer Institute ; 2020: https://www.cancer.gov/types/lung/patient/small-cell-lung-treatment-pdq.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society