Dépistage du cancer du poumon
Le dépistage, c’est vérifier si une maladie est présente dans un groupe de personnes chez qui on n’observe pas de symptômes de cette maladie.
La recherche démontre que le dépistage par tomodensitométrie (TDM) utilisant de faibles doses de radiation (TDM à faible dose) peut permettre de détecter le cancer du poumon chez des personnes qui présentent un risque élevé de la maladie, avant l’apparition de tout symptôme. Cela pourrait aider à réduire leur risque de mourir du cancer du poumon.
Les personnes qui fument actuellement ou qui avaient l’habitude de fumer du tabac sont celles qui risquent le plus d’avoir un cancer du poumon. Discutez de votre risque de cancer du poumon avec votre équipe de soins.
Si vous ne présentez pas un risque élevé de cancer du poumon, vous ne devriez pas passer des examens de dépistage. On ne possède pas suffisamment de preuves pour savoir si le dépistage est efficace chez les personnes qui ne présentent pas un risque élevé en raison de leurs antécédents de tabagisme ou d’autres facteurs de risque du cancer du poumon.
Certains territoires et provinces commencent à offrir des programmes organisés et des projets pilotes de dépistage du cancer du poumon. Apprenez-en davantage sur le dépistage du cancer du poumon.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.