Traitements du cancer du poumon non à petites cellules de stade 1
En présence d'un cancer du poumon non à petites cellules de stade 1, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.
Chirurgie@(headingTag)>
La chirurgie est un traitement standard du cancer du poumon non à petites cellules de stade 1, si la personne est suffisamment bien pour être opérée.
La lobectomie consiste à enlever le lobe du poumon où se trouve la tumeur. C'est le type principal de chirurgie pratiqué pour le cancer du poumon non à petites cellules de stade 1. Elle offre les meilleures chances d’enlever complètement le cancer.
La résection cunéiforme et la segmentectomie permettent d’enlever la tumeur ainsi qu’une marge de tissu pulmonaire sain tout autour. On peut proposer ce type de chirurgie pour un cancer du poumon non à petites cellules de stade 1 chez les personnes dont la fonction pulmonaire n’est pas très bonne.
La résection en manchon consiste à enlever la tumeur qui se trouve dans l'une des voies respiratoires (bronches) du poumon ainsi qu’une marge de tissu sain tout autour.
Lors de la chirurgie du cancer du poumon non à petites cellules, on enlève les ganglions lymphatiques du thorax et ceux qui entourent les poumons et on vérifie s'ils sont atteints par le cancer. On peut mettre fin à la chirurgie si le cancer est présent dans plus de ganglions que ne l’ont révélé les épreuves diagnostiques parce que le cancer s’est propagé trop loin de la tumeur pour que l’opération soit un traitement efficace.
Il est possible qu’on pratique une deuxième chirurgie si le rapport du laboratoire indique que le cancer est présent dans les marges du tissu enlevé, c’est-à-dire que les marges sont positives.
Radiothérapie@(headingTag)>
On propose la radiothérapie pour un cancer du poumon non à petites cellules de stade 1 chez les personnes qui ne sont pas assez bien pour subir une chirurgie ou qui décident de ne pas être opérées.
Si le cancer du poumon non à petites cellules de stade 1 dont vous êtes atteint a été enlevé en entier par chirurgie, on ne vous proposera pas de radiothérapie après l'opération. C'est que la recherche a démontré qu'elle réduit la survie au lieu de l'améliorer.
On peut proposer une radiothérapie stéréotaxique corporelle (RSC) si le cancer ne s’est pas propagé hors du poumon.
On peut vous proposer une radiothérapie hypofractionnée si vous n'êtes pas en mesure de recevoir une RSC.
On peut vous proposer une radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle (RC 3D) ou une radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) si vous êtes incapable de tolérer la dose de radiation émise lors de la RSC ou des traitements hypofractionnés.
Il est possible qu’on vous administre une radiothérapie après la chirurgie si on détecte du cancer dans les marges de tissu enlevées et que vous ne pouvez pas subir une autre chirurgie.
Chimiothérapie@(headingTag)>
On peut vous proposer une chimiothérapie après la chirurgie d’un cancer du poumon non à petites cellules de stade 1B si vous êtes en assez bonne santé pour recevoir une chimiothérapie. La recherche a démontré qu'elle pourrait améliorer la survie de certaines personnes dont le cancer du poumon est de stade précoce. Votre équipe de soins vous expliquera les bienfaits et les risques de la chimiothérapie.
L’association chimiothérapeutique la plus souvent administrée est composée de cisplatine et de vinorelbine. Si vous n'êtes pas en mesure de recevoir du cisplatine, on pourrait vous administrer du carboplatine et du paclitaxel.
Immunothérapie@(headingTag)>
L'atézolizumab (Tecentriq) est un type d'
Essais cliniques@(headingTag)>
Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’un cancer du poumon non à petites cellules. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.