Traitements de la leucémie chez l’enfant

Si votre enfant est atteint de leucémie, l’équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour lui. Ce plan se basera sur la santé de votre enfant et des renseignements spécifiques sur la leucémie. Quand l’équipe de soins décide quels traitements proposer pour une leucémie infantile, elle prend en considération les éléments suivants :

  • le type et le sous-type de leucémie;
  • les changements dans les chromosomes et les gènes des cellules leucémiques;
  • la réponse au traitement;
  • la présence de cellules leucémiques dans le cerveau et la moelle épinière (système nerveux central, ou SNC);
  • les facteurs pronostiques;
  • la catégorie de risque;
  • l'âge de votre enfant;
  • l'état de santé global de votre enfant.

Apprenez-en davantage sur les traitements de la LAL chez l’enfant et les traitements de la LAM chez l’enfant.

Révision par les experts et références

  • National Cancer Institute. Childhood Acute Lymphoblastic LeukemiaTreatment (PDQ®) Patient Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2012.

Traitements de la LAL chez l’enfant

Traitement principal de la leucémie aiguë lymphoblastique chez l’enfant: chimiothérapie. Voyez la planification du traitement et les options de traitement.

Traitements de la LAM chez l’enfant

Traitement principal de la leucémie aiguë myéloblastique chez l’enfant: chimiothérapie. Voyez la planification du traitement et les options de traitement.

Chimiothérapie de la leucémie chez l’enfant

La chimiothérapie est l’un des principaux traitements de la leucémie chez l’enfant Sachez quand et comment et avec quels médicaments et associations.

Traitement ciblé de la leucémie chez l’enfant

On administre parfois un traitement ciblé pour la leucémie infantile. On a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses. Ces molécules contribuent à l’envoi de signaux qui indiquent aux cellules de croître ou de se diviser. En ciblant ces molécules, les médicaments interrompent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses tout en limitant les dommages aux cellules normales. Le traitement ciblé peut aussi être appelé traitement à ciblage moléculaire.

Immunothérapie de la leucémie chez l’enfant

On a parfois recours à l’immunothérapie pour traiter une leucémie infantile qui ne répond pas à d’autres traitements ou qui réapparaît après avoir été traitée.

Radiothérapie pour la leucémie chez l’enfant

On traite parfois la leucémie chez l’enfant par radiothérapie. Apprenez quand et comment on l’administre entre autres choses.

Greffe de cellules souches pour la leucémie chez l'enfant

On peut faire une greffe de cellules souches pour traiter la leucémie chez l’enfant, c’est-à-dire remplacer ses cellules souches. Apprenez-en davantage.

Traitement de soutien pour la leucémie chez l’enfant

Le traitement de soutien a rôle important dans traitement leucémie infantile. Voyez comment soigner complications de la maladie et de son traitement.

Suivi après le traitement de la leucémie chez l’enfant

Le suivi varie après le traitement de la leucémie chez l’enfant. Renseignez-vous sur les visites prévues et les interventions et tests possibles.

Effets tardifs des traitements de la leucémie chez l’enfant

S’adapter à sa vie après le traitement d’une leucémie diffère pour chaque enfant. Apprenez comment faire face aux effets tardifs du traitement.