Traitement ciblé de la leucémie chez l’enfant
On administre parfois un traitement ciblé pour la leucémie infantile. On a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses. Ces molécules contribuent à l’envoi de signaux qui indiquent aux cellules de croître ou de se diviser. En ciblant ces molécules, les médicaments interrompent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses tout en limitant les dommages aux cellules normales. Le traitement ciblé peut aussi être appelé traitement à ciblage moléculaire.
L’équipe de soins prendra en considération les besoins personnels de votre enfant pour choisir les médicaments, les doses et les modes d’administration du traitement ciblé. Votre enfant pourrait aussi recevoir d’autres traitements.
Médicaments ciblés administrés pour la leucémie chez l’enfant @(Model.HeadingTag)>
Il existe quelques types de médicaments ciblés pour traiter la leucémie infantile.
On peut avoir recours aux inhibiteurs de la tyrosine kinase pour traiter la leucémie infantile qui présente la mutation du gène Bcr-Abl. On l’appelle aussi leucémie porteuse du chromosome Philadelphie, ou leucémie Ph positive. Ces médicaments, qui sont pris par la bouche (voie orale), comprennent ceux-ci :
- imatinib (Gleevec)
- dasatinib (Sprycel)
- nilotinib (Tasigna)
- ponatinib (Iclusig)
On peut avoir recours aux anticorps monoclonaux pour traiter certains enfants atteints d’une leucémie aiguë myéloblastique (LAM) qui est réapparue après avoir été traitée ou qui ne répond plus au traitement.
On administre ces médicaments par une aiguille insérée dans une veine (intraveineuse) et ce sont entre autres ceux-ci :
- gemtuzumab ozogamicin
- inotuzumab ozogamicin (Besponsa)
Un autre médicament ciblé auquel on peut avoir recours pour traiter une leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui est réapparue après le traitement est le blinatumomab (Blincyto).
Effets secondaires @(Model.HeadingTag)>
Peu importe le traitement de la leucémie infantile, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque enfant les ressent différemment. Certains en ont beaucoup alors que d'autres en éprouvent peu ou pas du tout.
Le traitement ciblé attaque les cellules cancéreuses, mais n’endommage habituellement pas les cellules saines, alors les effets secondaires sont en général moins nombreux et moins graves que dans le cas de la chimiothérapie et de la radiothérapie. La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent endommager les cellules saines tout comme les cellules cancéreuses.
Si des effets secondaires se manifestent, ils peuvent le faire n’importe quand pendant le traitement ciblé, tout de suite après ou quelques jours, voire quelques semaines plus tard. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite du traitement ciblé (effets tardifs). La plupart disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.
Les effets secondaires du traitement ciblé dépendent surtout du type de médicament ou d’association médicamenteuse, de la dose, de la façon de l’administrer et de l’état de santé global de votre enfant. Voici certains effets secondaires courants du traitement ciblé de la leucémie chez l’enfant :
- symptômes pseudo-grippaux, comme la fièvre et les frissons;
- fatigue;
- diarrhée;
- nausées et vomissements;
- problèmes de peau, dont la rougeur, les démangeaisons et la sécheresse;
- douleur musculaire et articulaire;
- accumulation de liquide dans les bras, les jambes et le contour des yeux;
- maux de tête;
- étourdissements;
- baisse du nombre de cellules sanguines;
- syndrome de lyse tumorale.
D’autres effets secondaires peuvent apparaître des mois ou des années à la suite du traitement d’une leucémie chez l’enfant. Apprenez-en davantage sur les effets tardifs des traitements de la leucémie chez l’enfant.
Avisez l’équipe de soins si votre enfant éprouve ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés au traitement ciblé. Plus vite vous mentionnez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider votre enfant à le soulager.
Informations sur des médicaments anticancéreux spécifiques @(Model.HeadingTag)>
Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.
Questions à poser sur le traitement ciblé @(Model.HeadingTag)>
Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé. Afin de prendre les bonnes décisions pour votre enfant, posez des questions sur le traitement ciblé à l’équipe de soins.