Qu'est-ce que la leucémie chez l’enfant?
La leucémie est un cancer du sang. Il prend naissance dans les cellules souches du sang. Les cellules souches sont les plus jeunes cellules sanguines qui se transforment en différents types de cellules sanguines spécialisées.
En se développant, les cellules souches du sang produisent des cellules sanguines immatures appelées blastes, ou cellules blastiques. Les blastes deviennent ensuite des cellules sanguines matures.
Les cellules souches du sang deviennent des cellules souches lymphoïdes ou des cellules souches myéloïdes.
Les cellules souches lymphoïdes deviennent des lymphoblastes, puis des lymphocytes. Les lymphocytes sont un type de globule blanc qui aide à combattre les infections et à détruire les cellules anormales. Les 3 types principaux de lymphocytes sont les cellules B, les cellules T et les cellules tueuses naturelles, ou cellules NK. Les lymphocytes B produisent des anticorps qui aident à combattre les infections. Les lymphocytes T détruisent les cellules endommagées et infectées et indiquent aux lymphocytes B de fabriquer des anticorps. Les cellules NK attaquent les cellules cancéreuses ou les cellules qui sont infectées par un virus.
Les cellules souches myéloïdes se transforment en différents blastes (myéloblastes, monoblastes, érythroblastes et mégacaryoblastes) qui eux se développent ensuite en
Dans le cas de la leucémie, il y a une surproduction de blastes. Ces blastes se développent anormalement et ne deviennent pas des cellules sanguines matures. Avec le temps, les blastes prennent la place des cellules sanguines normales, les empêchant ainsi d’accomplir leurs tâches.
Il existe de nombreux types différents de leucémie. On les classe selon le type de cellule souche du sang auquel ils ressemblent. La leucémie lymphoïde prend naissance dans les cellules lymphoïdes anormales. La leucémie myéloïde prend naissance dans les cellules souches myéloïdes anormales.
Les types de leucémies sont ensuite subdivisés en fonction de la rapidité à laquelle la maladie se développe et évolue. La leucémie aiguë débute de manière soudaine et se développe en quelques jours ou en quelques semaines. La leucémie chronique se développe lentement au fil des mois ou même des années.
La leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) est le type de leucémie le plus fréquemment diagnostiqué chez les jeunes enfants. Elle affecte plus souvent les garçons que les filles. La leucémie aiguë myéloblastique (LAM) est moins courante que la LAL.
Des types rares de leucémies chez l’enfant et des troubles de type leucémique peuvent aussi apparaître. Ce sont entre autres la myélopoïèse anormale transitoire (MAT), aussi appelée leucémie transitoire, la leucémie promyélocytaire aiguë (LPA), la leucémie myélomonocytaire juvénile (LMMJ), la leucémie myéloïde chronique (LMC) et le syndrome myélodysplasique (SMD).