Qu’est-ce que la leucémie chez l’enfant?

La leucémie est un cancer du sang. Il prend naissance dans les cellules souches du sang. Les cellules souches sont les plus jeunes cellules sanguines qui se transforment en différents types de cellules sanguines spécialisées.

En se développant, les cellules souches du sang produisent des cellules sanguines immatures appelées blastes, ou cellules blastiques. Les blastes deviennent ensuite des cellules sanguines matures.

Les cellules souches du sang deviennent des cellules souches lymphoïdes ou des cellules souches myéloïdes.

Les cellules souches lymphoïdes se transforment en lymphoblastes qui eux se développent ensuite en lymphocytes. Les lymphocytes sont un type de globule blanc qui aide à combattre les infections et à détruire les cellules anormales. Les 3 types principaux de lymphocytes sont les lymphocytes B (ou cellules B), les lymphocytes T (ou cellules T) et les cellules tueuses naturelles (cellules NK). Les lymphocytes B produisent des anticorps qui aident à combattre les infections. Les lymphocytes T détruisent les cellules endommagées et infectées et indiquent aux lymphocytes B de fabriquer des anticorps. Les cellules NK attaquent les cellules cancéreuses ou les cellules qui sont infectées par un virus.

Les cellules souches myéloïdes se transforment en différents blastes (myéloblastes, monoblastes, érythroblastes et mégacaryoblastes) qui eux se développent ensuite en granulocytes, en monocytes, en globules rouges et en plaquettes. Les granulocytes et les monocytes sont des globules blancs qui détruisent les bactéries et aident à combattre les infections. Les globules rouges transportent l’oxygène vers tous les tissus du corps. Les plaquettes forment des caillots dans les vaisseaux sanguins endommagés afin d’arrêter les saignements.

Dans le cas de la leucémie, il y a une surproduction de blastes. Ces blastes se développent anormalement et ne deviennent pas des cellules sanguines matures. Avec le temps, les blastes prennent la place des cellules sanguines normales, les empêchant ainsi d’accomplir leurs tâches.

Il existe de nombreux types différents de leucémies qui sont d’abord classés selon le type de cellule souche du sang auquel ils ressemblent. La leucémie lymphoïde prend naissance dans les cellules lymphoïdes anormales. La leucémie myéloïde provient des cellules souches myéloïdes anormales.

Les types de leucémies sont ensuite subdivisés en fonction de la rapidité à laquelle la maladie se développe et évolue. La leucémie aiguë débute de manière soudaine et se développe en quelques jours ou quelques semaines. La leucémie chronique se développe lentement au fil des mois ou même des années.

La leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) est le type de leucémie le plus fréquemment diagnostiqué chez les jeunes enfants. Elle affecte plus souvent les garçons que les filles. La leucémie aiguë myéloblastique (LAM) est moins courante que la LAL.

Des types rares de leucémies chez l’enfant et des troubles de type leucémique peuvent aussi apparaître. Ce sont entre autres la myélopoïèse anormale transitoire (MAT), aussi appelée leucémie transitoire, la leucémie promyélocytaire aiguë (LPA), la leucémie myélomonocytaire juvénile (LMMJ), la leucémie myéloïde chronique (LMC) et le syndrome myélodysplasique (SMD).

Schéma du développement des cellules sanguines
Schéma du développement des cellules sanguines

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. About Childhood Leukemia. 2016: https://www.cancer.org.
  • Arceci RJ and Meshinchi S . Acute myeloid leukemia and myelodysplastic syndromes. Pizzo PA & Poplack DG (eds.). Principles and Practice of Pediatric Oncology. 7th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer; 2016: 20: 498-544.
  • Bertolone, K. L. and W. Landier . Acute lymphoblastic leukemia. Baggott C, Fochtman D, Foley GV & Patterson Kelly, K (eds.). Nursing Care of Children and Adolsecents with Cancer and Blood Disorders. 4th ed. APHON; 2011: 25: pp. 935-966.
  • National Cancer Institute. Childhood Acute Myeloid Leukemia/Other Myeloid Malignancies Treatment (PDQ®) Patient Version. 2018.
  • National Cancer Institute. Childhood Acute Lymphoblastic Leukemia Treatment (PDQ®) Patient Version. 2018.
  • Rabin KR, Gramatges MM, Margolin JF and Poplack DG . Acute lymphoblastic leukemia. Pizzo PA & Poplack DG (eds.). Principles and Practice of Pediatric Oncology. 7th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer; 2016: 19: 463-497.

Le sang et la moelle osseuse

La moelle osseuse est la substance spongieuse et liquide située au centre de certains os. Sa fonction principale consiste à produire des cellules sanguines. Elle fabrique constamment des cellules sanguines pour répondre aux besoins du corps.

Sous-types de LAL chez l’enfant

La leucémie aiguë lymphoblastique, type le plus courant chez l’enfant, est divisée en sous-types fondés sur les types de cellules. Apprenez-en davantage.

Sous-types de LAM chez l’enfant

La leucémie aiguë myéloblastique, 2e type le plus courant chez l’enfant, est divisée en sous-types fondés sur les types de cellules. Apprenez-en davantage.