Pronostic et survie pour la leucémie chez l’enfant
Si votre enfant est atteint de leucémie, vous vous poserez des questions sur son pronostic. Un pronostic est l’acte par lequel le médecin évalue le mieux comment le cancer affectera un enfant et comment il réagira au traitement. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs. Seul un médecin qui connaît bien les antécédents médicaux de votre enfant, le type et le sous-type de leucémie dont il est atteint, d’autres caractéristiques de la maladie, les traitements choisis et la réaction au traitement peut examiner toutes ces données de concert avec les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.
Un facteur pronostique est un aspect de la leucémie ou une caractéristique de l’enfant que le médecin prend en considération lorsqu’il fait un pronostic. Un facteur prédictif influence la façon dont la leucémie répond à un certain traitement. On aborde souvent les facteurs pronostiques et les facteurs prédictifs ensemble. Ils jouent tous les deux un rôle dans le choix du plan de traitement et dans l’établissement du pronostic.
Les facteurs pronostiques varient selon le type de leucémie. Dans le cas de la leucémie chez l’enfant, on a recours à certains facteurs pronostiques pour assigner au cancer un niveau de risque ou une catégorie de risque. La catégorie de risque comprend la probabilité que le cancer ne réponde pas au traitement ou qu’il réapparaisse après le traitement. Les médecins se servent de ces renseignements pour guider le traitement.
Apprenez-en davantage sur les facteurs pronostiques de la LAL chez l’enfant, les facteurs pronostiques de la LAM chez l’enfant, les catégories de risque de la LAL chez l’enfant et les catégories de risque de la LAM chez l’enfant.