Risques de leucémie chez l'enfant
Il y a des choses qui peuvent affecter le risque, ou probabilité, d’avoir le cancer. Certains comportements, substances ou états peuvent faire augmenter ou diminuer le risque. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux risques. Les cancers chez l'enfant, aussi appelés cancers infantiles, sont rares, alors on en sait moins sur leurs risques. La plupart des risques chez l'enfant ne sont pas modifiables. Cela signifie que vous ne pouvez pas les changer. D’ici à ce qu’on en sache davantage sur les risques de leucémie chez l'enfant, il n’y a pas de façon spécifique de réduire le risque.
Environ 75 % de toutes les leucémies infantiles sont des leucémies lymphoblastiques aiguës (LLA). La LLA touche davantage les garçons et apparaît habituellement entre l'âge de 1 an et 4 ans. Environ 20 % de toutes les leucémies infantiles sont des leucémies myéloïdes aiguës (LMA). La LMA est plus fréquente chez les enfants de moins de 2 ans et chez les adolescents.
Certains enfants atteints de troubles génétiques particuliers présentent un risque plus élevé que la moyenne d’avoir une leucémie infantile. Discutez du risque de votre enfant avec votre médecin.
Les éléments qui suivent peuvent accroître le risque de leucémie chez l'enfant.
Syndromes génétiques @(Model.HeadingTag)>
Les syndromes génétiques sont des maladies ou des troubles causés par un changement (mutation) dans un ou plusieurs gènes. Les syndromes génétiques qui suivent peuvent accroître le risque de leucémie infantile.
Le syndrome de Down est un trouble
Le syndrome de Bloom est un trouble
L'anémie de Fanconi est un trouble héréditaire qui touche la moelle osseuse, l’empêchant de fabriquer des globules rouges, des globules blancs ou des plaquettes. L’anémie de Fanconi accroît le risque de LMA, de syndromes myélodysplasiques et de cancer de la cavité buccale et de l’oropharynx.
L'ataxie télangiectasie est une maladie héréditaire qui touche le système nerveux, le système immunitaire et d’autres systèmes et appareils du corps. Les signes et symptômes sont entre autres la perte d’équilibre, une mauvaise coordination, des infections fréquentes, une rougeur des yeux (causée par l'élargissement des vaisseaux sanguins) et des mouvements anormaux des yeux. On a établi un lien entre l’ataxie télangiectasie et une hausse du risque d’apparition de certains cancers, dont la leucémie et le lymphome.
La neurofibromatose de type 1 est un trouble héréditaire qui touche le système nerveux. Elle nuit à la formation et à la croissance des cellules nerveuses (neurones), est responsable de l'apparition de tumeurs sur les nerfs (neurofibromes) et peut provoquer d’autres anomalies dans les muscles, les os et la peau. Il arrive que des tumeurs cancéreuses appelées tumeurs malignes de la gaine des nerfs périphériques apparaissent le long des nerfs. La neurofibromatose de type 1 fait augmenter le risque de leucémie, de tumeurs neuroendocrines, de sarcome des tissus mous, de tumeurs au cerveau et de neuroblastome.
Le syndrome de Wiskott-Aldrich est un trouble héréditaire qui touche les cellules sanguines et les cellules du système immunitaire. Habituellement, seuls les garçons en sont atteints. Le syndrome de Wiskott-Aldrich fait augmenter le risque de LMA, de lymphome hodgkinien et de lymphome non hodgkinien.
Le syndrome de Li-Fraumeni est un trouble héréditaire lié à une hausse du risque de certains types de cancer, dont la leucémie aiguë, le cancer du sein, les tumeurs au cerveau, le sarcome des tissus mous, l’ostéosarcome et le corticosurrénalome. Les personnes atteintes du syndrome de Li-Fraumeni ont tendance à développer plusieurs types différents de cancer avant l’âge de 45 ans.
Le syndrome de Shwachman-Diamond est une affection héréditaire qui touche la moelle osseuse, le pancréas et les os. Le syndrome de Shwachman-Diamond fait augmenter le risque de LMA et de syndromes myélodysplasiques.
Frère ou sœur atteint de leucémie @(Model.HeadingTag)>
Un enfant dont un frère ou une sœur a la leucémie risque un peu plus d’être atteint de leucémie que les enfants dans la population générale. Chez les jumeaux identiques, le risque est beaucoup plus élevé, en particulier si la leucémie apparaît au cours de la première année de vie.
Radiation @(Model.HeadingTag)>
Les enfants exposés à de fortes doses de radiation émises lors d’accidents de réacteurs nucléaires risquent davantage d’être atteints de leucémie. La plupart des leucémies qui apparaissent après une exposition à la radiation sont des LMA, mais elles peuvent aussi être des LLA.
Les enfants qui ont déjà reçu une radiothérapie comme traitement du cancer ou d'une autre affection médicale risquent plus d’avoir la leucémie. Ce risque est habituellement moins important que les bienfaits du traitement du cancer d'origine.
La plupart des leucémies se manifestant après une radiothérapie sont des LMA plutôt que des LLA. Le risque d’être atteint d'une LMA est plus élevé si on a reçu une chimiothérapie et une radiothérapie comme traitement du cancer.
Chimiothérapie antérieure @(Model.HeadingTag)>
Les enfants qui ont déjà reçu certains types de chimiothérapie sont plus susceptibles d’avoir la leucémie. La plupart des leucémies apparaissant après une chimiothérapie sont des LMA plutôt que des LLA. La leucémie se manifeste habituellement au cours des 5 ans qui suivent le traitement. Ce risque est habituellement moins important que les bienfaits du traitement du cancer d'origine.
Poids élevé à la naissance @(Model.HeadingTag)>
Un poids à la naissance qui est supérieur à 4000 g (8,9 lb) fait augmenter le risque de LLA.
Risques possibles @(Model.HeadingTag)>
On a établi un certain lien entre l'exposition aux éléments qui suivent et la leucémie infantile, mais on doit poursuivre les recherches pour affirmer qu'ils sont des risques. Les types d'exposition étudiés peuvent être une exposition lors de l'enfance, une exposition dans l'utérus (avant la naissance) ou une exposition à des spermatozoïdes ou à des ovules avant leur fusion pour la conception :
- faible niveau de radiation dans l'utérus et dans la petite enfance;
- champs électromagnétiques (CEM) dans l'enfance;
- certains pesticides dans l'utérus ou dans l'enfance;
- tabagisme d'un des parents avant la conception ou lors de la grossesse;
- fumée secondaire dans l'enfance;
- alcool dans l'utérus;
- benzène dans l'utérus, dans l'enfance ou par une exposition d'un des parents avant la conception;
- substances chimiques contenues dans la peinture (avant la conception ou dans l'utérus).