Si la leucémie chez l’enfant se propage
La leucémie prend naissance dans la moelle osseuse, là où les blastes (cellules sanguines immatures) deviennent des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes. Une fois qu’on a diagnostiqué la leucémie, les blastes peuvent aussi porter le nom de cellules leucémiques. Les cellules leucémiques peuvent se propager partout où le sang circule. La leucémie se trouve donc déjà dans différentes parties du corps quand on la détecte.
Dans la moelle osseuse, les globules rouges et les plaquettes ne peuvent plus fonctionner correctement parce qu’il y a trop de cellules leucémiques qui prennent leur place. Quand les cellules leucémiques se propagent à d’autres parties du corps, elles ne forment habituellement pas de tumeurs solides dans d’autres organes. Mais l’accumulation de cellules anormales dans le sang affecte les organes.
Comprendre comment un type de cancer a l’habitude de croître et de se propager aide l’équipe de soins à planifier le traitement et les soins futurs de votre enfant. Les cellules leucémiques peuvent s’accumuler dans les organes suivants :
- ganglions lymphatiques
- foie
- rate
- testicules
- peau
- gencives
- cerveau et moelle épinière (système nerveux central, ou SNC)