Traitement de soutien pour la leucémie chez l’enfant
Le traitement de soutien joue un rôle important dans le traitement de la leucémie chez l’enfant. Il contrôle les complications habituellement causées par la leucémie infantile et ses traitements. Ces complications peuvent comprendre les infections, les saignements et une baisse du nombre de cellules sanguines. Il est possible que d’autres complications se manifestent comme une modification des processus chimiques corporels, tels que la respiration, l’élimination des déchets et des toxines et les anomalies du métabolisme.
On peut avoir recours aux traitements de soutien qui suivent.
Antibiotiques, antiviraux et antifongiques @(Model.HeadingTag)>
L’infection est une complication grave chez l’enfant atteint de leucémie. L’infection peut être causée par la leucémie ou son traitement. L’enfant dont le système immunitaire est affaibli risque d’attraper de nombreuses infections différentes. L’association de plusieurs facteurs de risque, dont la malnutrition, des lésions dans la bouche et le port d’un cathéter veineux central, peut accroître le risque d’infection. Les foyers d’infection les plus courants sont le sang, les poumons, la peau, le tube digestif, la bouche, l’œsophage et le cerveau et la moelle épinière, qu’on appelle système nerveux central ou SNC. On a recours à différents types de médicaments pour traiter différents types d’infections.
Apprenez-en davantage sur les infections.
Produits sanguins @(Model.HeadingTag)>
L’équipe de soins surveille le nombre de cellules sanguines de votre enfant au cours du traitement. Il pourrait recevoir un traitement de substitution par transfusions sanguines afin d’accroître son nombre de cellules sanguines. Les types de transfusions d’échange sont entre autres ceux-ci :
- concentrés de globules rouges;
- plaquettes;
- plasma frais congelé;
- cryoprécipité (produit qui remplace les facteurs de coagulation).
Apprenez-en davantage sur les transfusions sanguines.
Facteurs de croissance @(Model.HeadingTag)>
On peut avoir recours aux facteurs de stimulation des colonies de granulocytes (G-CSF), comme le filgrastim (Neupogen, Grastofil) et le pegfilgrastim (Neulasta, Lapelga), pour inciter la moelle osseuse à fabriquer des globules blancs. Cela raccourcit la période pendant laquelle le nombre de globules blancs (GB) d’un enfant est bas et réduit le risque d’infection.
Traitement du syndrome de lyse tumorale @(Model.HeadingTag)>
Au début de la chimiothérapie, de nombreuses cellules meurent rapidement, ce qui peut engendrer une urgence appelée syndrome de lyse tumorale. Lorsque les cellules meurent, leur contenu est libéré dans la circulation sanguine. Cela engendre des taux anormalement élevés d’acide urique, de potassium et de phosphore. Les traitements suivants permettent de réduire le taux de ces substances dans le sang :
- administration accrue de liquides par voie intraveineuse;
- administration d’allopurinol (Zyloprim);
- administration de bicarbonate de soude;
- administration de rasburicase (Fasturtec).
Apprenez-en davantage sur le syndrome de lyse tumorale.
Leucaphérèse @(Model.HeadingTag)>
Dans le cas de la leucaphérèse, on se sert d’un appareil particulier pour enlever beaucoup de globules blancs dans un prélèvement de sang. On redonne ensuite le sang à l’enfant. On y a parfois recours pour réduire un nombre très élevé de globules blancs (GB) chez l’enfant atteint de leucémie.