Radiothérapie pour la leucémie chez l’enfant

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On l’administre parfois pour traiter la leucémie infantile. L’équipe de soins prendra en considération les besoins personnels de votre enfant pour choisir le type de radiothérapie, la dose à administrer, la façon de le faire et l’horaire à suivre. Votre enfant pourrait aussi recevoir d’autres traitements.

On a parfois recours à la radiothérapie pour traiter la leucémie infantile, en particulier quand elle s’est propagée au cerveau ou à la moelle épinière (système nerveux central, ou SNC). Les médecins administrent habituellement une radiothérapie comme traitement de la leucémie seulement quand elle ne répond pas à d’autres traitements ou qu’elle risque très fortement de réapparaître.

On a recours aux types suivants de radiothérapie pour traiter la leucémie chez l’enfant.

Radiothérapie externe

Lors de la radiothérapie externe, un appareil émet des radiations à travers la peau jusqu’à la tumeur et une partie du tissu qui l’entoure. L’équipe de radiothérapie établit la taille de la zone à traiter en fonction de la quantité de cancer présente. Il est possible que les très jeunes enfants reçoivent un sédatif avant leurs séances de radiothérapie afin qu’ils restent immobiles.

On peut y avoir recours pour prévenir ou traiter la propagation de la leucémie au SNC ou aux testicules.

Les enfants atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) peuvent recevoir une radiothérapie externe quand :

  • on observe des cellules leucémiques (blastes) dans le liquide céphalorachidien (LCR) lors du diagnostic;
  • la LAL est à cellules T et que le nombre de globules blancs (GB) est élevé;
  • la leucémie risque fortement de se propager au LCR;
  • on observe des cellules leucémiques dans les testicules après une chimiothérapie d’induction.

On n’a pas souvent recours à la radiothérapie externe pour traiter la leucémie aiguë myéloblastique (LAM).

Les jeunes enfants, en particulier ceux qui ont moins de 4 ans, risquent davantage d’éprouver des effets secondaires à la suite d’une radiothérapie au cerveau. Quand c’est possible, on a recours à la chimiothérapie intrathécale et à la chimiothérapie systémique, plutôt qu’à la radiothérapie, pour prévenir ou traiter la propagation de la leucémie au cerveau.

On peut administrer une radiothérapie externe au corps entier dans le cadre de la préparation à une greffe de cellules souches. On parle alors d’irradiation corporelle totale (ICT).

Effets secondaires

Peu importe le type de traitement de la leucémie infantile, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque enfant les ressent différemment. Certains en ont beaucoup alors que d’autres en éprouvent peu.

Lors des séances de radiothérapie, l’équipe de soins protège le plus possible les cellules saines qui se trouvent dans la zone de traitement. Mais il est possible que les cellules saines soient endommagées et qu’elles provoquent ainsi des effets secondaires. Les effets secondaires peuvent se manifester n’importe quand pendant la radiothérapie, tout de suite après ou quelques jours, voire quelques semaines plus tard. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de la radiothérapie (effets tardifs). La plupart disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.

Les effets secondaires de la radiothérapie dépendent surtout de la taille de la région traitée, de la région ou des organes spécifiques traités, de la dose totale, de l’âge de votre enfant et du calendrier d’administration.

Voici certains effets secondaires fréquents de la radiothérapie au cerveau administrée pour une leucémie chez l’enfant :

Voici certains effets secondaires fréquents de la radiothérapie aux testicules administrée pour une leucémie chez l’enfant :

D’autres effets secondaires peuvent apparaître des mois ou des années à la suite du traitement d’une leucémie chez l’enfant. Apprenez-en davantage sur les effets tardifs des traitements de la leucémie chez l’enfant.

Avisez l’équipe de soins si votre enfant éprouve ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés à la radiothérapie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.

Questions à poser sur la radiothérapie

Apprenez-en davantage sur la radiothérapie et les effets secondaires de la radiothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour votre enfant, posez des questions sur la radiothérapie à son équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Childhood leukemia. Atlanta, GA: American Cancer Society; 2012.
  • American Society of Clinical Oncology . Leukemia - Acute Lymphoblastic - ALL - Childhood . 2017 : https://www.cancer.net/.
  • Kanwar, V. S. et al . Pediatric acute lymphoblastic leukemia. eMedicine.Medscape.com. WebMD LLC; 2012.
  • National Cancer Institute. Childhood Acute Myeloid Leukemia/Other Myeloid Malignancies Treatment (PDQ®) Patient Version. 2018.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society