Tumeurs cancéreuses de l’hypopharynx

Une tumeur cancéreuse de l’hypopharynx peut envahir les tissus voisins et les détruire. Elle peut également se propager (métastases) à d’autres parties du corps. La tumeur cancéreuse est aussi appelée tumeur maligne. Le type le plus courant de cancer de l’hypopharynx est le carcinome épidermoïde. Il représente plus de 90 % des cancers de l’hypopharynx.

Carcinome épidermoïde

Le carcinome épidermoïde prend naissance dans des cellules plates et minces appelées cellules pavimenteuses. Une couche de cellules pavimenteuses, soit l’épithélium pavimenteux, tapisse l’hypopharynx. Le carcinome épidermoïde prend le plus souvent naissance dans le sinus piriforme mais parfois dans la paroi pharyngée postérieure ou la région postcricoïde.

Le carcinome verruqueux est un type de carcinome épidermoïde. Il est de bas grade et se propage rarement à d’autres parties du corps, mais il peut envahir les tissus voisins en profondeur.

Tumeurs cancéreuses rares de l’hypopharynx

Les tumeurs cancéreuses de l’hypopharynx qui suivent sont rares.

La tumeur des glandes salivaires accessoires prend naissance dans les cellules des glandes salivaires accessoires. Ce sont de minuscules glandes dans le revêtement de l’hypopharynx. L’adénocarcinome, le carcinome adénoïde kystique et le carcinome mucoépidermoïde sont des types de tumeurs des glandes salivaires accessoires. Apprenez-en davantage sur les tumeurs cancéreuses des glandes salivaires.

Le sarcome prend naissance dans les cellules du tissu conjonctif (cartilage). Les types de sarcome de l’hypopharynx sont entre autres le chondrosarcome et le sarcome synovial. Apprenez-en davantage sur les types de sarcomes des tissus mous.

Le mélanome prend habituellement naissance dans la peau, mais il peut apparaître sur des muqueuses qui tapissent la surface intérieure de différentes parties du corps, dont l’hypopharynx. Apprenez-en davantage sur le mélanome.

Le lymphome non hodgkinien prend naissance dans les lymphocytes. Les lymphocytes sont un type de globule blanc. Apprenez-en davantage sur le lymphome non hodgkinien.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Laryngeal and Hypopharyngeal Cancers. 2014: https://www.cancer.org/cancer/laryngeal-and-hypopharyngeal-cancer.html.
  • Hamoir M, Machiels JP, Schmitz S, Gregoire V . Multidisciplinary management of hypopharyngeal carcinoma. Bernier J (ed.). Head and Neck Cancer: Multimodality Management. Springer; 2016: 28: 511-537.
  • Kruser TJ, Pagedar NA, Hoffman HT, Harari PM . Cancers of the hypopharynx and cervical esophagus: general principles and management. Harrison LB, Sessions RB, Kies MS (eds.). Head and Neck Cancer: A Multidisciplinary Approach. 4th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer/Lippincott Williams & Wilkins; 2014: 19: 482 - 509.
  • Mendenhall WM, Werning JW, Pfister DG . Cancer of the head and neck. DeVita VT Jr, Lawrence TS, & Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 38: 422-473.