Immunochimiothérapie du lymphome hodgkinien
L’immunochimiothérapie associe des agents chimiothérapeutiques à des médicaments
Si vous recevez une immunochimiothérapie, votre équipe de soins se basera sur ce qu’elle sait relativement au cancer et à votre état de santé pour décider des médicaments, des doses et du calendrier d’administration. On a recours à l’immunochimiothérapie pour traiter le lymphome hodgkinien avancé (LH).
Les associations d’immunochimiothérapie administrées pour le LH sont entre autres celles-ci :
- BrAVD– le CAM appelé brentuximab védotine (Adcetris) et les agents chimiothérapeutiques appelés doxorubicine, vinblastine et dacarbazine;
- Nivo-AVD– l’inhibiteur de point de contrôle immunitaire appelé nivolumab (Opdivo) et les agents chimiothérapeutiques appelés doxorubicine, vinblastine et dacarbazine.
Conjugués anticorps-médicaments@(headingTag)>
Les conjugués anticorps-médicaments (CAM) sont des
Le brentuximab védotine (Adcetris) est le CAM auquel on a recours pour traiter le LH avancé. Il se lie à la protéine CD30 présente en grande quantité à la surface des cellules du LH. Le brentuximab védotine est administré seul ou associé à une chimiothérapie. On l’injecte par une aiguille insérée dans une veine (intraveineuse).
On administre le brentuximab védotine :
- avec l’association chimiothérapeutique AVD (doxorubicine, vinblastine et dacarbazine) comme traitement du LH avancé;
- comme traitement de consolidation après une greffe de cellules souches quand le risque de réapparition (rechute ou récidive) du LH est élevé ou quand le cancer continue d’évoluer;
- si le LH réapparaît après une greffe de cellules souches;
- si le LH ne répond pas à au moins deux types de chimiothérapie d’association chez les personnes qui ne peuvent pas recevoir de greffe de cellules souches.
Inhibiteurs de point de contrôle immunitaire@(headingTag)>
Le système immunitaire s’empêche habituellement d’attaquer les cellules normales
en se servant de protéines spécifiques appelées points de contrôle. Les points
de contrôle ralentissent ou stoppent une réaction immunitaire. Certaines
cellules du lymphome hodgkinien ont parfois recours à ces points de contrôle
pour se cacher et ainsi éviter d’être attaquées par le système immunitaire. Les
inhibiteurs de point de contrôle immunitaire bloquent les protéines spécifiques
des points de contrôle, permettant ainsi aux cellules immunitaires, appelées
La PD-1 est une protéine spécifique de point de contrôle immunitaire qui empêche les cellules T d’attaquer d’autres cellules. Elle y parvient en se liant à la PD-L1, une protéine présente à la surface de certaines cellules normales ou cancéreuses. Les inhibiteurs de point de contrôle peuvent cibler la protéine PD-1 ou la protéine PD-L1.
Les inhibiteurs du point de contrôle immunitaire PD-L1 administrés pour le LH en rechute ou réfractaire sont les suivants :
- pembrolizumab (Keytruda);
- nivolumab (Opdivo).
Ces médicaments sont injectés par une aiguille insérée dans une veine (intraveineuse). Vous les recevrez une fois toutes les 3 semaines jusqu’à ce que la maladie évolue ou se propage ou bien que les effets secondaires surpassent les bienfaits du traitement.
Effets secondaires de l’immunochimiothérapie@(headingTag)>
Les effets secondaires de l’immunochimiothérapie comprennent les effets secondaires de la chimiothérapie et les effets secondaires de l’immunothérapie. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à l’immunochimiothérapie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.
Couverture publique des médicaments au Canada@(headingTag)>
Au Canada, tous les médicaments, dont ceux qui traitent le cancer, sont approuvés par Santé Canada. Si un médicament est mentionné sur cancer.ca, cela signifie que Santé Canada l’a approuvé et que les sociétés pharmaceutiques le vendent au Canada. Mais ce médicament n’est pas nécessairement offert partout au pays.
Le ministère de la Santé de chaque province et territoire doit assumer les frais des médicaments. Chacun prend ses propres décisions relativement aux médicaments qu’ils couvrent. Cela signifie qu’un médicament peut être couvert dans une province, mais pas dans les autres.
Votre oncologue vous expliquera différents traitements médicamenteux et vous indiquera ceux qui sont offerts dans le cadre de programmes de médicaments de votre province ou territoire.
Informations sur des médicaments anticancéreux spécifiques@(headingTag)>
Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.