Traitement ciblé du cancer primitif inconnu
Le traitement ciblé a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses. Ces molécules contribuent à l’envoi de signaux qui indiquent aux cellules de croître ou de se diviser. En ciblant ces molécules, les médicaments interrompent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses tout en limitant les dommages aux cellules normales. Le traitement ciblé peut aussi être appelé traitement à ciblage moléculaire.
Un petit nombre de personnes atteintes d'un cancer primitif inconnu (CPI) reçoivent un traitement ciblé. Si vous recevez un traitement ciblé, votre équipe de soins se basera sur ce qu'elle sait relativement au cancer et à votre état de santé pour décider des médicaments, des doses et du calendrier d'administration.
Vous pouvez recevoir un traitement ciblé pour :
- détruire les cellules cancéreuses;
- soulager la douleur ou contrôler les symptômes d’un CPI avancé (traitement palliatif).
Traitement ciblé en fonction d'où le CPI pourrait avoir pris naissance @(Model.HeadingTag)>
Votre équipe de soins pourrait vous proposer un traitement ciblé si elle croit que le CPI a pris naissance dans un sein ou si vous êtes atteint d'un CPI neuroendocrinien.
Des recherches sont toujours en cours afin d’évaluer l’efficacité de certains médicaments ciblés dans le traitement d’autres types de CPI.
Traitement ciblé du CPI qui pourrait avoir pris naissance dans le sein @(Model.HeadingTag)>
L'équipe de soins pourrait vous proposer un traitement ciblé si elle croit
que le sein est le
Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé du cancer du sein.
Traitement ciblé du CPI neuroendocrinien @(Model.HeadingTag)>
On pourrait avoir recours au traitement ciblé pour le CPI neuroendocrinien bien différencié. Les médicaments ciblés employés sont le sunitinib (Sutent) et l’évérolimus (Afinitor).
Le sunitinib est un médicament ciblé qu’on appelle inhibiteur de la tyrosine kinase. Les tyrosines kinases sont des protéines qu’on trouve à la surface des cellules et qui envoient des signaux pour aider les cellules à croître et à se diviser. Le sunitinib bloque l’action de différentes tyrosines kinases, ce qui aide à ralentir ou à interrompre la croissance et la propagation des cellules cancéreuses. Le sunitinib agit aussi comme un médicament antiangiogénique, ce qui signifie qu’il empêche les tumeurs de former de nouveaux vaisseaux sanguins.
L' évérolimus est un médicament qu’on appelle inhibiteur de la mTOR. La mTOR (cible de la rapamycine chez les mammifères) est une protéine qui contrôle la croissance et la reproduction des cellules. L’évérolimus bloque l’action de la mTOR, ce qui peut interrompre le développement du cancer.
Effets secondaires du traitement ciblé @(Model.HeadingTag)>
Les effets secondaires du traitement ciblé dépendent surtout du type de médicament ou d’association médicamenteuse, de la dose, de la façon de l’administrer et de votre état de santé global. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés au traitement ciblé. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.
Les médicaments ciblés administrés pour un CPI qui pourrait avoir pris naissance dans le sein peuvent causer ces effets secondaires :
- fatigue;
- maux de tête;
- douleur dans la bouche et maux de gorge;
- diarrhée;
- nausées et vomissements;
- hausse du risque d’infection;
- problèmes de peau, dont la rougeur, les démangeaisons et la sécheresse;
- perte d'appétit;
- constipation.
Le sunitinib peut causer ces effets secondaires :
- diarrhée;
- fatigue;
- nausées et vomissements;
- changements du goût;
- difficulté à digérer;
- douleur dans la bouche et maux de gorge;
- pression artérielle élevée (hypertension);
- troubles du foie, ce qui peut entraîner la jaunisse;
-
hausse du taux d'
enzymes pancréatiques, ce qui peut provoquer une pancréatite.
L'évérolimus peut causer ces effets secondaires :
- douleur dans la bouche et maux de gorge;
- problèmes de peau, comme une éruption cutanée;
- fatigue;
- taux de sucre sanguin élevé;
- nombre peu élevé de globules rouges (anémie);
- perte de poids;
- diarrhée.
Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé @(Model.HeadingTag)>
Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le traitement ciblé à votre équipe de soins.
Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.