Chimiothérapie du cancer primitif inconnu
En chimiothérapie, on a recours à des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. Ces médicaments ciblent les cellules qui se divisent rapidement dans tout le corps. Cela signifie que la chimiothérapie détruit les cellules cancéreuses, mais elle peut aussi endommager les cellules saines.
Pour la plupart des types de chimiothérapie, les médicaments circulent dans le sang afin d'atteindre et de détruire les cellules cancéreuses dans tout le corps, dont celles qui auraient pu se détacher de la tumeur primitive. C'est ce qu'on appelle un traitement systémique.
La plupart des personnes atteintes d'un cancer primitif inconnu (CPI) reçoivent une chimiothérapie. Dans certains cas, l'équipe de soins pourrait décider que la chimiothérapie n'est pas la meilleure option de traitement parce que la personne est en mauvaise santé ou que le type de CPI dont elle est atteinte ne répondra probablement pas à la chimiothérapie.
Si vous recevez une chimiothérapie, votre équipe de soins se basera sur ce qu'elle sait relativement au cancer et à votre état de santé pour décider des médicaments, des doses et du calendrier d'administration.
On administre une chimiothérapie pour différentes raisons. Vous pouvez recevoir une chimiothérapie pour:
- détruire les cellules cancéreuses dans votre corps;
- détruire les cellules cancéreuses qui restent après une chirurgie et réduire le risque de réapparition (récidive) du cancer (chimiothérapie adjuvante);
- soulager la douleur ou contrôler les symptômes d’un CPI avancé (chimiothérapie palliative).
On peut administrer la chimiothérapie et la radiothérapie au cours de la même période pour traiter le CPI épidermoïde détecté dans les ganglions lymphatiques du cou ou de l'aine. C’est ce qu’on appelle une chimioradiothérapie.
Agents chimiothérapeutiques administrés pour le CPI @(Model.HeadingTag)>
Différentes associations d’agents chimiothérapeutiques sont utilisées pour traiter différents types de CPI. On emploie habituellement 2 agents ou plus. La plupart des associations médicamenteuses comprennent au moins l’un des agents suivants :
- un médicament à base de platine – soit le cisplatine ou le carboplatine;
- un taxane – soit le paclitaxel ou le docétaxel.
Voici d'autres médicaments qu'on pourrait employer :
- gemcitabine;
- étoposide (Vepesid);
- 5-fluorouracil (aussi appelé 5-FU ou fluorouracil);
- streptozocine (Zanosar) – pour le CPI neuroendocrinien.
Si votre équipe de soins croit savoir où le cancer a pris naissance, elle vous proposera des agents chimiothérapeutiques qui traitent ce type spécifique de cancer. Ces médicaments peuvent être différents de ceux qui sont mentionnés ici.
Effets secondaires de la chimiothérapie @(Model.HeadingTag)>
Les effets secondaires de la chimiothérapie dépendent surtout du médicament, de la dose, de la façon de l’administrer et de votre état de santé global. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à la chimiothérapie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.
Voici certains effets secondaires courants des agents chimiothérapeutiques administrés pour le CPI :
- nombre peu élevé de cellules sanguines;
- nausées et vomissements;
- douleur dans la bouche et maux de gorge;
- problèmes de peau;
- perte d'appétit;
- diarrhée;
- troubles du foie;
- troubles du cœur;
- symptômes pseudo-grippaux, comme la fièvre;
- lésions des nerfs périphériques (neuropathie périphérique);
- perte de poils et de cheveux.
Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie @(Model.HeadingTag)>
Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie et les effets secondaires de la chimiothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la chimiothérapie à votre équipe de soins.
Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.