Hyperplasie atypique du sein
L’hyperplasie est une hausse du nombre de cellules normales qui se développent dans un tissu. L’hyperplasie est atypique quand les cellules qui augmentent en nombre dans un tissu sont anormales.
L’hyperplasie canalaire atypique est une hausse du nombre de cellules anormales qui se développent dans les canaux mammaires. C’est le type le plus courant d’hyperplasie atypique du sein.
L’hyperplasie lobulaire atypique est une hausse du nombre de cellules anormales qui se développent dans les groupes de glandes qui produisent le lait et qu’on appelle lobules.
Hyperplasie atypique et cancer du sein @(Model.HeadingTag)>
Être atteint d’hyperplasie atypique fait augmenter le risque de cancer du sein. Ce risque est encore plus élevé chez les femmes qui ont des antécédents familiaux de cancer du sein ou qui ont reçu un diagnostic d’hyperplasie atypique avant d’atteindre la
La femme atteinte d’hyperplasie atypique devrait discuter avec son médecin d'un plan personnalisé de dépistage du cancer du sein qui pourrait comprendre une mammographie effectuée sur une base régulière.
Symptômes @(Model.HeadingTag)>
L’hyperplasie atypique du sein ne cause aucun symptôme. On la détecte habituellement lors d’une mammographie de dépistage.
Traitements @(Model.HeadingTag)>
On peut vous proposer une
- on administre du tamoxifène (Nolvadex, Tamofen) aux femmes préménopausées ou postménopausées;
- on administre du raloxifène (Evista) seulement aux femmes postménopausées.
Les femmes atteintes d’hyperplasie atypique devraient discuter avec leur équipe de soins des bienfaits et des risques possibles des MSRE pris pour réduire leur risque de cancer du sein.