Reconstruction mammaire

Dernière révision médicale :

La reconstruction mammaire est une chirurgie qui permet de rendre au sein une apparence et une sensation des plus naturelles possibles après qu’on l’ait enlevé en totalité ou en partie. Un chirurgien plasticien spécialement formé fait la reconstruction mammaire. Plus d’une opération pourrait être nécessaire. Il se peut qu’on doive pratiquer une chirurgie sur le sein non atteint par le cancer afin que les deux seins se ressemblent le plus possible.

La décision d’avoir une reconstruction mammaire est très personnelle. Vous pourriez choisir la reconstruction si vous croyez qu'elle vous permettra d'être plus à l'aise, plus sûre de vous et plus vous-même. Vous pourriez aussi être intéressée par la reconstruction si vous ne souhaitez pas porter de prothèse mammaire externe.

Choisir un type de reconstruction mammaire

Avant de décider d'avoir une reconstruction mammaire, discutez avec votre chirurgien plasticien de ce que vous attendez de l'opération.

Un sein reconstruit ne ressemble pas exactement à un sein naturel, mais le chirurgien tentera de le rendre le plus semblable possible au sein qui a été enlevé. Il est également important de savoir qu'au toucher, un sein reconstruit ne sera jamais comme un sein naturel en termes de sensations et de fermeté. Le sein reconstruit ne procurera pas les mêmes sensations qu'un sein naturel et il sera engourdi. C'est parce qu'on enlève les nerfs qui traversent le sein lors de la mastectomie. Avec le temps, la peau du sein reconstruit pourrait retrouver un peu de sensations. Le sein reconstruit pourrait être plus mou ou plus ferme que votre sein naturel, selon le type de reconstruction choisi.

Votre chirurgien plasticien vous expliquera les différents types de reconstruction mammaire et vous indiquera lequel sera le plus adéquat pour vous. Il prendra les facteurs suivants en considération quand il choisira quels types de reconstruction mammaire vous proposer :

  • votre état de santé global et les problèmes de santé que vous avez;
  • si on vous a enlevé un sein ou les deux;
  • la santé du tissu où la reconstruction se fera;
  • si vous avez eu (ou aurez) une radiothérapie pour le cancer du sein;
  • si vous avez eu (ou aurez) une chimiothérapie pour le cancer du sein;
  • la quantité de tissu retirée lors de la chirurgie du cancer du sein;
  • la quantité de muscle et de graisse à l'abdomen, aux cuisses, au dos ou aux fesses qu'on peut employer pour la reconstruction;
  • la taille et la forme des deux seins ou du sein opposé (non atteint);
  • vos préférences personnelles.

Apprenez-en davantage sur différents types de reconstruction mammaire.

Moment où l'on fait la reconstruction mammaire

Quand on fait la reconstruction mammaire peut dépendre des traitements dont vous avez besoin pour le cancer du sein et du moment où vous vous sentez prête à avoir cette opération.

La reconstruction immédiate est effectuée en même temps que la chirurgie pratiquée pour enlever le sein en partie ou en totalité.

La reconstruction différée est réalisée à la suite d'autres traitements du cancer, dont la chimiothérapie et la radiothérapie. Si votre chirurgien recommande la reconstruction différée, elle pourrait avoir lieu de 6 à 12 mois après la mastectomie ou la chirurgie mammaire conservatrice. On peut aussi la faire des années après le traitement du cancer du sein. Plus d’une opération pourrait être nécessaire.

La reconstruction immédiate différée est l’association des deux options précédentes. Lors de l'opération visant à enlever le sein en partie ou en totalité, le chirurgien insère un expanseur tissulaire là où le sein sera reconstruit. On fera une intervention supplémentaire pour finir la reconstruction mammaire à la suite des autres traitements du cancer.

Votre chirurgien vous indiquera quel est le meilleur moment pour faire la reconstruction mammaire en fonction de votre plan de traitement. On pourrait ne pas vous offrir la reconstruction immédiate si vous avez encore besoin de chimiothérapie et de radiothérapie. C'est parce que ces traitements pourraient endommager le sein reconstruit et accroître les risques de complications après l'intervention, comme des problèmes de cicatrisation et des infections.

Le moment où l'on fait la reconstruction mammaire dépend aussi de vos préférences. Il est possible que vous ne soyez pas prête à avoir une autre opération, que vous ne vouliez pas faire face aux risques liés à l'intervention ou que vous ne sachiez pas vraiment si vous voulez une reconstruction. Alors vous pourriez décider de garder votre sein plat ou d'essayer une prothèse mammaire avant d'opter pour la reconstruction. Si vous ne souhaitez pas que la reconstruction mammaire soit faite avant la fin de vos traitements du cancer, demandez à votre chirurgien s'il est possible de retarder la reconstruction jusqu'à ce que ce soit le bon moment pour vous.

Suivi après la reconstruction mammaire

Vous aurez besoin d'un certain suivi après la reconstruction mammaire afin qu'on vérifie la présence de complications ou de problèmes liés à l'opération. Votre chirurgien plasticien ou votre équipe de soins discutera avec vous afin de décider quel suivi répond à vos besoins.

Selon le type de reconstruction mammaire effectué, vous pourriez avoir des visites de suivi chaque semaine ou chaque mois au cours de la première année. Au fil du temps et de la guérison, les visites auront lieu moins souvent. Une fois ces visites de suivi initiales passées et si vous ne présentez pas de complications, vous pourriez n'avoir besoin que d'un examen physique chaque année. Quand la reconstruction mammaire se fait à partir d'implants ou de tissus provenant d’autres parties du corps (reconstruction mammaire autologue), vous n'avez pas besoin de passer régulièrement une mammographie du sein reconstruit. Mais il faudra continuer de passer régulièrement une mammographie du sein naturel.

Vous devriez aussi connaître l’état normal de votre sein naturel et de votre sein reconstruit. N'oubliez pas que plusieurs mois peuvent être nécessaires pour que le tissu guérisse et devienne souple après une reconstruction mammaire. Il pourrait y avoir des cicatrices, qui s'atténueront avec le temps, mais qui sont susceptibles de ne jamais disparaître.

Votre chirurgien vous montrera comment vérifier votre sein reconstruit et il vous expliquera les changements que vous devez rechercher et quand vous devez consulter votre équipe de soins. Il est très important de lui signaler les changements observés. On parle entre autres de fuite de liquide du sein, d'enflure et de nouveaux changements cutanés. Vous devez également aviser votre équipe de soins de l'apparition de nouveaux symptômes ou de la douleur que vous éprouvez.

Demandez à votre chirurgien quand vous pourrez reprendre vos activités habituelles et quel type d’exercice vous pouvez pratiquer. Vous pourrez recommencer à porter un soutien-gorge quand l’incision sera complètement guérie.

Couverture des soins de santé

La reconstruction mammaire qui suit une chirurgie du cancer du sein est couverte par la plupart des régimes provinciaux et territoriaux d’assurance-maladie. Cependant, le montant accordé et le type de couverture offert ne sont pas partout pareils au Canada. Vérifiez votre régime provincial ou territorial d’assurance-maladie avant d'avoir une reconstruction mammaire.

Révision par les experts et références

  • Kathryn Isaac, MD, FRCSC, MPH
  • Melinda Musgrave, MD, FRCPC, PhD
  • Canadian Society of Plastic Surgeons. Breast Reconstruction. 2011. https://plasticsurgery.ca/.
  • American Cancer Society. Breast Reconstruction Surgery. 2022. https://www.cancer.org/.
  • University of Ottawa. Post Mastectomy Reconstruction. https://www.uofoplasticsurgery.com. October 18, 2022.
  • Sunnybrook Health Sciences Centre. My Mastecomy Surgery: Breast Prostheses, Reconstruction and Healing. Toronto, ON: 2022. https://sunnybrook.ca/.
  • Jung SM, Jeon BJ, Woo J, Ryu JM, et al. Does chemotherapy or radiotherapy affect the postoperative complication in breast cancer patients who underwent immediate breast reconstruction with tissue expander?. BMC Cancer. 2021: 21(88).
  • National Cancer Institute. Breast Reconstruction After Mastecomy. National Institutes of Health; 2017. https://www.cancer.gov/.
  • Mayo Clinic. Breast Reconstruction with Implants. 2020. https://www.mayoclinic.org.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society