Prothèses mammaires
La
Le port d'une prothèse mammaire n'est pas médicalement nécessaire, mais il peut aider à prévenir les problèmes de dos et de cou qui risquent d'apparaître une fois qu'un sein a été enlevé.
La décision d’avoir recours à une prothèse mammaire est très personnelle. Elle dépend de vos sentiments, de votre mode de vie ainsi que d’autres facteurs. Vous pouvez choisir de porter une prothèse si vous hésitez à vous faire reconstruire le sein ou en attendant cette intervention chirurgicale. Vous pouvez aussi décider de porter une prothèse parce que vous ne voulez plus d'opérations.
Les régimes d'assurance privés et gouvernementaux peuvent aider à couvrir l'achat d'une prothèse mammaire. Mais il peut y avoir des frais supplémentaires pour les soutiens-gorge post-mastectomie et les futures prothèses.
Types de prothèses mammaires @(Model.HeadingTag)>
Les prothèses mammaires sont en vente dans les boutiques spécialisées en produits à employer après une chirurgie du cancer du sein. On parle entre autres des boutiques de mastectomie et de certains magasins de fournitures chirurgicales, lingeries et grands magasins.
Les prothèses et les mamelons adhérents existent dans un grand nombre de formes, de tailles et de couleurs. En général, on porte les prothèses dans un soutien-gorge post-mastectomie. Il s'agit d'un type particulier de soutien-gorge muni de pochettes cousues dans les bonnets qui maintiennent les prothèses en place. Ces soutiens-gorge sont également conçus pour soutenir le poids des prothèses mammaires.
Vous pouvez aussi adapter les soutiens-gorge normaux en cousant une pochette à l'intérieur des bonnets.
Prothèses temporaires @(Model.HeadingTag)>
Une prothèse temporaire peut aussi porter le nom de prothèse en mousse. C'est un coussinet souple et léger qui peut être épinglé à l’intérieur d’un vêtement ou glissé dans un soutien-gorge ample. Vous pouvez porter la prothèse temporaire à n'importe quel moment après l'intervention chirurgicale. Elle est faite d’une matière qui ne frottera ni ne blessera la région opérée qui est en train de guérir.
Vous pouvez glisser la prothèse temporaire dans le bonnet du soutien-gorge de manière à ce qu’il ait une forme naturelle. Fixer une rallonge à l'arrière du soutien-gorge peut le rendre plus confortable en attendant que l’enflure causée par l'intervention s’atténue.
Prothèses permanentes @(Model.HeadingTag)>
La prothèse permanente est conçue de façon à paraître, à peser et à bouger comme un sein naturel. Elle est faite de silicone, de mousse ou d’autres matières. Certains modèles se fixent directement sur la poitrine à l’aide d’une colle spéciale tandis que d’autres se glissent dans un soutien-gorge normal ou un soutien-gorge post-mastectomie.
Lors des premières utilisations de la prothèse permanente, il se peut que vous la trouviez lourde. La porter quelques heures par jour permettra à votre corps de s’y adapter. Avec le temps, la prothèse semblera plus naturelle.
Il est possible de poser une prothèse permanente de 8 à 12 semaines après l'opération, ce qui permet à l’incision chirurgicale de guérir et à l’enflure de s’atténuer. Lorsqu’elle est ajustée correctement, elle permet le maintien de l'équilibre et d'une bonne posture. Elle aide à prévenir les problèmes de dos ou de cou qui risquent d'apparaître une fois qu'un sein a été enlevé. La prothèse permanente empêche aussi le soutien-gorge de remonter et permet aux vêtements d'être ajustés comme ils l'étaient avant la chirurgie du cancer du sein.
Les essayeuses certifiées sont qualifiées et expérimentées dans l’essai de prothèses mammaires. Elles peuvent vous aider à trouver le meilleur type de prothèse pour vous et vous montrer comment l’utiliser correctement. Elles peuvent également vous montrer comment prendre soin de votre prothèse afin qu’elle conserve sa forme. Votre équipe de soins peut vous donner la liste d'essayeuses certifiées et de boutiques où elles sont présentes.
Vous pourriez emmener votre partenaire ou une bonne amie pour son soutien et ses commentaires lors de l'essayage d'une prothèse permanente. La plupart des boutiques pourront vous fixer un rendez-vous privé, si vous vous sentez plus à l’aise ainsi.
Quand vous allez à la boutique, apportez un haut ou un chandail moulant afin de mieux voir à quoi ressemble votre silhouette avec une prothèse. La prothèse devrait toujours rester en place quand vous bougez. Vous pouvez demander s'il est possible de porter la prothèse quand vous nagez et si le maillot de bain doit être conçu spécialement à cet effet.
Le type de chirurgie que vous avez eu, où le chirurgien a fait l’incision et la forme de votre corps détermineront ce qui vous convient le mieux en termes de confort et d’apparence. Il est possible que les boutiques n’offrent pas toutes les mêmes marques, alors essayer des prothèses dans plus d’une boutique pourrait se révéler utile. Si vous ne trouvez pas de prothèse qui vous convient, il est possible d’en commander une faite sur mesure.
L’achat de la prothèse permanente peut être couvert par votre régime provincial ou territorial d’assurance-maladie. La plupart des régimes d'assurance personnelle ou collective couvrent au moins une partie de l'achat.
Prothèses partielles @(Model.HeadingTag)>
Les personnes qui subissent une chirurgie mammaire conservatrice n'ont généralement pas besoin d'une prothèse. Mais dans certains cas, le chirurgien doit enlever une grande quantité de tissu et le sein peut alors paraître inégal par rapport à l’autre. Vous pourrez donc porter une prothèse partielle (aussi appelée coquille, enveloppe ou complément mammaire) sur votre sein pour lui donner une apparence plus équilibrée et naturelle. La prothèse partielle est constituée de la même matière que la prothèse pleine.
Soutiens-gorge post-mastectomie @(Model.HeadingTag)>
Un grand nombre de fabricants de prothèses mammaires conçoivent également des soutiens-gorge post-mastectomie. Les boutiques qui offrent des prothèses ont également l’habitude de vendre des soutiens-gorge post-mastectomie. Une essayeuse qualifiée peut proposer le soutien-gorge qui vous procurera l'ajustement et le soutien dont vous avez besoin. Les soutiens-gorge post-mastectomie sont offerts dans une variété de tissus et de couleurs. Des soutiens-gorge conçus pour le sommeil ou les loisirs sont également disponibles.
Vous pourriez être en mesure d’utiliser l’un des vôtres. Vous pourriez simplement devoir faire quelques ajustements pour le rendre confortable ou coudre une poche à l’intérieur pour maintenir la prothèse en place.
La Société canadienne du cancer fournit gratuitement des accessoires mammaires aux Canadiennes qui ne sont pas en mesure d'en faire l'achat. On parle ici de prothèses en mousse et de soutiens-gorge post-mastectomie. Apprenez-en davantage sur notre service d'accessoires mammaires gratuits.