Radiothérapie du cancer de l’anus

Dernière révision médicale :

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses.

La plupart des personnes atteintes d’un cancer de l’anus reçoivent une radiothérapie. Votre équipe de soins se basera sur ce qu’elle sait relativement au cancer et à votre état de santé pour décider du type et de la dose de radiothérapie, de la façon de l’administrer et du calendrier à suivre.

Vous pouvez recevoir une radiothérapie :

  • associée à une chimiothérapie comme traitement principal du cancer de l’anus précoce (stade 1, 2 ou 3);
  • comme traitement d’un cancer de l’anus qui n’a pas pu être enlevé par chirurgie;
  • comme traitement d’un cancer de l’anus qui s’est propagé aux ganglions lymphatiques de l’aine;
  • pour soulager la douleur ou contrôler les symptômes d’un cancer de l’anus avancé (traitement palliatif).
On administre le plus souvent la radiothérapie au cours de la même période que la chimiothérapie pour traiter le cancer de l’anus. C’est ce qu’on appelle une chimioradiothérapie. Certains agents chimiothérapeutiques peuvent aider à améliorer l’efficacité de la radiothérapie en rendant les cellules cancéreuses plus sensibles à la radiation. Associer la chimiothérapie à la radiothérapie peut être plus efficace qu’administrer un seul de ces traitements.

Types de radiothérapie

On a recours aux types suivants de radiothérapie pour traiter le cancer de l’anus.

Radiothérapie externe

Lors de la radiothérapie externe, un appareil émet des radiations à travers la peau jusqu’à la tumeur et une partie du tissu qui l’entoure, dont les ganglions lymphatiques. On l'administre habituellement dans le cadre d’une chimioradiothérapie comme traitement du cancer de l’anus.

Les médecins peuvent avoir recours aux techniques de radiothérapie externe qui suivent pour cibler avec précision la région à traiter et épargner le plus possible de tissu normal voisin.

La radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle (RC 3D) consiste à diriger de nombreux faisceaux de radiation vers la tumeur. Le radio-oncologue a recours à la TDM ou à l’IRM pour cartographier l’emplacement et la forme exacts de la tumeur. Les faisceaux de radiation sont ensuite modelés et visent la tumeur en provenance de différentes directions afin de la traiter de tous les angles. Individuellement, chaque faisceau est assez faible et moins susceptible d’endommager les tissus normaux. La dose de radiation reçue par la tumeur de l’anus est plus élevée là où les faisceaux se rencontrent.

La radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) ressemble à la RC 3D puisqu’elle émet la radiation de nombreux angles différents afin de traiter toute la tumeur. En plus de modeler et de diriger les faisceaux de radiation, la RCMI permet au radio-oncologue d’ajuster la force (intensité) de chacun des faisceaux. Cela réduit la dose de radiation qui atteint les tissus normaux voisins, tout en permettant à la tumeur de recevoir une dose plus élevée. Elle est utile pour traiter les tumeurs situées dans des régions difficiles à atteindre.

On administre habituellement la radiothérapie externe une fois par jour, 5 jours par semaine, pendant 5 à 6 semaines. Vous pourriez recevoir une dose supplémentaire (complément d’irradiation) si la tumeur est grosse ou si le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques.

Curiethérapie

La curiethérapie est un type de radiothérapie interne. On met un contenant scellé renfermant une matière radioactive, soit un implant, directement dans la région où la tumeur de l’anus se trouve. La radiation détruit les cellules cancéreuses au fil du temps.

On peut avoir recours à la curiethérapie après la radiothérapie externe pour administrer une autre dose plus élevée à la tumeur et à la région qui l’entoure.

Les radio-oncologues ont besoin de matériel particulier pour administrer la curiethérapie. Elle n’est donc pas offerte dans tous les centres de traitement et ne constitue pas un traitement standard du cancer de l’anus.

Effets secondaires de la radiothérapie

Lors des séances de radiothérapie, votre équipe de soins protège le plus possible les cellules saines qui se trouvent dans la zone de traitement. Les effets secondaires de la radiothérapie dépendent surtout de la taille de la région traitée, de la région ou des organes spécifiques traités, de la dose totale et du calendrier d’administration.

Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à la radiothérapie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.

Voici les effets secondaires courants de la radiothérapie du cancer de l’anus :

Apprenez-en davantage sur la radiothérapie

Apprenez-en davantage sur la radiothérapie et les effets secondaires de la radiothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la radiothérapie à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • Shahid Ahmed , MD, FRCPC, PhD, FACP
  • American Cancer Society. Treating Anal Cancer. 2020: https://www.cancer.org.
  • Ahmed S, Eng C, Messick CA. Squamous cell carcinoma of the anal canal. Yalcin S, Phillip PA (eds.). Textbook of Gastrointestinal Oncology. Springer Nature Switzerland; 2019: 10:171–180.
  • Cancer Research UK. Radiotherapy for Anal Cancer. 2019: https://www.cancerresearchuk.org/.
  • Cancer Research UK. Side Effects of Radiotherapy for Anal Cancer. 2019: https://www.cancerresearchuk.org/.
  • Czito BG, Ahmed S, Kalady MF, Eng C. Cancer of the anal region. DeVita VT Jr., Lawrence TS, Rosenberg SA, eds. DeVita, Hellman, and Rosenberg's Cancer: Principles & Practice of Oncology. 11th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2019: 64:997–1013.
  • Gotfrit J, Goodwin R, Asmis T, et al. Eastern Canadian Gastrointestinal Cancer Consensus Conference 2019. Current Oncology. 2021: 28:1988–2006.
  • Gondal TA, Chaudhary N, Bajwa H, Rauf A, Duc L, Ahmed S. Anal cancer: the past, present and future. Current Oncology. 2023: 30(3):3232–3250.
  • National Comprehensive Cancer Network . NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology: Anal Carcinoma Version 1.2022 . 2022.
  • Hosni A, Elamir A. Princess Margaret Cancer Center Clinical Practice Guidelines: Gastrointestinal: Anal. University Health Network; 2019.
  • Rao S, Guren MG, Khan K, et al. Anal cancer: ESMO Clinical Practice Guidelines for diagnosis, treatment and follow-up. Annals of Oncology. 2021: 32(9):1087–1100.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society