Chimiothérapie du cancer de l’anus
En chimiothérapie, on a recours à des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. Ces médicaments ciblent les cellules qui se divisent rapidement dans tout le corps. Cela signifie que la chimiothérapie détruit les cellules cancéreuses, mais elle peut aussi endommager les cellules saines.
Pour la plupart des types de chimiothérapie, les médicaments circulent dans le sang afin d'atteindre et de détruire les cellules cancéreuses dans tout le corps, dont celles qui auraient pu se détacher de la tumeur primitive. C’est ce qu’on appelle un traitement systémique.
La plupart des personnes atteintes d’un cancer de l’anus reçoivent une chimiothérapie. Si vous recevez une chimiothérapie, votre équipe de soins se basera sur ce qu’elle sait relativement au cancer et à votre état de santé pour décider des médicaments, des doses et du calendrier d’administration.
Vous pouvez recevoir une chimiothérapie pour :
- traiter une tumeur cancéreuse de l’anus;
- détruire les cellules cancéreuses qui restent après d’autres traitements (traitement de rattrapage);
- traiter le cancer qui réapparaît (récidive);
- soulager la douleur ou contrôler les symptômes d’un cancer de l’anus avancé (chimiothérapie palliative).
La chimiothérapie n’est pas souvent employée seule comme traitement du cancer de l’anus. Mais on pourrait le faire si vous avez déjà été traité par radiothérapie pour le cancer de l’anus.
Agents chimiothérapeutiques administrés pour le cancer de l’anus @(Model.HeadingTag)>
On traite habituellement le cancer de l’anus en associant des agents chimiothérapeutiques. L’association employée dépend de l’emplacement du cancer dans le corps.
L’association chimiothérapeutique à laquelle on a le plus souvent recours pour le cancer de l’anus est composée de fluorouracil (aussi appelé 5-fluorouracil ou 5-FU) et de mitomycine. Cette association est administrée avec une radiothérapie dans le cadre d’une chimioradiothérapie.
Voici d’autres associations chimiothérapeutiques qu’on peut employer :
- carboplatine et paclitaxel;
- capécitabine et mitomycine;
- fluorouracil et cisplatine;
- cisplatine, leucovorine et fluorouracil;
- docétaxel, cisplatine et fluorouracil;
- oxaliplatine, leucovorine et fluorouracil.
Effets secondaires de la chimiothérapie @(Model.HeadingTag)>
Les effets secondaires de la chimiothérapie dépendent surtout du médicament, de la dose, de la façon de l’administrer et de votre état de santé global. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à la chimiothérapie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.
Voici des effets secondaires courants des agents chimiothérapeutiques administrés pour le cancer de l’anus :
- nausées et vomissements;
- perte d’appétit;
- diarrhée;
- douleur dans la bouche et maux de gorge;
- problèmes de peau, comme la rougeur et la sensibilité;
- perte de poils et de cheveux;
- baisse du nombre de globules blancs;
- douleur au point d’injection;
- dommages aux reins;
- lésions des nerfs.
Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie @(Model.HeadingTag)>
Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie et les effets secondaires de la chimiothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la chimiothérapie à votre équipe de soins.
Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.