Traitements du cancer de l’anus de stade 1
Voici des options de traitement du cancer de l’anus de stade 1. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.
Chimioradiothérapie @(Model.HeadingTag)>
La chimioradiothérapie est l’administration d’une chimiothérapie et d’une radiothérapie pendant la même période. En chimiothérapie, on a recours à des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses.
On administre une chimioradiothérapie pour traiter le cancer de l’anus de stade 1 quand la tumeur est trop grosse pour être enlevée en entier par excision locale large. La chimioradiothérapie permet de laisser les muscles du sphincter anal en place (préservation musculaire). S’il est possible d’éviter d’endommager ou d’enlever ces muscles, votre qualité de vie globale après le traitement sera meilleure puisque vous pourrez aller à la selle normalement.
Lors de la chimioradiothérapie, on administre habituellement la radiothérapie externe une fois par jour, 5 jours par semaine, pendant 5 à 6 semaines. On administre la chimiothérapie toutes les 3 semaines. L’association chimiothérapeutique à laquelle on a recours pour traiter le cancer de l’anus de stade 1 est composée de fluorouracil (aussi appelé 5-fluorouracil ou 5-FU) et de mitomycine. Il arrive qu’on utilise de la capécitabine plutôt que du fluorouracil.
On pourrait aussi administrer des doses supplémentaires de radiothérapie (compléments d’irradiation) si la dose maximale n’est pas encore atteinte.
Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie du cancer de l’anus et la radiothérapie du cancer de l’anus.
Chirurgie @(Model.HeadingTag)>
On peut vous proposer la chirurgie pour traiter le cancer de l’anus de stade 1 lorsque la tumeur est petite et qu’elle n’est pas dans le sphincter anal. Le chirurgien effectuera une excision locale large pour enlever la tumeur et une petite quantité de tissu tout autour (marge chirurgicale). Si on trouve des cellules cancéreuses dans la marge chirurgicale, vous pourriez être opéré de nouveau.
Si le traitement par chimioradiothérapie ne permet pas de détruire toutes les cellules cancéreuses, votre équipe de soins pourrait vous proposer une chirurgie pour retirer le reste du cancer (chirurgie de rattrapage). Le type d’opération pratiqué est la résection abdominopérinéale, qui consiste à enlever le rectum, le sphincter anal, l’anus et les muscles l’entourant.
Apprenez-en davantage sur la chirurgie du cancer de l’anus.
Essais cliniques @(Model.HeadingTag)>
Demandez à votre médecin s'il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’un cancer de l’anus. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.