Traitement de la leucémie myéloïde aiguë en rechute ou réfractaire
La leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute (récidivante) est une leucémie qui est réapparue après le traitement et la rémission.
La LMA réfractaire est une leucémie qui n’a pas répondu au traitement. La rémission complète n’a pas été atteinte parce que les agents chimiothérapeutiques n’ont pas détruit suffisamment de cellules leucémiques.
La LMA en rechute tout comme la LMA réfractaire nécessitent d’autres traitements pour parvenir à la rémission complète.
Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement. Voici certains des facteurs qu'on prend en considération :
- votre âge;
- votre santé;
- la durée de la rémission;
- les traitements déjà reçus;
- où la leucémie est réapparue.
Les options de traitement comprennent habituellement une chimiothérapie et une greffe de cellules souches, si c'est possible. On pourrait aussi avoir recours au traitement ciblé.
Chimiothérapie @(Model.HeadingTag)>
En chimiothérapie, on a recours à des médicaments anticancéreux pour détruire les cellules cancéreuses. La chimiothérapie est le traitement principal de la LMA en rechute ou réfractaire. On peut répéter les cycles de chimiothérapie administrés lors du traitement d’induction si la rémission complète a duré plus d’un an, soit avec les mêmes médicaments ou des médicaments semblables. Les doses peuvent être similaires ou plus élevées.
On pourrait avoir de nouveau recours au protocole 7 et 3. Dans ce cas, on administre de la cytarabine (Cytosar) en continu pendant 7 jours ainsi qu'une anthracycline pendant 3 jours. Voici des anthracyclines qu'on peut employer pour ce protocole :
- daunorubicine (Cerubidine);
- doxorubicine (Adriamycin);
- idarubicine (Idamycin);
- mitoxantrone (Novantrone).
On peut proposer d'autres types d'associations chimiothérapeutiques en présence d'une LMA en rechute ou réfractaire :
- FLAG – fludarabine (Fludara), cytarabine et filgrastim (Neupogen);
- MEC – mitoxantrone (Novantrone), étoposide (Vepesid) et cytarabine;
- cytarabine à forte dose (HDAC) et mitoxantrone;
- étoposide à forte dose et cyclophosphamide (Cytoxan, Procytox);
- cytarabine, daunorubicine et étoposide;
- clofarabine et cytarabine avec ou sans filgrastim.
Certaines personnes atteintes d'une LMA en rechute ou réfractaire ne sont pas assez fortes pour recevoir une chimiothérapie intensive. Si c'est votre cas, on pourrait vous proposer un protocole de chimiothérapie moins intensif qui comprend l'une de ces associations chimiothérapeutiques :
- azacitidine (Vidaza) avec ou sans vénétoclax (Venclexta);
- décitabine (Dacogen, Demylocan, Inqovi) avec ou sans vénétoclax;
- clofarabine avec ou sans cytarabine.
Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie de la LMA.
Traitement ciblé @(Model.HeadingTag)>
Le traitement ciblé a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses dans le but d’interrompre la croissance et la propagation du cancer.
Certaines personnes atteintes d'une LMA en rechute ou réfractaire ne sont pas assez fortes pour recevoir une chimiothérapie intensive. Si c'est votre cas, on pourrait vous proposer un traitement ciblé :
- Si vous êtes atteint d'une LMA porteuse de la mutation FLT3, on pourrait vous traiter avec du giltéritinib (Xospata).
- Si vous êtes atteint d'une LMA porteuse du marqueur protéique CD33, on pourrait vous traiter avec du gemtuzumab ozogamicin (Mylotarg).
Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé de la LMA.
Traitement du système nerveux central @(Model.HeadingTag)>
Le système nerveux central (SNC) est composé de l’encéphale (communément appelé
cerveau) et de la moelle épinière. Si la leucémie s’est propagée au SNC, le
traitement peut comporter une chimiothérapie administrée directement dans le
liquide céphalorachidien (chimiothérapie intrathécale). Le médicament employé
pour la chimiothérapie intrathécale est le méthotrexate ou la cytarabine. On
l’administre habituellement par
En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On administre parfois une radiothérapie à l’encéphale et à la moelle épinière en association avec la chimiothérapie intrathécale. Apprenez-en davantage sur la radiothérapie de la LMA.
Greffe de cellules souches @(Model.HeadingTag)>
La greffe de cellules souches consiste à remplacer ces cellules. Dans certains cas, on peut proposer une greffe de cellules souches comme traitement d'une LMA en rechute ou réfractaire. Le type de greffe qu'on privilégie est l'allogreffe. S’il n’y a pas de donneur compatible, l’autogreffe pourrait être une option.
On peut offrir la greffe de cellules souches aux personnes dont la maladie
rechute peu après une première rémission complète ou une deuxième rémission. Les
personnes dont la maladie rechute après une greffe de cellules souches peuvent
se voir offrir d'autres traitements, dont la perfusion de
Apprenez-en davantage sur la greffe de cellules souches pour la LMA.
Radiothérapie @(Model.HeadingTag)>
En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On peut administrer une radiothérapie dans le cadre du traitement préparatoire à la greffe de cellules souches. On peut aussi y avoir recours pour traiter une LMA qui s’est propagée au système nerveux central (SNC).
Apprenez-en davantage sur la radiothérapie de la LMA.
Traitement de soutien @(Model.HeadingTag)>
Le traitement de soutien est important lors de chaque phase du traitement de la LMA. On y a recours pour gérer les complications qui surviennent habituellement à cause des traitements de la LMA et de la maladie même.
Les traitements de soutien administrés pour une LMA en rechute ou réfractaire peuvent comprendre ceux-ci :
- des antibiotiques, antiviraux ou antifongiques pour prévenir ou combattre les infections;
-
des
facteurs de croissance pour aider la moelle osseuse à se rétablir de la chimiothérapie (la chimiothérapie peut affecter la moelle osseuse de sorte qu'elle ne produit pas suffisamment de cellules sanguines saines, ce qui peut accroître le risque d’infection); - des transfusions de globules rouges, de plaquettes, de plasma frais congelé et de cryoprécipité (produit qui remplace les facteurs de coagulation);
- des médicaments pour réduire des taux élevés de certaines substances chimiques dans le sang qui augmentent quand de nombreuses cellules cancéreuses meurent au début du traitement (syndrome de lyse tumorale);
-
la
leucaphérèse pour enlever beaucoup de globules blancs du sang.
Apprenez-en davantage sur le traitement de soutien.
Essais cliniques @(Model.HeadingTag)>
Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’une LMA. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.