Targeted therapy for acute myeloid leukemia

Last medical review:

Targeted therapy uses drugs to target specific molecules (such as proteins) on cancer cells or inside them. These molecules help send signals that tell cells to grow or divide. By targeting these molecules, the drugs stop the growth and spread of cancer cells and limit harm to normal cells. Targeted therapy may also be called molecular targeted therapy.

Targeted therapy is sometimes used to treat acute myeloid leukemia (AML) with certain genetic mutations or AML that expresses certain proteins. If you have targeted therapy, your healthcare team will use what they know about the cancer and about your health to plan the drugs, doses and schedules.

You may have targeted therapy:

  • to treat AML with certain genetic mutations
  • to treat AML that expresses certain proteins
  • along with chemotherapy to help it work better
  • to treat AML that doesn't respond to chemotherapy
  • to treat older people or people with health conditions that prevent them from having high-dose chemotherapy

Types of targeted therapy used for AML

Different types of targeted therapy are used for AML.

FLT3 inhibitors

Some people with AML have a mutated FLT3 gene in the leukemia cells that helps them grow. Drugs that inhibit or block FLT3 can help treat AML that has the FLT3 gene mutation.

Midostaurin (Rydapt) is used along with chemotherapy to treat newly diagnosed AML with the FLT3 mutation.

Gilteritinib (Xospata) is used to treat AML with the FLT3 mutation that does not respond to other treatments or comes back after treatment.

Sorafenib (Nexavar) is used along with chemotherapy to treat AML with the FLT3 mutation.

These drugs are taken by mouth.

IDH inhibitors

Some people with AML have a mutated IDH1 or IDH2 gene in the leukemia cells that stops them from maturing the way normal cells do. Drugs that inhibit or block IDH1 or IDH2 can help treat AML that has the IDH1 or IDH2 mutation.

Enasidenib (Idhifa) is an IDH inhibitor used to treat AML with the IDH2 mutation. This drug is taken by mouth.

Monoclonal antibodies

Monoclonal antibodies are both a type of immunotherapy and a targeted therapy. They bind to specific antigens on cancer cells to help destroy them.

Gemtuzumab ozogamicin (Mylotarg) is a monoclonal antibody linked to a chemotherapy drug. It targets the CD33 antigen on leukemia cells and delivers a chemotherapy drug called calicheamicin. It may be used along with chemotherapy for treatment of CD33-positive AML. It is given by IV.

BCL2 inhibitors

BCL2 is a protein in cancer cells that helps them live longer. BCL2 inhibitors work by inhibiting or blocking BCL2. Venetoclax (Venclexta) is a BCL2 inhibitor that may be used along with chemotherapy to treat people who are older or not healthy enough to have strong chemotherapy. It's taken by mouth. It is usually given in combination with a chemotherapy drug such as azacitidine (Vidaza), decitabine (Dacogen, Demylocan, Inqovi) or low-dose cytarabine (Cytosar).

Hedgehog pathway inhibitors

Some people with AML have leukemia cells with mutations in genes that are part of a cell signalling pathway called hedgehog. Hedgehog pathway inhibitors work by inhibiting or blocking the hedgehog pathway. Glasdegib (Daurismo) is a hedgehog pathway inhibitor that may be used along with chemotherapy to treat people who are older or not healthy enough to have strong chemotherapy. It is taken by mouth.

Side effects

Side effects of targeted therapy will depend mainly on the type of drug or combination of drugs, the dose, how it's given and your overall health. Tell your healthcare team if you have side effects that you think are from targeted therapy. The sooner you tell them of any problems, the sooner they can suggest ways to help you deal with them. Talk to your doctor or pharmacist about what side effects to expect.

Find out more about targeted therapy

Find out more about targeted therapy. To make the decisions that are right for you, ask your healthcare team questions about targeted therapy.

Details on specific drugs change regularly. Find out more about sources of drug information and where to get details on specific drugs.

Expert review and references

  • Robert Turner, MD, FRCPC
  • John Storring, MD, CM

Traitement ciblé de la leucémie myéloïde aiguë

Dernière révision médicale :

Le traitement ciblé a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses. Ces molécules contribuent à l’envoi de signaux qui indiquent aux cellules de croître ou de se diviser. En ciblant ces molécules, les médicaments interrompent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses tout en limitant les dommages aux cellules normales. Le traitement ciblé peut aussi être appelé traitement à ciblage moléculaire.

On administre parfois un traitement ciblé pour traiter une leucémie myéloïde aiguë (LMA) qui présente certaines mutations génétiques ou une LMA qui exprime des protéines particulières. Si vous recevez un traitement ciblé, votre équipe de soins se basera sur ce qu'elle sait relativement au cancer et à votre état de santé pour décider des médicaments, des doses et du calendrier d'administration.

Vous pouvez recevoir un traitement ciblé :

  • pour traiter une LMA qui présente certaines mutations génétiques;
  • pour traiter une LMA qui exprime des protéines particulières;
  • ainsi qu'une chimiothérapie afin d'en améliorer l'efficacité;
  • pour traiter une LMA qui ne répond pas à la chimiothérapie;
  • pour traiter les personnes âgées ou celles atteintes d'une affection médicale qui les empêche de recevoir une chimiothérapie à forte dose.

Types de traitement ciblé de la LMA

On a recours à différents types de traitement ciblé pour la LMA.

Inhibiteurs de FLT3

Chez certaines personnes atteintes d’une LMA, les cellules leucémiques sont porteuses d’une mutation du gène FLT3, qui favorise leur croissance. Des médicaments qui inhibent ou bloquent le FLT3 peuvent aider au traitement de la LMA qui présente une mutation du gène FLT3.

La midostaurine (Rydapt) est administrée avec une chimiothérapie comme traitement de la LMA porteuse de la mutation du gène FLT3 récemment diagnostiquée.

Le giltéritinib (Xospata) est administré comme traitement de la LMA porteuse de la mutation du gène FLT3 qui ne répond pas à d’autres traitements ou qui réapparaît après avoir été traitée.

Le sorafenib (Nexavar) est administré avec une chimiothérapie comme traitement de la LMA porteuse de la mutation du gène FLT3.

On prend ces médicaments par la bouche.

Inhibiteurs de l’IDH

Chez certaines personnes atteintes d’une LMA, les cellules leucémiques sont porteuses d’une mutation du gène IDH1 ou IDH2, qui les empêche de suivre le processus de maturation normal. Des médicaments qui inhibent ou bloquent l'IDH1 ou l'IDH2 peuvent aider au traitement de la LMA qui présente une mutation du gène IDH1 ou IDH2.

L'énasidénib (Idhifa) est un inhibiteur de l'IDH employé pour traiter la LMA porteuse de la mutation du gène IDH2. On prend ce médicament par la bouche.

Anticorps monoclonaux

Les anticorps monoclonaux sont un type d’immunothérapie ainsi qu’un type de traitement ciblé. Ils se fixent à des antigènes spécifiques présents à la surface des cellules cancéreuses afin d’aider à les détruire.

Le gemtuzumab ozogamicin (Mylotarg) est un anticorps monoclonal lié à un agent chimiothérapeutique. Il cible l’antigène CD33 sur les cellules leucémiques et libère un agent chimiothérapeutique appelé calichéamicine. On peut l’associer à une chimiothérapie comme traitement de la LMA CD33 positive. On l'administre par IV.

Inhibiteurs de BCL-2

BCL-2 est une protéine présente dans les cellules cancéreuses qui les aide à vivre plus longtemps. Les inhibiteurs de BCL-2 inhibent ou bloquent la BCL-2. Le vénétoclax (Venclexta) est un inhibiteur de BCL-2 qu'on peut administrer avec une chimiothérapie pour traiter les personnes âgées ou celles qui ne sont pas en assez bonne santé pour recevoir une chimiothérapie à forte dose. On le prend par la bouche. On l'associe habituellement à un agent chimiothérapeutique comme l'azacitidine (Vidaza), la décitabine (Dacogen, Demylocan, Inqovi) ou la cytarabine à faible dose (Cytosar).

Inhibiteurs de la voie de signalisation Hedgehog

Chez certaines personnes atteintes d'une LMA, les cellules leucémiques porteuses de mutations génétiques font partie d'une voie de signalisation cellulaire appelée Hedgehog. Les inhibiteurs de la voie de signalisation Hedgehog inhibent ou bloquent la voie Hedgehog. Le glasdégib (Daurismo) est un inhibiteur de la voie de signalisation Hedgehog qu'on peut administrer avec une chimiothérapie pour traiter les personnes âgées ou celles qui ne sont pas en assez bonne santé pour recevoir une chimiothérapie à forte dose. On le prend par la bouche.

Effets secondaires

Les effets secondaires du traitement ciblé dépendent surtout du type de médicament ou d’association médicamenteuse, de la dose, de la façon de l'administrer et de votre état de santé global. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés au traitement ciblé. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien quels effets secondaires sont possibles.

Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé

Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le traitement ciblé à votre équipe de soins.

Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.

Révision par les experts et références

  • Robert Turner, MD, FRCPC
  • John Storring, MD, CM