Stades de la leucémie aiguë myéloblastique (LAM)

Dernière révision médicale :

La stadification est une façon de décrire ou de classer un cancer selon l’étendue (quantité) de la maladie dans le corps. On attribue aux cancers qui forment une masse solide un numéro de stade selon la taille de la tumeur et sa propagation aux ganglions lymphatiques ou à d’autres parties du corps.

Il n'y a pas de système de stadification standard pour la leucémie aiguë myéloblastique (LAM). On décrit la LAM comme étant non traitée, en rémission, récidivante ou réfractaire.

Non traitée

La LMA non traitée est une maladie qui a été diagnostiquée récemment et qui n’a pas encore été traitée. On définit ainsi la LMA non traitée :

  • Le nombre de cellules sanguines (globules rouges, globules blancs, plaquettes) normales est bas.
  • On pourrait observer des cellules sanguines immatures dans le prélèvement de sang. Les cellules sanguines immatures sont appelées cellules blastiques, ou blastes. Quand on diagnostique une leucémie, on les appelle cellules leucémiques.
  • Au moins 20 % des cellules dans la moelle osseuse sont des cellules blastiques.
  • Des signes et symptômes de LMA sont habituellement présents.

Les médecins font une formule sanguine complète (FSC) pour vérifier le nombre des différents types de cellules sanguines.

Active

La leucémie est active quand plus de 5 % des cellules dans la moelle osseuse sont des blastes. On peut employer ce terme pendant ou après le traitement si la maladie est réapparue.

En rémission

Une fois que la LMA a été traitée, elle peut être en rémission.

La rémission complète( réponse complète) répond à tous les critères suivants :

  • Le nombre de cellules sanguines (neutrophiles et plaquettes) s’est rétabli, le nombre absolu de neutrophiles étant supérieur à 1 x 10 9/ L et le nombre de plaquettes étant supérieur à 100 x 10 9/ L, sans transfusion sanguine.
  • Moins de 5 % des cellules dans la moelle osseuse sont des cellules blastiques.
  • Il n’y a pas de signes ou de symptômes généraux de LMA, comme la fatigue, la perte de poids, la fièvre, l’anémie ou des saignements.
  • Il n’y a pas de signes ou de symptômes de leucémie dans l'encéphale (communément appelé cerveau) et la moelle épinière (qui forment ensemble le système nerveux central, ou SNC) ni ailleurs dans le corps.

Dans le cas de la rémission partielle, moins de 25 % des cellules dans la moelle osseuse sont des cellules blastiques et la moelle osseuse fonctionne normalement.

Résiduelle mesurable

Après le traitement, il peut encore y avoir des blastes dans la moelle osseuse. Des analyses de laboratoire standards comme la microscopie pourraient ne pas détecter ces cellules leucémiques. Mais des tests plus sensibles comme la cytométrie de flux et l’amplification en chaîne par polymérase (ACP) le peuvent. La maladie qu’on peut détecter seulement à l’aide de tests plus sensibles est appelée maladie résiduelle mesurable, ou MRM. Elle porte également le nom de maladie résiduelle minime.

On peut avoir recours à la MRM pour évaluer la réponse au traitement. Les personnes ayant une petite quantité de MRM pourraient être plus susceptibles de voir le cancer réapparaître que celles chez qui la MRM est indécelable.

En rechute

Une LMA est en rechute (récidivante) quand elle réapparaît après avoir été traitée et avoir atteint la rémission. Dans ce cas, le pourcentage de cellules blastiques est supérieur à 5 % et il continue d'augmenter.

Réfractaire

La leucémie est réfractaire quand elle n’a pas répondu au traitement le plus récemment administré.

Révision par les experts et références

  • Tuzner NN, Bennett JM. Classification of the acute leukemias: cytochemical and morphologic considerations. Wiernik PH, Goldman JM, Dutcher JP & Kyle RA (eds.). Neoplastic Diseases of the Blood. 5th ed. Springer; 2013: 16: pp. 213-239.
  • Seiter K. Medscape Reference: Acute Myeloid Leukemia (AML). WebMD LLC; 2021. https://www.medscape.com/.
  • National Comprehensive Cancer Network. NCCN Guidelines for Patients: Acute Myeloid Leukemia. 2020.
  • PDQ® Adult Treatment Editorial Board. Acute Myeloid Leukemia Treatment (PDQ®) – Health Professional Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2021. https://www.cancer.gov/.
  • American Society of Clinical Oncology (ASCO). Cancer.net: Leukemia – Acute Myeloid. 2017.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society