Stades de la leucémie aiguë myéloblastique (LAM)
La stadification est une façon de décrire ou de classer un cancer selon l’étendue (quantité) de la maladie dans le corps. On attribue aux cancers qui forment une masse solide un numéro de stade selon la taille de la tumeur et sa propagation aux ganglions lymphatiques ou à d’autres parties du corps.
Il n'y a pas de système de stadification standard pour la leucémie aiguë myéloblastique (LAM). On décrit la LAM comme étant non traitée, en rémission, récidivante ou réfractaire.
Non traitée @(Model.HeadingTag)>
La LMA non traitée est une maladie qui a été diagnostiquée récemment et qui n’a pas encore été traitée. On définit ainsi la LMA non traitée :
- Le nombre de cellules sanguines (globules rouges, globules blancs, plaquettes) normales est bas.
- On pourrait observer des cellules sanguines immatures dans le prélèvement de sang. Les cellules sanguines immatures sont appelées cellules blastiques, ou blastes. Quand on diagnostique une leucémie, on les appelle cellules leucémiques.
- Au moins 20 % des cellules dans la moelle osseuse sont des cellules blastiques.
- Des signes et symptômes de LMA sont habituellement présents.
Les médecins font une formule sanguine complète (FSC) pour vérifier le nombre des différents types de cellules sanguines.
Active @(Model.HeadingTag)>
La leucémie est active quand plus de 5 % des cellules dans la moelle osseuse sont des blastes. On peut employer ce terme pendant ou après le traitement si la maladie est réapparue.
En rémission @(Model.HeadingTag)>
Une fois que la LMA a été traitée, elle peut être en rémission.
La rémission complète( réponse complète) répond à tous les critères suivants :
- Le nombre de cellules sanguines (neutrophiles et plaquettes) s’est rétabli, le nombre absolu de neutrophiles étant supérieur à 1 x 10 9/ L et le nombre de plaquettes étant supérieur à 100 x 10 9/ L, sans transfusion sanguine.
- Moins de 5 % des cellules dans la moelle osseuse sont des cellules blastiques.
- Il n’y a pas de signes ou de symptômes généraux de LMA, comme la fatigue, la perte de poids, la fièvre, l’anémie ou des saignements.
- Il n’y a pas de signes ou de symptômes de leucémie dans l'encéphale (communément appelé cerveau) et la moelle épinière (qui forment ensemble le système nerveux central, ou SNC) ni ailleurs dans le corps.
Dans le cas de la rémission partielle, moins de 25 % des cellules dans la moelle osseuse sont des cellules blastiques et la moelle osseuse fonctionne normalement.
Résiduelle mesurable @(Model.HeadingTag)>
Après le traitement, il peut encore y avoir des blastes dans la moelle osseuse. Des analyses de laboratoire standards comme la microscopie pourraient ne pas détecter ces cellules leucémiques. Mais des tests plus sensibles comme la cytométrie de flux et l’amplification en chaîne par polymérase (ACP) le peuvent. La maladie qu’on peut détecter seulement à l’aide de tests plus sensibles est appelée maladie résiduelle mesurable, ou MRM. Elle porte également le nom de maladie résiduelle minime.
On peut avoir recours à la MRM pour évaluer la réponse au traitement. Les personnes ayant une petite quantité de MRM pourraient être plus susceptibles de voir le cancer réapparaître que celles chez qui la MRM est indécelable.
En rechute @(Model.HeadingTag)>
Une LMA est en rechute (récidivante) quand elle réapparaît après avoir été traitée et avoir atteint la rémission. Dans ce cas, le pourcentage de cellules blastiques est supérieur à 5 % et il continue d'augmenter.
Réfractaire @(Model.HeadingTag)>
La leucémie est réfractaire quand elle n’a pas répondu au traitement le plus récemment administré.