Qu’est-ce que la leucémie myéloïde aiguë?

Dernière révision médicale :

La leucémie myéloïde aiguë (LMA) est un cancer qui prend naissance dans les cellules souches du sang. Les cellules souches sont des cellules de base qui se transforment en différents types de cellules qui ont des fonctions distinctes. En se développant, les cellules souches du sang deviennent des cellules blastiques (blastes), qui sont des cellules sanguines immatures. Dans le cas de la leucémie, il y a une surproduction de cellules blastiques. Ces cellules blastiques se développent anormalement et ne deviennent pas des cellules sanguines matures. Avec le temps, les cellules blastiques prennent la place des cellules sanguines normales, les empêchant ainsi d’accomplir leurs tâches. Quand on diagnostique une leucémie, ces cellules blastiques peuvent être appelées cellules leucémiques.

Il existe de nombreux types différents de leucémie. Elles sont d’abord classées selon le type de cellule souche du sang duquel elles proviennent. Les cellules souches du sang deviennent des cellules souches myéloïdes ou des cellules souches lymphoïdes.

La leucémie myéloïde prend naissance dans les cellules souches myéloïdes anormales. Les cellules souches myéloïdes se transforment normalement en différents types de cellules sanguines matures – globules rouges, plaquettes, granulocytes et monocytes.

Les types de leucémie sont ensuite subdivisés en fonction de la rapidité à laquelle la maladie apparaît et se développe. La leucémie aiguë débute de manière soudaine et se développe en quelques jours ou en quelques semaines. La leucémie chronique se développe en général lentement au fil des mois ou même des années.

La LMA prend naissance dans les cellules souches myéloïdes anormales et se développe rapidement. La LMA est le type le plus courant de leucémie chez l’adulte. Elle affecte moins souvent les enfants.

Schéma du développement des cellules sanguines
Schéma du développement des cellules sanguines

Révision par les experts et références

  • John Storring, MD, CM
  • Robert Turner, MD, FRCPC
  • Leukemia and Lymphoma Society. The AML Guide: Information for Patients and Caregivers. Rye Brook, NY: 2019: https://www.lls.org/.
  • American Cancer Society. Acute Myeloid Leukemia Early Detection, Diagnosis, and Types . 2018: https://www.cancer.org/.
  • PDQ® Adult Treatment Editorial Board. Acute Myeloid Leukemia Treatment (PDQ®) – Patient Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2021: https://www.cancer.gov/.
  • Seiter K. Medscape Reference: Acute Myeloid Leukemia (AML) . WebMD LLC; 2021: https://www.medscape.com/.
  • American Society of Clinical Oncology (ASCO) . Cancer.net: Leukemia – Acute Myeloid . 2017 : https://www.cancer.net/.
  • National Comprehensive Cancer Network. NCCN Guidelines for Patients: Acute Myeloid Leukemia. 2020.

Le sang et la moelle osseuse

La moelle osseuse est la partie molle et spongieuse à l’intérieur de la plupart des os. Sa fonction principale consiste à produire des cellules sanguines.