Facteurs de risque de la leucémie myéloïde aiguë (LMA)

Un facteur de risque est quelque chose qui accroît le risque d’apparition d’un cancer. Ce peut être un comportement, une substance ou un état. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux facteurs de risque, mais il arrive que la leucémie myéloïde aiguë (LMA) apparaisse chez des personnes qui ne présentent aucun des facteurs de risque décrits ci-dessous.

Le risque d’être atteint d’une LMA s'accroît avec l'âge. L'âge moyen au moment du diagnostic est de 65 ans. La LMA affecte un peu plus les hommes que les femmes.

Certaines personnes atteintes de troubles génétiques spécifiques présentent un risque plus élevé que la moyenne d’avoir une LMA. Discutez de votre risque avec votre médecin. Si vous êtes atteint d’un trouble génétique qui fait augmenter votre risque d’avoir une LMA, vous pourriez devoir consulter votre médecin plus souvent pour vérifier la présence d’une LMA. Votre médecin vous indiquera quels examens passer et à quelle fréquence.

Les facteurs de risque sont habituellement classés du plus important au moins important. Mais, dans la plupart des cas, il est impossible de les classer avec une certitude absolue.

Facteurs de risque

Syndromes génétiques

Radiation

Tabagisme

Radiothérapie et chimiothérapie

Benzène

Certains troubles sanguins

Des preuves convaincantes permettent d’affirmer que les facteurs suivants font augmenter votre risque de LAM.

Syndromes génétiques

Un syndrome génétique est un ensemble de symptômes causés par un changement, ou mutation, dans un ou plusieurs gènes. Ils sont transmis des parents aux enfants. Être atteint de certains syndromes génétiques peut accroître le risque d’apparition d’une LAM, en particulier la LAM infantile.

Les syndromes génétiques qui suivent font augmenter le risque de LAM. D’autres syndromes génétiques peuvent aussi accroître le risque de LAM.

Le syndrome de Down est causé par la présence d'une copie supplémentaire (troisième copie) du chromosome 21. Il est caractérisé par diverses anomalies congénitales, une déficience intellectuelle, un aspect facial caractéristique et un faible tonus musculaire chez le nourrisson. Les personnes atteintes du syndrome de Down risquent davantage d’avoir plusieurs troubles médicaux, dont la leucémie infantile.

L'anémie de Fanconi affecte la moelle osseuse en l’empêchant de produire suffisamment de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes sains. Les personnes atteintes de l'anémie de Fanconi risquent davantage d’avoir la leucémie.

Le syndrome de Bloom est causé par un grand nombre de chromosomes anormaux. Les personnes atteintes du syndrome de Bloom sont habituellement plus petites que la moyenne, elles ont une voie aiguë et un aspect facial caractéristique. Leur risque d’être atteintes de différents types de cancer, dont la LAM, est élevé.

L'ataxie télangiectasie (AT) est un trouble rare qui affecte le système nerveux, le système immunitaire et d'autres systèmes et appareils du corps. Les personnes atteintes d’AT ont de la difficulté à marcher et à garder leur équilibre et ont des troubles de la coordination. Leur système immunitaire est souvent affaibli et leur risque d’avoir le cancer est plus élevé, en particulier pour le lymphome et la leucémie.

La neurofibromatose de type 1 (maladie de von Recklinghausen) est caractérisée par l’apparition de tumeurs dans le tissu nerveux. Ces tumeurs se forment dans la peau, juste sous la peau ainsi que dans les nerfs du crâne et de la moelle épinière. Les personnes atteintes de neurofibromatose de type 1 risquent davantage d’avoir certains cancers, dont la leucémie.

Le syndrome de Shwachman-Diamond affecte de nombreuses parties du corps, dont la moelle osseuse, le pancréas et le squelette. On observe souvent chez les personnes atteintes de ce syndrome une baisse du nombre de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes. Cela cause davantage d’infections, de fatigue, de faiblesse ainsi qu'une plus grande tendance aux ecchymoses ou aux saignements. Les personnes atteintes du syndrome de Shwachman-Diamond risquent également davantage d’avoir une LAM.

La dyskératose congénitale est un trouble qui engendre la formation anormale des ongles de doigts et d'orteils, une éruption cutanée en forme de dentelle sur le visage et le thorax, des plaques blanches dans la bouche et souvent une insuffisance médullaire. Les personnes atteintes de dyskératose congénitale risquent d’avoir un syndrome myélodysplasique (SMD) ainsi que des cancers, comme la leucémie.

Le syndrome de Kostmann est aussi appelé neutropénie congénitale sévère. Il fait grandement baisser le nombre de globules blancs. Les personnes atteintes du syndrome de Kostmann risquent davantage d’avoir des infections, un syndrome myélodysplasique (SMD) et des cancers, comme la leucémie.

Le syndrome de Wiskott-Aldrich affecte les cellules sanguines et les cellules du système immunitaire. Les personnes atteintes de ce syndrome ont moins de plaquettes, ce qui peut facilement causer des ecchymoses et des saignements. Leur risque d’attraper des infections est aussi plus élevé parce que des cellules immunitaires, comme les cellules T et B, ne fonctionnent pas correctement. Les personnes atteintes du syndrome de Wiskott-Aldrich risquent davantage d’avoir certains types de cancer, comme la leucémie.

Le syndrome de Li-Fraumeni est un trouble rare qui accroît grandement le risque d’être atteint de plusieurs types de cancer, dont le cancer du sein, l'ostéosarcome, le sarcome des tissus mous, le cancer du cerveau et la leucémie.

Le syndrome de Klinefelter est causé par la présence d'une copie supplémentaire du chromosome X chez l'homme. Il affecte son développement sexuel et fait aussi augmenter le risque de leucémie.

Niveau élevé de radiation

Être en contact avec un niveau élevé de radiation, comme lors d’un accident de réacteur nucléaire, est un facteur de risque de la LAM.

Tabagisme

Environ 20 % des cas de LAM sont liés à la fumée du tabac, possiblement à cause du benzène que contient le tabac.

Radiothérapie et chimiothérapie administrées antérieurement

L’administration antérieure d’une radiothérapie pour traiter un cancer ou d’autres affections médicales fait augmenter le risque de leucémie. L’administration antérieure de certains agents ou associations chimiothérapeutiques pour traiter un cancer accroît également le risque de leucémie. L’administration antérieure d’une radiothérapie et d’une chimiothérapie pour traiter un cancer fait davantage augmenter ce risque que l’administration d’un seul de ces traitements.

Respirer du benzène

On trouve le benzène dans l’essence sans plomb et il est utilisé dans l’industrie chimique. Une personne peut respirer du benzène au travail ou dans l’environnement général ou lors de l’emploi de certains produits.

Certains troubles sanguins

Les personnes ayant des antécédents de troubles sanguins parmi ceux qui suivent risquent davantage d’être atteintes d’une LAM.

Le syndrome myélodysplasique (SMD) est un ensemble de troubles qui affectent la moelle osseuse, l’empêchant ainsi de fabriquer suffisamment de cellules sanguines saines matures. C’est le trouble sanguin qui est le plus souvent lié au risque de LAM.

La leucémie myéloïde chronique (LMC) finit par se transformer en LAM. Mais ce ne sont pas toutes les personnes atteintes de LAM qui ont d’abord une LMC.

Les syndromes myéloprolifératifs affectent la moelle osseuse et provoquent l’accumulation d’un grand nombre de globules rouges, de globules blanc ou de plaquettes anormaux dans la moelle osseuse et le sang. Les syndromes myéloprolifératifs chroniques qui font augmenter le risque de LAM sont entre autres la maladie de Vaquez, la thrombocytopénie essentielle et la myélofibrose idiopathique.

Facteurs de risque possibles

On a établi un certain lien entre les facteurs qui suivent et la LAM, mais on ne possède pas suffisamment de preuves pour affirmer qu'ils sont des facteurs de risque. On doit faire plus de recherches pour clarifier le rôle de ces facteurs dans l’apparition de la LAM :

  • embonpoint et obésité
  • avoir respiré du formaldéhyde
  • travailler en agriculture

Questions à poser à votre équipe de soins

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les risques à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. What are the risk factors for acute myelogenous leukemia?. 2016: https://www.cancer.org/cancer/acute-myeloid-leukemia/causes-risks-prevention/risk-factors.html.
  • Castillo JJ, Reagan JL, Ingham RR, Furman M, Dalia S, Merhi B, Nemr S, Zarrabi A, Mitri J. . Obesity but not overweight increases the incidence and mortality of leukemia in adults: a meta-analysis of prospective cohort studies. Leukemia Research. 2012.
  • Checkoway H, Dell LD, Boffetta P, Gallagher AE, Crawford L, Lees PS, Mundt KA . Formaldehyde exposure and mortality risks from acute myeloid leukemia and other lymphohematopoietic malignancies in the US National Cancer Institute cohort study of workers in formaldehyde industries.. Journal of Occupational and Environmental Medicine. 2015: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4479664/.
  • Dobbins M, Decorby K, Choi BCK . The association between obesity and cancer risk: a meta-analysis of observational studies from 1985 to 2011. ISRN Preventative Medicine. 2013: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4062857/.
  • Gentry PR, Rodricks JV, Turnbull D, Bachand A, Van Landingham C, Shipp AM, Albertini RJ, Irons R. . Formaldehyde exposure and leukemia: critical review and reevaluation of the results from a study that is the focus for evidence of biological plausibility. Critical Reviews in Toxicology. 2013.
  • International Agency for Research on Cancer (IARC). Volume 100A: Pharmaceuticals - A Review of Human Carcinogens. 2012: http://monographs.iarc.fr/ENG/Monographs/vol100A/mono100A.pdf.
  • International Agency for Research on Cancer (IARC). Volume 100D: Radiation: A Review of Human Carcinogens. 2011: http://monographs.iarc.fr/ENG/Monographs/vol100D/mono100D.pdf.
  • International Agency for Research on Cancer (IARC). Volume 100E: Personal Habits and Indoor Combustions. 2012: http://monographs.iarc.fr/ENG/Monographs/vol100E/mono100E.pdf.
  • International Agency for Research on Cancer (IARC). Volume 100F: Chemical Agents and Related Occupations: A Review of Human Carcinogens. 2012: http://monographs.iarc.fr/ENG/Monographs/vol100F/index.php.
  • International Agency for Research on Cancer (IARC). Volume 112: Some Organophosphate Insecticides and Herbicides: Diazinon, Glyphosate, Malathion, Parathion, and Tetrachlorvinphos. 2015: http://monographs.iarc.fr/ENG/Monographs/vol112/index.php.
  • International Agency for Research on Cancer (IARC). Volume 113: 2,4-Dichlorophenoxyacetic acid (2,4-D) and Some Organochlorine Insecticides. 2016: http://monographs.iarc.fr/ENG/Monographs/vol113/index.php.
  • Jones RR, Yu CL, Nuckols JR, et al . Farm residence and lymphohematopoietic cancers in the Iowa Women’s Health Study. Environmental Research. 2014.
  • National Toxicology Program . 14th Report on Carcinogens . Department of Health and Human Services ; 2016 .
  • Saberi Hosnijeh F, Romieu I, Gallo V, Riboli E, Tjonneland A, Halkjaer J, et al . Anthropometric characteristics and risk of lymphoid and myeloid leukemia in the European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition (EPIC). Cancer Causes and Control. 2013.
  • Terry PD, Shore DL, Rauscher GH, Sandler DP . Occupation, hobbies, and acute leukemia in adults. Leukemia Research. 2005.
  • Tsai RJ, Luckhaupt SE, Schumacher P, et al . Acute myeloid leukemia risk by industry and occupation. Leukemia and Lymphoma. 2014.

Réduire le risque de leucémie myéloïde aiguë (LMA)

Vous pouvez réduire votre risque de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en adoptant les comportements suivants.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society