Traitements de la leucémie lymphoblastique aiguë
Votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Ce plan sera basé sur votre état de santé et des renseignements propres au cancer. Ce que vous souhaitez est également important au moment de la planification du traitement. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA), elle prend les éléments suivants en considération :
- votre âge;
- les changements dans les chromosomes ou les gènes (aussi appelés anomalies);
- le sous-type (ou classification) de la LLA;
- votre état de santé global;
- la catégorie de risque;
- les effets secondaires possibles du traitement;
- votre statut hormonal;
- le nombre initial de vos
globules blancs ; - la réponse du cancer au traitement;
- la réapparition (rechute ou récidive) du cancer ou sa propagation à l’encéphale (communément appelé cerveau) et à la moelle épinière (qui forment ensemble le
système nerveux central , ou SNC).
La chimiothérapie est le traitement principal de la LLA. On a également parfois recours au traitement ciblé et à la radiothérapie pour traiter la LLA.
Si la LLA rechute ou ne répond pas au traitement (LLA réfractaire), on pourrait alors administrer une immunothérapie, dont des
Il est important de commencer le traitement dès que la LLA a été diagnostiquée. Si le cancer récidive, votre mode de vie et vos préférences peuvent aider à planifier d'autres traitements.
Le traitement de la LLA chez l'adulte diffère de celui chez l'enfant. Apprenez-en davantage sur les traitements de la LLA chez l’enfant.
Réponse au traitement @(Model.HeadingTag)>
Savoir jusqu'à quel point la leucémie répond au traitement aide les médecins à établir votre pronostic et à planifier vos soins futurs. Le but du traitement est de parvenir à une rémission complète.
Une rémission complète, ou réponse complète, signifie que le nombre de cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes) est redevenu normal et que moins de 5 % des cellules dans la moelle osseuse sont des globules blancs immatures (aussi appelés cellules leucémiques, cellules blastiques ou blastes). Dans le cas de la rémission complète, il n’y a pas de signes ou de symptômes généraux de LLA ni aucun signe ou symptôme indiquant que la LLA s’est propagée au SNC ni ailleurs dans le corps.
Une maladie résiduelle minime (MRM) signifie qu’il y a des cellules leucémiques dans la moelle osseuse, mais on peut les observer seulement à l’aide de tests sensibles comme la cytométrie de flux et l’amplification en chaîne par polymérase (ACP). Il n’est pas possible de détecter les cellules leucémiques avec des tests standards comme l’observation des cellules au microscope.
Une maladie active signifie que des cellules leucémiques sont encore présentes en cours de traitement ou que la maladie est réapparue (rechute) après le traitement. Dans le cas de la maladie active, plus de 5 % des cellules dans la moelle osseuse sont des cellules leucémiques.