Traitements de la leucémie lymphoblastique aiguë

Dernière révision médicale :

Votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Ce plan sera basé sur votre état de santé et des renseignements propres au cancer. Ce que vous souhaitez est également important au moment de la planification du traitement. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA), elle prend les éléments suivants en considération :

  • votre âge;
  • les changements dans les chromosomes ou les gènes (aussi appelés anomalies);
  • le sous-type (ou classification) de la LLA;
  • votre état de santé global;
  • la catégorie de risque;
  • les effets secondaires possibles du traitement;
  • votre statut hormonal;
  • le nombre initial de vos globules blancs;
  • la réponse du cancer au traitement;
  • la réapparition (rechute ou récidive) du cancer ou sa propagation à l’encéphale (communément appelé cerveau) et à la moelle épinière (qui forment ensemble le système nerveux central, ou SNC).

La chimiothérapie est le traitement principal de la LLA. On a également parfois recours au traitement ciblé et à la radiothérapie pour traiter la LLA.

Si la LLA rechute ou ne répond pas au traitement (LLA réfractaire), on pourrait alors administrer une immunothérapie, dont des anticorps monoclonaux. On pourrait aussi associer la greffe de cellules souches à l'immunothérapie ou effectuer seulement cette greffe.

Il est important de commencer le traitement dès que la LLA a été diagnostiquée. Si le cancer récidive, votre mode de vie et vos préférences peuvent aider à planifier d'autres traitements.

Le traitement de la LLA chez l'adulte diffère de celui chez l'enfant. Apprenez-en davantage sur les traitements de la LLA chez l’enfant.

Réponse au traitement

Savoir jusqu'à quel point la leucémie répond au traitement aide les médecins à établir votre pronostic et à planifier vos soins futurs. Le but du traitement est de parvenir à une rémission complète.

Une rémission complète, ou réponse complète, signifie que le nombre de cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes) est redevenu normal et que moins de 5 % des cellules dans la moelle osseuse sont des globules blancs immatures (aussi appelés cellules leucémiques, cellules blastiques ou blastes). Dans le cas de la rémission complète, il n’y a pas de signes ou de symptômes généraux de LLA ni aucun signe ou symptôme indiquant que la LLA s’est propagée au SNC ni ailleurs dans le corps.

Une maladie résiduelle minime (MRM) signifie qu’il y a des cellules leucémiques dans la moelle osseuse, mais on peut les observer seulement à l’aide de tests sensibles comme la cytométrie de flux et l’amplification en chaîne par polymérase (ACP). Il n’est pas possible de détecter les cellules leucémiques avec des tests standards comme l’observation des cellules au microscope.

Une maladie active signifie que des cellules leucémiques sont encore présentes en cours de traitement ou que la maladie est réapparue (rechute) après le traitement. Dans le cas de la maladie active, plus de 5 % des cellules dans la moelle osseuse sont des cellules leucémiques.

Révision par les experts et références

  • Kareem Jamani, MD, LMCC, FRCPC
  • Goekbuget N, Hoelzer D . Diagnosis and Treatment of adult acute lymphoblastic leukemia. Wiernik PH, Goldman JM, Dutcher JP & Kyle RA (eds.). Neoplastic Diseases of the Blood. 5th ed. Springer; 2013: 20: pp. 331-354.
  • American Cancer Society . Treating Acute Lymphocytic Leukemia (ALL) . 2021 : https://www.cancer.org/.
  • Kebriaei P, Ravandi F, de Lima M, Champlin R. Management of acute leukemias. DeVita VT Jr., Lawrence TS, Rosenberg SA, eds. DeVita, Hellman, and Rosenberg's Cancer: Principles & Practice of Oncology. 11th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2019: 102:1742–1763..
  • American Society of Clinical Oncology (ASCO) . Cancer.net: Leukemia - Acute Lymphocytic - ALL . 2017 .
  • National Comprehensive Cancer Network . NCCN Guidelines for Patients: Acute Lymphoblastic Leukemia . 2021 : https://www.nccn.org/.
  • PDQ® Adult Treatment Editorial Board. Adult Acute Lymphoblastic Leukemia Treatment(PDQ®) – Patient Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2021: https://www.cancer.gov/.
  • PDQ® Adult Treatment Editorial Board. Adult Acute Lymphoblastic Leukemia Treatment (PDQ®) – Health Professional Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2021: https://www.cancer.gov/.
  • National Comprehensive Cancer Network. NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology: Acute Lymphoblastic Leukemia (Version 2.2021) . 2021: https://www.nccn.org/home.
  • Seiter K. Medscape Reference: Acute Lymphoblastic Leukemia (ALL) Treatment & Management. New York, NY: WebMD LLC; 2021: https://www.medscape.com/.

Traitement d'induction de la leucémie lymphoblastique aiguë

Le traitement d'induction de la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) comprend la chimiothérapie, le traitement ciblé et la prophylaxie ou le traitement du SNC.

Traitement de consolidation de la leucémie lymphoblastique aiguë

Le traitement de consolidation de la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) comprend la chimiothérapie, le traitement ciblé et la prophylaxie ou le traitement du SNC.

Traitement d'entretien de la leucémie lymphoblastique aiguë

Le traitement d'entretien de la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) comprend la chimiothérapie, le traitement ciblé et la prophylaxie ou le traitement du SNC.

Traitement de la leucémie lymphoblastique aiguë en rechute ou réfractaire

Les traitements de la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) en rechute ou réfractaire peuvent comprendre l'immunothérapie, la chimiothérapie et la greffe de cellules souches.

Chimiothérapie de la leucémie lymphoblastique aiguë

La chimiothérapie détruit les cellules cancéreuses au moyen de médicaments. On traite habituellement la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) par chimiothérapie.

Radiothérapie de la leucémie lymphoblastique aiguë

La radiothérapie détruit les cellules cancéreuses au moyen de rayons de haute énergie. On traite parfois la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) par radiothérapie.

Traitement ciblé de la leucémie lymphoblastique aiguë

Le traitement ciblé envoie des médicaments vers des molécules sur les cellules cancéreuses. On traite parfois la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) par le traitement ciblé.

Immunothérapie de la leucémie lymphoblastique aiguë

On traite parfois la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) par immunothérapie. Cela aide à renforcer le système immunitaire pour combattre le cancer.

Greffe de cellules souches pour la leucémie lymphoblastique aiguë

La greffe de cellules souches consiste à remplacer ces cellules. On traite parfois la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) par greffe de cellules souches.

Traitement de soutien pour la leucémie

Le traitement de soutien est administré pour gérer les complications engendrées par la leucémie et ses traitements.

Suivi après le traitement de la leucémie lymphoblastique aiguë

Le suivi est un élément important des soins de la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA). Il consiste souvent à passer des tests et à rencontrer l'équipe de soins régulièrement.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society