Facteurs de risque de la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA)

Un facteur de risque est quelque chose qui accroît le risque d’apparition d’un cancer. Ce peut être un comportement, une substance ou un état. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux facteurs de risque, mais il arrive que la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) apparaisse chez des personnes qui ne présentent aucun des facteurs de risque décrits ci-dessous.

Les hommes sont atteints un peu plus souvent de LLA que les femmes.

Certaines personnes ayant des troubles génétiques spécifiques présentent un risque plus élevé que la moyenne d’avoir une LLA. Discutez de votre risque avec votre médecin. Si vous êtes atteint d’un trouble génétique qui fait augmenter votre risque d’avoir une LLA, vous pourriez devoir consulter votre médecin plus souvent pour vérifier la présence d’une LLA. Votre médecin vous indiquera quels examens passer et à quelle fréquence.

Les facteurs de risque sont habituellement classés du plus important au moins important. Mais, dans la plupart des cas, il est impossible de les classer avec une certitude absolue.

Facteurs de risque

Syndromes génétiques

Radiation

HTLV-1

Radiothérapie

Des preuves convaincantes permettent d’affirmer que les facteurs suivants font augmenter votre risque de LLA.

Syndromes génétiques

Un syndrome génétique est un ensemble de symptômes causés par un changement, ou mutation, dans un ou plusieurs gènes. Ils sont transmis des parents aux enfants. Être atteint de certains syndromes génétiques peut accroître le risque d’apparition d’une LAL, en particulier la LAL infantile. Les syndromes génétiques qui suivent font augmenter le risque de LAL. D’autres syndromes génétiques peuvent aussi accroître le risque de LAL.

Le syndrome de Down est causé par la présence d'une copie supplémentaire (troisième copie) du chromosome 21. Il est caractérisé par diverses anomalies congénitales, une déficience intellectuelle, un aspect facial caractéristique et un faible tonus musculaire chez le nourrisson. Les personnes atteintes du syndrome de Down risquent davantage d’avoir plusieurs troubles médicaux, dont la leucémie infantile.

Le syndrome de Bloom est causé par un grand nombre de chromosomes anormaux. Les personnes atteintes du syndrome de Bloom sont habituellement plus petites que la moyenne, elles ont une voix aiguë et un aspect facial caractéristique. Leur risque d’être atteintes de différents types de cancer, dont la LAL, est plus élevé.

L'ataxie télangiectasie (AT) est un trouble rare qui affecte le système nerveux, le système immunitaire et d'autres systèmes et appareils du corps. Les personnes atteintes d’AT ont de la difficulté à marcher et à garder leur équilibre et ont des troubles de la coordination. Leur système immunitaire est souvent affaibli et leur risque d’avoir le cancer est plus élevé, en particulier pour le lymphome et la leucémie.

Le syndrome de Li-Fraumeni est un trouble rare qui accroît grandement le risque d’être atteint de plusieurs types de cancer, dont le cancer du sein, l'ostéosarcome, le sarcome des tissus mous, le cancer du cerveau et la leucémie.

La neurofibromatose de type 1 (maladie devon Recklinghausen) est caractérisée par l’apparition de tumeurs dans le tissu nerveux. Ces tumeurs se forment dans la peau, juste sous la peau ainsi que dans les nerfs du crâne et de la moelle épinière. Les personnes atteintes de neurofibromatose de type 1 risquent davantage d’avoir certains cancers, dont la leucémie.

D’autres affections comme le syndrome de Klinefelter et l’anémie de Fanconi font augmenter le risque de leucémie aiguë myéloblastique (LAM), mais on ne sait pas vraiment si elles font aussi augmenter le risque de LAL.

Niveau élevé de radiation

Être en contact avec un niveau élevé de radiation est un facteur de risque de la LAL. Une personne exposée à la radiation émise lors d’un accident de réacteur nucléaire, par exemple, risque davantage d’être atteinte de LAL. Mais la plupart des leucémies qui apparaissent après une exposition à la radiation sont des LAM plutôt que des LAL.

HTLV-1

Une infection au virus T-lymphotrope humain de type 1 (HTLV-1) fait augmenter le risque d’apparition d’une forme rare de LAL à cellules T. Dans de nombreux cas, les personnes porteuses de ce virus n’éprouvent pas de symptômes et n’ont pas de problèmes de santé liés à ce virus. Seules quelques personnes atteintes d’une infection au HTLV-1 auront la leucémie. Le HTLV-1 est plutôt rare au Canada. Il se manifeste le plus souvent au Japon et dans les Caraïbes.

Radiothérapie administrée antérieurement

L’administration antérieure d’une radiothérapie pour traiter un cancer ou d’autres affections médicales fait augmenter le risque de leucémie. La leucémie qui apparaît alors est habituellement une leucémie aiguë myéloblastique (LAM). Mais d'après certaines études, la radiation pourrait aussi accroître le risque de LAL.

Facteurs de risque possibles

On a établi un certain lien entre les facteurs qui suivent et la LAL, mais on ne possède pas suffisamment de preuves pour affirmer qu'ils sont des facteurs de risque. On doit faire plus de recherches pour clarifier le rôle de ces facteurs dans l’apparition de la LAL :

  • chimiothérapie déjà administrée
  • embonpoint et obésité

Questions à poser à votre équipe de soins

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les risques à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

Réduire le risque de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL)

Vous pouvez réduire votre risque de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) en adoptant les comportements suivants.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society