Traitement d'induction de la leucémie lymphoblastique aiguë
Le traitement d’induction est aussi appelé traitement d’induction de la rémission. Le but de l'induction de la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) est de débarrasser rapidement le sang et la moelle osseuse des cellules leucémiques et d’engendrer une rémission complète (réponse complète). Cela signifie que le nombre de cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes) est redevenu normal et que moins de 5 % des cellules dans la moelle osseuse sont des cellules leucémiques (aussi appelées cellules blastiques ou blastes). Dans le cas de la rémission complète, il n’y a pas de signes ou de symptômes généraux de LLA ni aucun signe ou symptôme indiquant que la LLA s’est propagée à l'encéphale (communément appelé cerveau) et à la moelle épinière (qui forment ensemble le système nerveux central, ou SNC) ni ailleurs dans le corps.
La phase d’induction du traitement dure habituellement environ un mois. Les personnes atteintes de LLA doivent immédiatement commencer le traitement d'induction. Puisque ce traitement est aussi urgent, dans la plupart des cas, il débute quelques jours après le diagnostic.
On peut vous offrir les traitements d'induction suivants pour la LLA. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.
Chimiothérapie @(Model.HeadingTag)>
La chimiothérapie est le principal traitement d'induction de la LLA. On a recours à des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses.
Le but de la chimiothérapie est de détruire le plus de cellules leucémiques le plus rapidement possible et de ramener le nombre de cellules sanguines à la normale. Votre équipe de soins se basera sur ce qu'elle sait relativement au cancer et à votre état de santé pour décider des médicaments, des doses et du calendrier d'administration. L'association chimiothérapeutique la plus souvent administrée pour le traitement d'induction est la suivante :
- vincristine;
- daunorubicine (Cerubidine), doxorubicine ou une anthracycline semblable;
- stéroïdes, comme la prednisone ou la dexaméthasone.
On pourrait vous proposer d'autres médicaments dans le cadre de la phase d'induction, y compris ceux-ci :
- cyclophosphamide (Procytox);
- pegaspargase (Oncaspar) ou crisantaspase recombinante (Rylaze);
- méthotrexate à forte dose ou cytarabine à forte dose.
Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie de la LLA.
Traitement ciblé @(Model.HeadingTag)>
Le traitement ciblé a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses dans le but d’interrompre la croissance et la propagation du cancer.
Le traitement ciblé est un traitement standard si les cellules leucémiques sont porteuses du
On ajoute habituellement un médicament ciblé appelé
Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé de la LLA.
Prophylaxie ou traitement du système nerveux central @(Model.HeadingTag)>
Dans le cas de la LLA, les cellules leucémiques peuvent se propager à l’encéphale (communément appelé cerveau) et à la moelle épinière, qui forment le système nerveux central (SNC). Le traitement administré pour prévenir la propagation des cellules leucémiques au SNC est appelé prophylaxie du SNC. Lors de la phase d'induction, les gens reçoivent habituellement une prophylaxie du SNC ou bien un traitement du SNC qui, lui, vise à détruire les cellules leucémiques s'étant déjà propagées au SNC.
La prophylaxie ou le traitement du SNC peut comprendre l'une ou plusieurs des méthodes suivantes :
- chimiothérapie
intrathécale à base de méthotrexate, de cytarabine ou d'un stéroïde comme la prednisone; - méthotrexate à forte dose administré par intraveineuse (IV);
- radiothérapie au cerveau et à la moelle épinière.
La chimiothérapie intrathécale consiste à administrer les agents chimiothérapeutiques directement dans le
Radiothérapie @(Model.HeadingTag)>
En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. Lors de la phase d'induction de la LLA, on peut administrer une radiothérapie externe dans le cadre de la prophylaxie ou du traitement du SNC.
On pourrait vous proposer une radiothérapie au cerveau, qu'on appelle aussi irradiation cérébrale.
Apprenez-en davantage sur la radiothérapie de la LLA.
Traitement de soutien @(Model.HeadingTag)>
Le traitement de soutien est important lors de chaque phase du traitement de la LLA. On y a recours pour gérer les complications qui peuvent survenir à cause des traitements de la LLA et de la maladie même.
Les traitements de soutien administrés lors de la phase d’induction peuvent comprendre ceux-ci :
- des
antibiotiques , antiviraux ouantifongiques pour prévenir ou combattre les infections; - des
facteurs de croissance pour aider la moelle osseuse à se rétablir de la chimiothérapie et à fabriquer plus de cellules sanguines (la chimiothérapie peut causer une baisse du nombre de globules blancs, ce qui accroît le risque d’infection); - des transfusions de
globules rouges , deplaquettes , deplasma frais congelé et de cryoprécipité (produit qui remplace les facteurs de coagulation) au besoin; - des médicaments pour réduire des taux élevés de certaines substances dans le sang qui augmentent quand de nombreuses cellules cancéreuses meurent au début du traitement (syndrome de lyse tumorale);
- la
leucaphérèse pour enlever beaucoup de globules blancs du sang.
Apprenez-en davantage sur le traitement de soutien de la LLA.
Essais cliniques @(Model.HeadingTag)>
Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’une LLA. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.